Les agences d’intérim sont souvent très utiles aux jeunes diplômés pour acquérir une première expérience et trouver un premier emploi. Nous vous présentons l’Office Comptable Intérimaire, leader de l’intérim spécialisé dans les métiers de la comptabilité.
Créé en 1965 par des Experts Comptables, l’Office Comptable Intérimaire, filiale du groupe Vedior Bis, est aujourd’hui un des plus important cabinet spécialisé en Personnel temporaire Comptable.
Spécialisé en comptabilité, gestion et finance, le cabinet, dirigé par Jean-Claude Robert, est composé d’une équipe de 30 professionnels.
4 agences sur Paris-Ile-de-France accueillent les candidats selon leur lieu d’habitation : Gare du Nord - Gare de l’Est, Saint-Lazare, Montparnasse et la Défense.
L’Office Comptable est également présent à Lyon et à Marseille et compte se développer de plus en plus en province, notamment à Strasbourg, Lille, Toulouse et Nantes.
952 entreprises, dont 568 nouveaux clients, ont fait confiance à l’Office Comptable Intérimaire en 1998 pour leurs besoins de personnel spécialisé en comptabilité, gestion, trésorerie et finance.
En 1998, le cabinet a mené à bien 4600 missions, a recruté 1287 nouveaux intérimaires et a connu une progression de 32% de son chiffre d’affaires ( qui est supérieur à 100MF…).
L’Office Comptable Intérimaire, fort de son expérience de 34 ans dans le secteur, est reconnu par tous les professionnels.
“ 40% de nos nouveaux clients nous sont envoyés par d’anciens clients et 30% des nouveaux intérimaires sont parrainés par des anciens intérimaires ” souligne Jean-Claude Robert.
Un partenariat étroit avec les entreprises
L’Office Comptable Intérimaire entretient des relations de partenariat étroites et confiantes avec ses clients.
“ Ce climat de confiance va parfois très loin, puisque 29% de ces entreprises ont finalement décidé d’engager définitivement les collaborateurs que nous leur avions délégués. Concrètement, 29% des missions débouchent sur des CDI ” précise Jean-Claude Robert.
Quant aux clients de l’Office Comptable Intérimaire, de la PME au groupe international, ils sont dans des secteurs très variés : Clarins, Danzas, France Télécom, Groupe Danone, Lapeyre GME, Marie-Claire Album, Mitsubishi, Rhône-Poulenc, Walt Disney, Total…
Des missions nombreuses et variées
Si tous les métiers de la comptabilité sont concernés, les entreprises font d’avantage appel à l’Office Comptable Intérimaire pour des missions d’aide comptable, de technicien payes, de comptable client ou fournisseur, de trésorier, de contrôleur de gestion, de comptable et comptable qualifié, d’assistant et collaborateur de cabinet, d’assistant gestion du personnel.
La durée des missions varie de 3 semaines à plus de 6 mois, pour une durée moyenne de 2 mois. “ Un bon intérimaire aura entre 3 et 4 missions par an ” confie Jean-Claude Robert. 60% des missions sont basées à Paris et 40% en région parisienne et province.
Profils recherchés
3 types de comptables sont clairement identifiés : des comptables polyvalents, (ou comptables uniques) des comptables spécialisées, et des comptables analytiques ou des contrôleurs de gestion.
Les comptables polyvalents (ou comptables uniques) sont recherchés pour des TPI ou des PME, ceux-ci ne sont pas forcément diplômés mais ont une expérience significative dans le domaine.
Des comptables spécialisés sont demandés pour des grands groupes, spécialisés en comptabilité client ou par secteur spécifique, ils sont diplômés et spécialisés dans une cellule comptable.
Les comptables analytiques ou les contrôleurs de gestion, sont quant à eux diplômés et très expérimentés.
L’Office Comptable Intérimaire recherche des candidats titulaires de bac pro ou bac STT (scientifique technique tertiaire), avec une expérience souhaitée, des bac + 2, BTS ou DUT de comptabilité et des candidats titulaires du DECF (diplôme d’expertise comptable et financière) ou du DESCF (diplôme d’expertise supérieure comptable et financière).
“ 80% de nos intérimaires ont des bac + 2 à bac + 4 ” précise Jean-Claude Robert.
“ Le secteur évolue beaucoup, notamment avec l’Euro, il s’ouvre à la comptabilité européenne, à la comptabilité anglo-saxone et à la comptabilité analytique. Nous recherchons de plus en plus de comptables bilingues ”.
Comment se passe le recrutement ?
“ Nos consultants, aidés par nos tests multimédia, appropriés à chaque qualification, nous permettent de fournir une prestation fiable dite “ sur mesure ” à chacun de nos clients ” affirme Jean-Claude Robert.
Suite à une candidature spontanée, à une réponse à une annonce (par lettre ou par téléphone) ou un parrainage, une présélection a lieu.
Les candidats retenus sont reçus par nos consultants.
Ils remplissent un dossier de candidature et passent ensuite un entretien individuel, qui a pour but de connaître leur cursus, leurs diplômes, et leurs certificats de travail, de valider leur souhait et surtout estimer, leur capacité professionnelle, leur sérieux, leur disponibilité et leur faculté d’adaptation. Il faut compter environ une demi-heure d’entretien.
L’entretien terminé, le candidat passe différents tests Multimédia, d’une heure environ, spécifiques à sa qualification professionnelle.
“ Nos consultants déterminent ensuite, avec le candidat, la possibilité de l’envoyer en mission.
En moyenne, nous retenons un candidat sur trois. Si quelqu’un nous paraît compétent et motivé et qu’une mission correspond à son profil, il est peut-être envoyé en mission dès le lendemain.
Si nous n’avons pas de missions à lui proposer dans l’immédiat, il est inscrit dans notre base de données et nous l’appelons dès qu’une opportunité se présente ” souligne Jean-Claude Robert.
Chaque intérimaire inscrit à l’Office Comptable et ayant déjà travaillé pour le cabinet est suivi par le chef d’agence ou le chargé de recrutement qui le conseille.
Celui-ci l’aide notamment à réactualiser son CV et reste à son écoute s’il souhaite changer de poste lors d’une prochaine mission et l’oriente si besoin est vers une formation dispensée par l’Office Comptable.
Pour les missions longues, de plus de 6 mois, les candidats, une fois sélectionnés par l’Office Comptable, ont un entretien d’embauche avec l’entreprise.
Deux ou trois candidats sont proposés à l’entreprise et ceux qui ne sont pas retenus, sont inscrits dans la base de données de l’Office Comptable.
Si vous êtes concernés par ce secteur d’activité, sachez que vous pouvez également avoir accès aux offres de missions de l’Office Comptable sur Minitel, sur le serveur 3615 OCI (0,87F/mn). Vous pouvez également y inscrire votre candidature.
Selon votre lieu d’habitation, adressez votre candidature à l’agence de l’Office Comptable la plus près de chez vous.