Imaginez un peu : on vous présente un nouveau collègue et vous charge de lui présenter l’entreprise. Avec lui, vous échangez expériences, confidences autour de la machine à café et avis sur le quotidien de l’entreprise. Jusqu’au jour où l’on vous apprend que ledit collègue est en réalité votre PDG ! Tel est le principe un peu fou de la nouvelle télé-réalité de M6 : PATRON INCOGNITO.
Depuis des semaines, les médias s’interrogent et s’exclament au sujet d’une télé-réalité de D8 mettant en scène des hommes et femmes politiques dans la peau de citoyens ordinaires. Si le concept choque certains commentateurs, la chaîne affirme avoir cherché à renouer le dialogue entre la population et ses élus, ainsi qu’à faire prendre conscience à ces derniers des conséquences pratiques de leurs décisions, de l’absurdité de certaines mesures. L’argumentaire peut être repris à l’identique concernant le nouveau programme de M6, PATRON INCOGNITO (Undercover Boss).
Le concept : glisser des patrons dans la peau d’un employé de leur propre société. Invités à retrousser leurs manches et redescendre tout en bas de l’échelle hiérarchique, ils découvrent la réalité du terrain, au quotidien et auprès des salariés de l’entreprise, devenus leurs collègues ou leur formateur.
On imagine déjà le comique de situation que peut occasionner la confrontation d’un décideur à l’environnement pragmatique de son activité, la gaucherie dont cet « homo bureauticus » peut faire preuve une fois sorti de sa bulle de réflexion stratégique. Pourtant, la chaîne se défend de vouloir tourner les décideurs en ridicule pour valoriser le travail des employés. Au contraire, il s’agit de renouer le dialogue entre les deux partis, en froid depuis le début de la crise économique. En découvrant les impératifs de tel ou tel poste (quatre différents par dirigeant) et les contraintes réels du terrain, les patrons vont pouvoir nourrir leur réflexion et prendre des décisions qui soient en phase avec les besoins réels de l’entreprise et des salariés.
Quelles seront les conséquences de cette expérience pour les trois dirigeants ayant accepté de se prêter au jeu ? Sera-t-elle bénéfique pour l’entreprise ?
Et comment réagiront les salariés lorsqu’ils découvriront avoir formé leur PDG ? Le regard des deux partis sur l’autre aura-t-il changé ?