Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Table ronde « Internet et l'Emploi »

01/12/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Dans le cadre du 2ème forum des entreprises, l’ECCIP (Ecole Commerciale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) a proposé, vendredi 27 novembre, une table ronde sur le thème : “ l’emploi sur Internet ”.

L’ECCIP prépare à des fonctions de gestion comptable, administrative, financière et commerciale.

Question de l’Animateur :

Nous avons pris deux moteurs de recherche et nous avons demandé le thème “ emploi ”.

A chaque fois nous avons énormément de réponses, et on ne sait plus où chercher. Comment se développe Internet en France ?

Intervention de Monsieur Patrick JOUAN :

Cela va très vite. Les rendements sur internet sont presque dix fois plus importants en six mois sur des métiers très orientés vers internet.

De plus en plus, avec la nouvelle génération, on va voir arriver de nouveaux métiers sur internet. La France rattrape son retard de façon très rapide.

Intervention de Monsieur Philippe SARGENTO

Je rajoute juste un point par rapport aux USA. Si l’utilisation d’Internet y est si développée, c’est parce que les connexions téléphoniques sont pratiquement gratuites.

C’est pourquoi on trouve de très belles pages présentant les entreprises. Le candidat peut attendre trois minutes qu’une image s’affiche sur l’écran, il ne paiera rien.

En France c’est différent, une connexion reste chère, il ya des problèmes de surcharges de lignes etc...

Les sites qui présenteront une rapidité d’accès seront avantagés.

Question de l’Animateur :

Le rapprochement d’offre et de demande d’emploi par l’intermédiare des newsgroup est ce une réalité ?

Intervention de Monsieur Patrick Jouan

Aujourd’hui cela reste marginal. La plupart des contacts que nous avons avec les candidats proviennent des bases de CV.

Quand les recruteurs vont chercher des CV sur internet, ils consultent des bases de données de CV de plus en plus complètes et de plus en plus perfectionnées. Les forums sont des lieux d’échanges pour partager l’information.

Si vous arrivez sur le forum en disant je suis tel cabinet et je recherche des candidats dans tel ou tel domaine, vous dérangez tout le monde.

Les internautes ne sont pas venu pour cela ils sont venus pour rechercher de l’information, pour échanger leurs opinions.

Question d’une jeune étudiante:

Je trouve qu’internet n’est pas adapté au recrutement, car il est extremement impersonnel.

Intervention de Mr Jouan

Internet n’est qu’un nouvel outil pour réussir sa recherche d’emploi. Il est un préalable à la présentation du candidat, mais ne retire en rien les paramètres humains liés à un recrutement.

Il est cependant fortement adapté aux problématiques de recrutement, car il permet d’avoir des contacts plus rapides plus nombreux et plus faciles avec des candidats. Il apporte autant de services qu’en apportent les annonces presse.

Internet est un moyen complémentaire pour diffuser efficacement les besoins en matière de recrutement.

Il n’intervient pas dans les autres phases du recrutement, et n’intervient en rien dans l’appréciation personnelle que se fait un recruteur d’un candidat.

Vous ne devez pas considérer internet comme “ impersonnel ”, car il ne remplace pas les entretiens de recrutement et l’appréciation d’un candidat en face à face.

Question de l’Animateur:

Mais internet ne favorise-t-il pas des recrutements plus rapides. Ne permet-il pas d’être embauché plus rapidement ?

Intervention de Mr JOUAN

Effectivement, on gagne du temps sur les délais de contact. Cela permet de diffuser les offres d’emploi de manière plus large et plus ciblée.

Mais internet ne change rien au processus de recrutement de l’entreprise, qui une fois le candidat potentiel identifié, doit réaliser toutes les phases du recrutement traditionnel (les tests et entretiens successifs définis au préalable du recrutement). 

Question de l’Animateur:

Y a t il une double diffusion des offres d’emploi.?

Intervention de Mr JOUAN

Aujourd’hui oui, car les différents supports ne permettent pas la même démarche. Aujourd’hui on utilise la presse pour relayer l’image de l’entreprise.

Une SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) va passer une annonce presse dans 01 Informatique, par exemple, pour développer son image, mais va également diffuser une annonce sur Internet.

Intervention de Madame TRUDE

Je souhaiterais rajouter un complément par rapport aux propos de Monsieur JOUAN. Il ne faut pas perdre de vue que les moyens de communication sont en train d’évoluer.

Rester axé sur les moyens traditionnels de communication peut vous desservir. Aujourd’hui il faut être capable de répondre rapidement par E-mail.

Il faut apprendre à communiquer de manière fluide sur internet. Décrocher son téléphone pour répondre à une annonce du net étonnerait.

De même qu’il faut suivre l’évolution d’internet. Tout à l’heure, on a évoqué le forum de discussion.

Pour m’y intéresser, je constate que concrètement aujourd’hui, il y en a très peu qui fonctionnent vraiment.

Finalement, le forum demande effectivement une attitude volontariste et active de la part du candidat pour répondre aux avis déjà diffusés, mais il ne propose pas l’interactivité de l’E-mail.

On peut certes dire qu’il y a des relations qui se nouent en consultant un forum de discussion, mais, c’est réellement sur les sites consacrés à la diffusion d’offres d’emploi et de CV que l’on va obtenir les meilleurs contacts.

Intervention de Monsieur SARGENTO

Les sociétés aujourd’hui consultent de moins en moins les forums, car tout le monde y a accès. Les profils des utilisateurs sont de moins en moins ciblés, car tout le monde y a accès.

Les CV sont souvent dépassés et aujourd’hui, sur le marché du travail, la demande exige une forte réactivité et la mise en relation avec des candidats disponibles et réellement à la recherche d’un emploi. Les forums ne répondent pas à ces deux attentes: réactivité et ciblage.

Aujourd’hui de nouveaux systèmes répondent mieux à ces attentes. Les mailing listes (envoi d’offre d’emploi par internet directement sur les E-mails des candidats à la recherche d’un emploi, services proposés sur www.emailjob.com ou sur www.recrut.com) sont très appréciés.

Une annonce communiquée le matin peut être diffusée l’après midi même et les premiers rendez vous peuvent être pris le soir même.  On tend vers un recrutement en temps réel.

Question d’un jeune étudiant :

Je cherche du travail dans la logistique; et je n’ai pas accès à internet chez moi. L’ECCIP me permet d’y accéder, et j’ai “ cette chance ”. Cela veut -il dire que ceux qui n’ont pas internet sont désavantagés ?

De plus ne suis je pas désavantagé, car sur les principaux sites, il n’y a pratiquement pas d’offres d’emploi en logistique ?

Intervention de Monsieur SARGENTO, Webservices

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de cybercafés et autres lieux d’accès à internet sur Paris et en Ile de france, mais également en province (NDLR: Découvrez une liste des lieux d’accès à internet dans chaque numéro de RECRUT- page 14).

De plus en plus de personnes s’y rendent pour y faire leurs démarches de recherche d’emploi. Internet est de plus en plus accessible et cela devrait s’accélerer.

Cela étant , aujourd’hui en France, internet reste encore à développer, par rapport aux USA, où internet est régulièrement utilisé.

Moins de monde s’y connecte en France,  les résultats sont donc moins extraordinaires qu’aux USA. Sachez quand même que nous rattrapons notre retard de manière très rapide.

Intervention de Monsieur Philippe GUERIN

N’oubliez pas qu’internet reste un simple outil. On utilise un outil à sa façon. Votre remarque sur la logistique est totalement fondée. Les professionnels de la logistique n’ont pas tous aujourd’hui internet au bureau.

Dés lors, ils ne l’utilisent pas forcément pour passer des offres d’emploi. Les annonces de la presse spécialisée restent plus efficaces.

Aujourd’hui, internet est un outil très efficace pour recruter dans l’informatique, car il est déjà utilisé par une grande majorité de professionnels dans ce domaine. De même dans les métiers du secrétariat, la recherche d’emploi sur internet est de plus en plus efficace.

Pourquoi ? Tout simplement parce que une grande majorité de chef de service sont équipés d’internet et que leur secrétaire peut ainsi se connecter facilement sur les sites de l’emploi.

Internet évolue aujourd’hui très vite. Très efficace dans l’informatique, efficace dans le tertiaire, il reste un peu moins efficace dans le commercial.

Pour vous, étudiant de l’ECCIP, qui êtes concernés par la fonction commerciale, il faut relativiser internet. La presse reste un support très important. Pourtant vous devez consulter le net. Je pense que dans l’année qui vient, ce support risque de devenir

aussi, voire plus efficace que la presse. Pour un informaticien, je ne tiens pas le même discours. «Il y a plus d’offres sur le net qu’il n’y en a dans la presse ; les recruteurs apprécient les adeptes de ce nouveau support  ainsi que sa réactivité.

Pour optimiser votre recherche d’emploi sur internet, il faut  y définir une stratégie de communication. Sur quels sites  allez-vous déposer votre CV ? Quels sites internet allez vous consulter chaque semaine ou tous les trois jours ?, etc...»

Voilà déjà 6 mois, j’ai déposé deux CV sur l’un d’eux. L’un me décrivait comme un professionnel de l’informatique, l’autre comme un professionnel de la vente.

J’ai reçu 3 appels téléphoniques suite à la diffusion du premier CV et deux convocations écrites à un rendez vous d’embauche. Je n’ai obtenu aucun rendez vous suite à la diffusion du CV commercial.

Cette anecdote illustre le fait que l’efficacité d’internet dépend du secteur d’activité. Les excellents résultats des sites emploi en informatique devraient rapidement s’appliquer à d’autres domaines d’activité comme la finance, le commercial, les carrières techniques, la restauration etc...(Si vous cherchez un stage à l’étranger, utilisez vite  les sites internationaux).

Aujourd’hui, en mettant un CV dans une rubrique logistique, vous risquez effectivement d’avoir un faible retour.

Il faut donc établir votre stratégie de recherche d’emploi qui pourrait consister à consulter rapidement quelques sites internet important, à laisser votre CV «en ligne» sur deux ou trois sites, et à utiliser en priorité la presse professionnelle, voire généraliste .

Internet vous permet en effet de faire une recherche d’emploi passive et active en même temps. Active lorsque vous allez consulter les offres d’emploi auxquelles vous répondez par E-mail ; passive lorsque vous allez saisir votre CV «en ligne», en précisant vos domaines de compétences, et en respectant le formulaire de saisie.

Ces CV sont élaborés de telle sorte que les entreprises puissent faire une recherche indexée sur une base de données  afin d’accéder directement a vôtre candidature.

Pour vous aider dans la définition de votre stratégie, il existe des sites internet qui vous présentent les principales adresses dédiées à l’emploi.

On les appelle des sites portails. Ils recensent les sites de l’emploi et établissent des liens directs avec eux.

L’Espace Cyber Jeunes de la mairie de Paris, élaboré sous la direction de Monsieur CUDA, a construit le plus important site portail actuellement à jour.

Son apparente simplicité lui donne toute son efficacité. Il présente, classés par domaines thématiques, tous les sites internet dédiés à l’emploi, accompagné d’un petit commentaire pour vous guider efficacement dans votre recherche.

(Ndlr : Recrut, propose également sur « recrut.com », dans la rubrique «les services recrut», une sélection des sites internet des entreprises et autres organismes qui recrutent sur Paris et l’Ile de France).

Intervention de Monsieur NERVET

Monsieur NERVET a alors présenté le site www. paris-jeunes-emploi .org. Site portail de l’emploi, il est parfaitement conçu pour vous faciliter l’accès aux principaux sites internet de l’emploi. Il propose cinq principales parties.

La partie “ les emplois internationaux ” propose des liens avec les sites emploi de tous les pays du monde.

Si vous souhaitez travailler au Mexique par exemple, il vous suffit de sélectionner le pays et vous avez des liens directs avec tous les sites internet proposant des offres d’emploi sur ce pays.

La deuxième partie concerne la formation et donne un accès direct aux sites proposant une information en rapport.

La troisième rubrique propose une information complète sur l’emploi en France. Proposant les sites internet par type d’entreprises : cabinets de recrutement, administrations, sociétés d’interim, offres d’emploi de la presse et offres d’emploi humanitaires.

Une quatrième partie propose des liens avec les sites diffusant une information économique sur les entreprises, ainsi qu’une liste d’accès direct sur leurs propres sites (qui offrent également des offres d’emploi).

Enfin, la dernière partie permet l’accès aux sites qui hébergent les CV. Nous invitons les lecteurs de Recrut à se connecter sur recrut.com, car c’est le partenaire idéal pour établir sa stratégie de recherche d’emploi sur le Net.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com