Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Stages : bien choisir.

05/12/2019

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

 

Comment bien choisir son stage ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair :

 

1-L’habit ne fait pas le moine

 

Une bonne stratégie de communication n’est pas forcément synonyme d’efficacité pédagogique. Ne jugez donc pas du sérieux d’un organisme sur la base des publicités aperçues dans la rue ou dans les journaux. Il convient plutôt de comparer les offres selon les critères qui vous semblent les plus pertinents : prix, durée, formation des professeurs, effectif des groupes…

 

2-Un stage qui vous ressemble

 

Chaque élève a des besoins spécifiques, et l’organisme doit être en mesure de répondre à cette demande individuelle. Evitez donc les forfaits qui imposent un éventail de matières, au profit de formules « à la carte » qui permettent de jongler avec souplesse et ainsi de se focaliser uniquement sur les matières désirées.

3-En petit comité

Plus qu’un ensemble de cours, les stages doivent offrir un accompagnement personnalisé à chaque élève. Il est donc nécessaire de privilégier les organismes qui garantissent des groupes non seulement restreints (exit les salles de cours bondées : place au cas-par-cas !) mais également homogènes et qui permettent à l’élève d’échanger avec des camarades de son niveau.

4-Méthodes de travail

Les stages intensifs ne sont pas uniquement l’occasion de travailler plus ; ils doivent avant tout servir à expérimenter de nouvelles méthodes de travail. Il peut donc être intéressant de se renseigner sur les supports utilisés par les professeurs. Plus encore que les locaux où se déroulent les stages, ce sont les documents mis à la disposition des élèves qui garantiront vos progrès.

5-Et après ?

La preuve de l’implication d’un organisme peut s’obtenir à l’issu du stage, dans le suivi et la demande d'un "feedback". Certains organismes vous remettront par exemple un questionnaire d’appréciation exhaustif, vous permettant ainsi de vous exprimer sur vos acquis et les éventuelles difficultés rencontrées.

  

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com