Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Spécialiste des Industries Graphiques

02/04/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Pour faire face à l’évolution technologique, les Industries Graphiques recherchent de nombreux commerciaux.

Performance Ingénierie, spécialisé dans ce secteur, recherche à la fois des commerciaux confirmés mais également des juniors facilement intégrés, grâce à des formations techniques adaptées.

Cabinet de recrutement au service de la communication graphique, Performance Ingénierie a été créé en 1992 par Christian Jehanno, Jean-Marie Turpin et Jean-Pierre Cochet, des professionnels issus du secteur de la communication et rompus à la vie de l’entreprise.

Le cabinet s’est spécialisé dans le secteur des industries graphiques et de l’environnement (nettoyage indutriel) et propose aux entreprises une réponse adaptée à leurs besoins en recrutement de commerciaux et de cadres techniques :

- des recrutements “ traditionnels ” de personnels techniques, commerciaux, cadres dirigeants… s’appuyant sur leur capacité d’expertise technique et commerciale, leur fichier et leur connaissance du marché des Industries Graphiques,

- des opérations de recrutement et de formation de jeunes technico-commerciaux en collaboration avec leur filiale IGF Formation (Industries Graphiques France Formation), créée en 1997.

“ Nous nous sommes positionnés dès le début de notre activité sur le recrutement et l’intégration de jeunes commerciaux dans des professions qui souffraient d’un déficit de commerciaux ou d’un déficit d’image.

Notre but est d’amener des généralistes à la profession que nous transformons en spécialistes, en technico-commerciaux des Industries Graphiques par exemple.

Nous sommes un acteur de la profession et pas seulement un prestataire de services ” explique Jean-Pierre Cochet.

Performance Ingénierie, ( 9 personnes, 4 pour le cabinet et 5 pour la formation, est également spécialisé dans le conseil en communication de recrutement.

Le cabinet a mené à bien plus de 230 missions de recrutement, qu’il s’agisse de commerciaux ou cadres commerciaux, de responsables de fabrication, maquettistes/infographistes, conducteurs offset…

Ses clients, 150 environ depuis 7 ans, sont aussi bien des grosses entreprises telles que Danel-Ferry, Maulde et Renou, la SMIC, CPC, la Sogepa, DM Photogravure (filiale de Péchiney)… que des entreprises à taille humaine, tant en région parisienne qu’en province.

Un secteur porteur

“ Il y a 10 ans, les entreprises étaient en position de force et les clients venaient à elles.

Mais avec la crise du début des années 1990, ce métier a été confronté à la démarche commerciale, il a fallu, alors, aller chercher les clients.

Nous sommes passés d’une démarche commerciale plutôt sédentaire à une démarche commerciale itinérante.

Depuis 1992, nous formons des généralistes à toute une culture technique “ façonnant ” ainsi, les spécialistes dont nos clients ont besoin.

Grâce à notre formation, les jeunes abordent toutes les nouvelles technologies, l’informatique et le numérique. La clé pour réussir : avoir l’esprit commercial avant tout ” souligne Jean-Pierre Cochet. 

Recrutement de commerciaux juniors ou confirmés 

“ Soit le client a besoin d’un commercial confirmé et nous avons un rôle de cabinet de recrutement spécialisé, soit il a besoin d’un commercial junior, et nous proposons alors une prestation avec un volet recrutement et une “ formation ”.

Nous utilisons l’intégration par l’alternance lorsque c’est possible, avec des conditions de rémunération supérieures à ce qui se fait habituellement dans le domaine ” explique Jean-Pierre Cochet.

De nombreux postes à pourvoir

Le cabinet dispose en moyenne d’une quinzaine de postes à pourvoir en permanence pour des agences de publicité, des imprimeurs, des sociétés d’édition, des groupes de presse, des sociétés de service industriel.

Actuellement, Performance Ingénierie dispose d’une trentaine d’offres, à dominante terrain : attachés commerciaux, technico-commerciaux et quelques deviseurs, fabricants (à forte plus-value technique).

“ Ces métiers sont en prise directe avec la communication et les technologies. Très complets, ils offrent un volet artistique, technique et commercial.

Enrichissants sur le plan social et humain, ils permettent de suivre un client de A à Z. De plus, on est très vite dans le petit cercle des décideurs d’une entreprise ” précise Jean-Pierre Cochet. 

1/3 des postes proposés concerne l’encadrement, du responsable de centre de profit au directeur commercial.

La prochaine action de formation technico-commerciale dans les Industries Graphiques débute le 1er juin 1999.

Dans ce cadre, Performance Ingénierie recherche 12 à 15 candidats. Plusieurs entreprises seront proposées à chacun.

Formation Technico-Commerciale dans les Industries Graphiques

Cette formation s’adresse aux commerciaux juniors. Elle leur fait découvrir un métier au carrefour de l’artisanat, de la haute technologie et de l’art.

“ Nous proposons des postes dans lesquels il y a une formation. Notre but n’est pas de former des gens mais d’amener des professionnels en entreprise.

Nous apportons aux jeunes une culture technique et une entreprise, nous les amenons dans un métier attractif où la culture technologique évolue beaucoup : multimédia, communication…

Nous intégrons les candidats dans de petites entreprises où ils ont plus d’autonomie et deviennent rapidement multi-compétents ” explique Jean-Pierre Cochet.

Cette formation, d’une durée de 17 mois, propose 4 mois de formation intensive et ensuite alterne formation et entreprise.

La formation dispensée par Performance Ingénierie et IGF Formation doit permettre aux jeunes technico-commerciaux de : disposer d’un certain nombre d’outils sur le plan des techniques de vente, d’acquérir une méthode de travail, d’adopter un comportement gagnant.

“ Les jeunes salariés perçoivent le SMIC au minimum + des commissions. Ils touchent en fin de contrat plus de 10 000F par mois (commissions comprises) et 70% des CDD sont transformés en CDI dans leur entreprise ” confie Jean-Pierre Cochet.

La formation prépare à un certificat de qualification professionnelle d’agent technico-commercial dans les Industries Graphiques.

Profils recherchés

Cette formation s’adresse aux jeunes, 23-25 ans, de niveau Bac ou Bac +, ayant une expérience commerciale de préférence.

Les candidats doivent être motivés, persévérants et combatifs, rigoureux et organisés, ils doivent avoir, en outre un intérêt pour la technique, le sens esthétique, une culture commerciale et être faits pour la vente.

D’une manière générale, les postes proposés par le cabinet s’adresse aussi bien aux commerciaux juniors, qu’à des commerciaux plus confirmés.

Comment se passe le recrutement ?

Une première sélection est faite à partir des lettres de motivation et CV reçus au cabinet. Les candidats retenus sont conviés à un entretien dans les bureaux de Performance Ingénierie.

Ils passent deux entretiens individuels avec les consultants qui apprécient leur motivation, leurs prédispositions commerciales, la curiosité technique et leur aisance relationnelle.

Ils passent également des tests : IPV (inventaire de la personnalité des vendeurs) et SOSIE (aptitudes commerciales) et font l’objet d’une analyse graphologique.

Il faut compter 5 jours environ entre les entretiens chez Performance Ingénierie et les entretiens en entreprises.

“ Une fois que nous avons retenu un candidat, il a 3 chances sur 4 d’être embauché dans une des différentes entreprises à qui nous le présentons ” affirme Jean-Pierre Cochet.

Performance Ingénierie rédige un dossier les concernant, adressé aux entreprises mais dont les candidats ont connaissance.

Les candidats, retenus ou non par le cabinet, obtiennent de toute façon, des conseils d’orientation professionnelle, ainsi que des conseils relatifs à la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation.

Concernant les postes de confirmés, le recrutement est davantage basé sur les entretiens que sur les tests. 

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à adresser votre candidature à Performance Ingénierie.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com