Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Spécialiste de l'apprentissage industriel

04/01/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous souhaitez devenir technicien en outillage, en productique, en structure métallique, en maintenance… Adressez-vous à l’AFORP  et devenez apprenti au sein d’une entreprise en partenariat avec l’AFORP.

L’AFORP, organisme de formation créé en 1961 par le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques), est aujourd’hui représenté par 5 centres répartis sur 10 sites, dont 3 à Paris et 7 en région parisienne (78, 92 et 93).

Le GIM a créé des structures de formation à partir de 1961 sur 2 axes : la formation continue avec Compétences et Organisations et l’AFORP ; des CFAI (Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie) dont l’AFORP est la première des composantes de par son ancienneté et le nombre de ses effectifs.

Elle accueille 2500 jeunes répartis sur 4 niveaux : Sections pré-apprentissage (CLIPA, CPA, CAA), Niveau V (CAP, BEP et Mention complémentaire), Niveau IV (Bac Professionnel) et Niveau III (brevet de technicien Supérieur). Tous ces apprentis intègrent une filière pouvant les conduire au niveau ingénieur.

En 1998, près de 1200 entreprises (Air France, Air Liquide, Coca Cola, Dassault, Dysney, SNCF, France Telecom, Gaz de France…) ont fait appel à l’AFORP pour la formation de leurs apprentis.

Aujourd’hui, 85% des jeunes de l’AFORP obtiennent leur diplôme et le taux d’insertion professionnel est de 90%.

Un secteur qui recrute

“L’AFORP a une vocation économique : répondre aux besoins des entreprises industrielles en formant des ouvriers professionnels, des techniciens et des techniciens supérieurs dont elles auraient besoin.

L’AFORP a également une vocation sociale : favoriser l’insertion des jeunes. Cette formule permet à ceux-ci de préparer un diplôme d’Etat, tout en étant salarié ” explique Michel Berthou, responsable du développement de l’AFORP.

L’AFORP intervient dans 15 domaines d’activités présents dans les entreprises industrielles : comptabilité/gestion, conception études, électronique, électrotechnique, exploitation industrielle, maintenance, outillage, plastiques et composites, productique mécanique, qualité et contrôle, soudage, structures métalliques, technico-commercial, télécommunications, informatique industriel.

“ Nos métiers sont présents dans de nombreux secteurs, tels que l’agro-alimentaire, l’automobile, l’aéronautique… Ils sont de plus en plus présents dans l’ensemble des secteurs qui produisent ” précise Michel Berthou.

“ Les entreprises nous consultent et nous réclament des apprentis dans différents domaines tels que la productique, les structures métalliques, l’outillage…

La demande est importante et pas suffisamment de jeunes se positionnent sur ce créneau alors qu’il y a matière à y faire carrière.

De techniciens, ils peuvent devenir ingénieurs. Quelque soit leur niveau de sortie, les jeunes peuvent évoluer. Les grands groupes industriels recherchent de plus en plus ces profils de professionnels techniques ”.

Dans la politique d’embauche des entreprises, de plus en plus d’apprentis sont recrutés. Ce type de formation est un excellent moyen d’intégrer un grand groupe.

L’AFORP est en partenariat avec certains d’entre eux tels que Schindler, Peugeot, Forclum, Renault, Europtère, Bosch...

L’AFORP : 3000 apprentis en l’an 2000

Sur les 2500 jeunes présents chaque année, 2000 sont des apprentis avec un contrat de travail. L’AFORP se fixe un objectif de 3000 apprentis en l’an 2000. L’apprenti doit signer un contrat d’apprentissage, contrat de travail de type particulier, avec un employeur.

Les jeunes bénéficient d’une formation rémunérée dont le barème varie entre 25 et 76% du SMIC. La formation s’étend sur deux ans.

Les jeunes en formation en alternance suivent entre 750 et 800 heures de cours par an avec en alternance, une semaine en école et une semaine en entreprise (sauf pour les BTS, 15 jours/15 jours).

220 formateurs rompus à la pédagogie de l’apprentissage dispensent un enseignement professionnel et général aux jeunes apprentis.

En entreprise, le jeune est suivi par un maître d’apprentissage qui lui apprend son métier.

Avec l’apprentissage, le jeune touche un salaire, bénéficie d’une formation gratuite et d’un statut social.

Au sein de sa cellule développement, l’AFORP dispose d’un service relation entreprises, qui fidélise le fichier client et qui s’élargit chaque année sur de nouveaux partenaires, et un service recrutement.

Ce dernier agit auprès des prescripteurs que sont les CIO, les PAIO, les missions locales, les collèges, les lycées, l’ANPE... pour informer les jeunes sur les diplômes et métiers préparés.

Comment se passe le recrutement ?

“ Nous conseillons aux jeunes intéressés par l’AFORP de venir participer aux journées portes ouvertes. 13 portes ouvertes ont lieu entre le 27 janvier et le 16 juin dans l’ensemble des centres.

Ces journées permettent de découvrir le métier, nos équipements, notre pédagogie, de dialoguer avec les apprentis et les formateurs.

Par ailleurs, les jeunes trouvent dans l’ensemble des CIO les brochures intégrant les fiches de candidature ” explique Michel Berthou.

L’AFORP participe aux grands salons de la formation, l’apprentissage et l’alternance ainsi qu’à “ L’Aventure des Métiers ”, du 4 au 9 février à la grande halle de la Villette.

Une fois que le jeune a déposé sa candidature, il est convoqué pour un test de positionnement (culture générale, niveau scolaire) et un entretien avec des formateurs afin de vérifier sa motivation.

Ces tests et entretiens se passent dans tous les centres. Les entretiens et tests démarrent dès le mois de février et s’étendent jusqu’au mois de juillet. La rentrée a lieu début septembre.

“ La motivation demeure le critère essentiel. Nous préférons un jeune d’un niveau scolaire moins élevé mais motivé plutôt qu’un jeune brillant mais peu motivé. L’apprentissage industriel s’adresse aux jeunes âgés de 16 ans à moins de 26 ans ” souligne Michel Berthou.

Une fois que le jeune est admis à l’AFORP, sa candidature est soumise à plusieurs entreprises.

“ Nous sommes un CFA où lorsqu’un jeune est admis à l’AFORP, il a toutes les chances de trouver un employeur.

Nous proposons plusieurs jeunes à une entreprise et souvent plusieurs entreprises à un jeune.

Nous avons un rôle de conseil et d’interface et un véritable partenariat se crée entre l’entreprise, l’AFORP et le jeune ” affirme Michel Berthou.

Le formateur principal et le maître d’apprentissage sont en liaison permanente.

L’AFORP propose aux entreprises la possibilité de signer une charte qualité.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com