Le technicien administratif des opérations bancaires gère les opérations qui découlent des ventes de produits bancaires.
Un grand nombre ne rencontre pas le public mais travaille pour la satisfaction de celui-ci.
Le technicien des opérations bancaires effectue la saisie, le codage ou le suivi informatique de l’ensemble ou d’une partie des tâches administratives liées aux opérations financières réalisées par la clientèle ou par la banque elle-même (effets, virements, chèques, titres, devises...).
Une partie des techniciens, sont en contact direct avec la clientèle dans le cadre de l’après-vente et des services technico-commerciaux.
Il travaille au sein d’équipes spécialisées. Il peut être amené parfois, à intervenir auprès d’un conseiller ou un client pour résoudre un problème technique.
Cet emploi s’exerce la plupart du temps sur micro-ordinateur ou sur ordinateur relié à un système central.
Des formations du type bac +2 (BTS ou DUT) sont de plus en plus recherchées. Mais une entrée reste possible avec le niveau bac.
La qualification requise est alors obtenue par une formation en alternance, ou par la formation continue interne de la banque. Le technicien des opérations bancaires doit faire preuve d’une grande rigueur et de beaucoup de méthode. Il doit avoir des aptitudes relationnelles ainsi qu’un esprit d’initiative.