Mercredi (26 août), c’est la rentrée pour les patrons de France. Comme chaque année, ils seront conviés à l’université d’été du Medef, pour deux jours de débats autour de figures prestigieuses telles que la reine de Jordanie ou le chanteur-politicien Youssou N’Dour. Le tout autour d’un thème : « Formidable jeunesse ». L’organisation patronale flottera donc à contre-courant de la morosité économique ambiante, en parlant d’avenir et de dynamisme.
Le vent serait-il donc en train de tourner ? Reste que le moral des patrons des TPE connaît une hausse spectaculaire de 4 points au troisième trimestre (contre 1 point au premier trimestre et 0,5 au deuxième). Plus de la moitié (51 %) d’entre eux se dit désormais optimiste concernant la situation de leur entreprise et leur capacité à recruter prochainement. Il s'agit du meilleur score depuis 2012.
Seul un gros quart (26 %) considère que la situation s’est dégradée au cours des trois derniers mois. A l’inverse, ils sont 13 % à noter une éclaircie, qui se reflète dans l’indice de situation économique, qui atteint un niveau inédit ces trois dernières années.
Si l’on garde à l’esprit que les TPE représentent 27 % de la richesse totale des entreprises françaises, leur bonne santé devrait être contagieuse !