Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Spécialiste en recrutement high tech

02/11/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Avec une équipe de consultants et de chargées de recherche confirmés, Websearch propose des prestations de recrutement par approche directe utilisant les nombreux atouts d’Internet.

Le cabinet fut créé en 1988 sous le nom de “On Line ” et travail­lait alors beaucoup par annonce et par approche directe pour recruter des informaticiens.

Mais face aux évolutions technologiques et humaines, de plus en plus de personnes se connectant à Internet, outil tendant à remplacer la lettre dans ce secteur, le cabinet s’est positionné sur ce marché et a pris le nom de Websearch.

“Pour l’emploi, il faut être présent sur le web et pouvoir communiquer rapidement avec le candidat et organiser entre celui-ci et les entreprises clientes un contact direct par le web” souligne Patrick Jouan, Directeur Général de Websearch.

L’équipe est composée de 3 consultants, 3 chargées de recherche et une assistante.

“ Nous faisons partie des rares cabinets à chasser par Internet, les autres ont plutôt des sites passifs, d’accueil présentant leur cabinet ” explique Patrick Jouan.

Websearch a réalisé plusieurs centaines de missions avec succès concernant un large éventail de postes, tant au niveau des Services Infor­matiques des entreprises que pour des Sociétés de Conseils, des Constructeurs, des Edi­teurs de Logiciel ou des Sociétés de services.

Croissance du recrutement par internet

La croissance d’Internet est quasi exponentielle au niveau du site et du nombre de candidats connectés.

La moitié des candidats que propose Websearch aux entreprises ont été chassés par Internet. Les autres sont sélectionnés par fichier ou par contact direct.

Le cabinet reçoit 200 candidatures spontanées par Internet par mois avec une augmentation de 20% par mois !

“ Mais il n’existe pas encore de relation régulière, il faut que les candidats apprennent à utiliser Internet comme un moyen habituel de relation mais aussi qu’ils apprennent à utiliser le cabinet pour gérer leur carrière ” confie Patrick Jouan.

Nouveaux outils de recherche

Websearch fait partie des premiers cabinets de recrutement à utiliser de façon dynamique et “ pro-active ” les ressources Internet.

Pour chaque nouvelle mission, leurs chargées de recherche se connectent aux sites spécialisés, aux newsgroups et aux divers forums susceptibles d’offrir un contact avec des candidats potentiels.

Après avoir identifié les profils intéressants, un premier contact se fait directement sur le net. Websearch explore régulièrement les sites réservés à l’emploi et utilise les moteurs de recherche les plus perfectionnés pour l’approche des candidats tant en France qu’à l’étranger.

Le cabinet entretient des contacts via e-mail avec plusieurs milliers de candidats dans le monde entier.

Comment se passe le recrutement ?

Dès lors, les candidats potentiels identifiés sur le net sont contactés directement pour un premier entretien afin de déterminer s’ils remplissent les qualifications requises.

Si ce rendez-vous se révèle positif, le cabinet détermine les candidats qui possèdent la meilleure adéquation avec le poste à pourvoir.

L’en­tretien individuel permet également de donner des informations aux candidats sur le poste.

Le consultant évalue le candidat sur les différents aspects de son expérience, sur ses compétences professionnelles, sa progression de carrière, sa personnalité, sa motivation et son potentiel de développement.

Un réel suivi est effectué par un consultant pendant toute l’opération de recrutement. Il reste l’interlocuteur jusqu’à la signature du contrat et pendant la phase d’intégration.

Le cabinet est également en mesure d’apporter aux candidats un conseil (gratuit) de carrière et grâce à sa base de données, de les informer régulièrement des postes correspondant à leurs attentes.

Mais vous pouvez également prendre connaissance de chez vous des offres d’emploi grâce à Internet et lorsque l’une d’entre elles vous intéresse, vous pouvez avoir accès à des informations complètes directement sur le site (informations sur la société et sur le poste…) et prendre directement contact avec Websearch.

Quels sont les profils recherchés ?

Le marché du recrutement des informaticiens  a changé. L’informatique s’est rapproché des utilisateurs, les informaticiens sont devenus plus fonctionnels, et dans le même temps davantage tournés vers l’utilisateur.

“ Nous sommes passés de l’ère du technicien à l’air de l’expert qui intervient pour optimiser les performances.

La demande est d’avantage tournée vers les ingénieurs spécialisés ayant des compétences techniques élevées et des doubles compétences. Il faut suivre de très près les évolutions techniques ” explique Patrick Jouan.

Les postes ont changé sur le plan relationnel.

“ Nous recherchons des candidats ayant davantage un sens relationnel car ils doivent de plus en plus faire de la coordination. Par exemple, un chef de projet doit coordonner différents interlocuteurs pour mener à bien son projet ”.

Dans ces métiers autant de composantes humaines que techniques rentrent en ligne de compte. Un technicien de maintenance qui fait de la hot line doit avoir un bon contact avec les utilisateurs. Le relationnel est devenu un facteur essentiel dans ces métiers.

Les postes proposés

Les postes proposés sont nombreux et variés : des consultants, des experts (progiciel, base de données, organisation, outils de gestion) des consultants système, des consultants techniques, des architectes de système, jusqu'au chef de projet, coordinateur, ainsi que des personnes qui font de la réalisation, des développeurs…

Très souvent, Websearch recherche une double compétence : technique et fonctionnelle. Par exemple, quelqu’un qui sait se servir de tel ou tel progiciel dans un environnement bancaire. C’est ce qui fait la rareté des candidats.

Websearch est mandaté par une entreprise pour un poste en CDI uniquement, il ne fait pas de prestation de services.

Le site Websearch

Destiné aux candidats, le site www. Websearch .fr, simple et très accessible, présente les méthodes de recherche du cabinet et propose les offres d’emploi de ses clients sous forme d’annonces.

Il permet également aux candidats de leur adresser leur curriculum vitae ou d’enregistrer leur candidature dans leur base de données.

La page des offres d’emploi propose une présentation de la société cliente et du poste, des compétences recherchées, du lieu et du salaire.

Une information très complète est apportée, le candidat a accès à un maximum d’informations afin de savoir si le poste lui correspond ou non.

Ensuite, s’il est intéressé, il peut répondre directement à l’offre sur le site et envoyer son e-mail directement.

Si aucun poste ne l’intéresse, il peut déposer son CV et être présent ainsi dans le fichier de Websearch.

Le site est très dynamique et à chaque nouvelle offre d’emploi, la chargée de recherche consulte automatiquement tous les CV du fichier afin de repérer les candidats susceptibles de correspondre au poste.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com