C’est d’abord l’histoire d’un entrepreneur incroyablement visionnaire, Horst Brandstätter. Né le 27 juin 1933, il est l’unique propriétaire de Geobra Brandstätter, entreprise familiale qui fabrique les populaires jouets Playmobil. Des jouets qui font le bonheur des enfants et de leurs parents depuis 38 ans.
Retour sur une saga familiale chez les Brandstätter
En 1876, Andreas Brandstätter, l’arrière-grand-père du propriétaire actuel de la société, fonde à Fürth, en Bavière, l’entreprise qui porte son nom. L’activité de production se concentre alors sur les ferrures et serrures des boîtes à bijoux.
32 ans plus tard, son fils Georg reprend la direction de l’entreprise et change le nom en Geobra Brandstätter. Puis en 1921, l’entreprise déménage à Zindorf, un village tout proche qui abrite toujours le siège social aujourd’hui. Elle produit alors principalement des articles et des jouets vendus avec succès en Europe et Outre-Mer : tirelires, balances pour magasins de jouets et caisses enregistreuses.
L’entreprise va connaître ensuite un tournant novateur en 1954 lorsque Horst Brandstätter rejoint à son tour l’équipe. Jeune et dynamique, il restructure entièrement l’usine de production familiale en faisant du plastique sa matière préférée.
Quatre ans plus tard, il connait un premier succès avec le fameux cercle “Hula Hoop”, un cerceau en plastique que l'on fait principalement tourner autour de la taille par un déhanchement rythmé. Ce jeu a déclenché des émules dans les années 58-59.
Le début des années 70 est marqué par une grave crise pétrolière qui, associée à la pression exercée par les pays concurrents sur les prix, impacte l’entreprise. C’est à ce moment là que Horst Brandstätter décide de concrétiser son désir de présenter un jouet novateur. Depuis 1971, un de ces concepteurs ingénieurs de génie, Hans Beck, travaille sur le projet d’une figurine mobile qui serait vendue avec de nombreux accessoires, modulables à l’infini. Celle-ci devra être de taille réduite afin de tirer le meilleur parti d’une matière plastique devenue onéreuse avec la crise.
Dès lors, l’entreprise présente ses premières figurines Playmobil au Salon International du Jouet en février 1974. Les vedettes sont un chevalier, un indien et un ouvrier !
Si les acheteurs professionnels ne font pas preuve d’un enthousiasme particulier, les enfants et les parents sont totalement séduits. Ainsi les petites figurines entrent dans les foyers dès l’automne de la même année. En une année seulement, l’entreprise réalise avec Playmobil un chiffre d’affaires de 3 millions de marks !
Depuis, le succès n’a jamais été démenti. Il ne faudra à l’entreprise que quelques années après leur lancement pour réaliser le meilleur chiffre d’affaires jamais réalisé par les fabricants de jouets allemands, performance qui se renouvelle régulièrement. Depuis, elle a ouvert des filiales dans 12 pays : France, Autriche, Angleterre, Espagne, Benelux, USA, Italie, Canada, Grèce, Mexico, Suisse et Scandinavie.
Concernant la filiale Playmobil France qui est née en 1981, elle reste de loin la première filiale de distribution du groupe, et PLAYMOBIL est la première marque de jouets en France.
Pauline de Waele