Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Spécialiste dans les métiers du téléphone

02/11/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

De Conseiller clientèle à Directeur de Centre d’Appels, en passant par de nombreux postes périphériques, Phone Global Ingénierie dispose de nombreux postes à pourvoir en permanence s’adressant à des profils variés.

Les opportunités ne manquent pas... A vous de les saisir !

Créé en 1997 par Alain Added, Phone Global Ingénierie est un cabinet conseil en recrutement spécialisé dans le recrutement de professionnels des métiers du téléservices. Le cabinet intervient également sur les secteurs de l’informatique et des Télécoms.

Composé de 15 consultants spécialisés, Phone Global Ingénierie s’attache à aider l’entreprise à définir au plus juste le profil recherché, et bien sûr de sélectionner le meilleur candidat dans des délais très courts.

Un candidat de valeur ne met pas plus de 15 jours pour trouver l’emploi qu’il souhaite occuper, car aujourd’hui dans les secteurs des centres d’appels, de l’informatique et des télécoms, c’est le candidat qui choisit.

“ Les centres d’appels de plus en plus présents dans les grandes et les petites entreprises, deviennent un important gisement d’emploi pour des “ candidats spécialistes ” de plus en plus compétents ” remarque Alain Added..

Les Centres d’Appels : un secteur en explosion

“ Au départ, les centres d’appels concernaient essentiellement des fournisseurs d’accès Internet, des opérateurs Télécoms ou des SCS (sociétés de commercialisation de services).

Puis les centres d’appels se sont développés, notamment dans les sociétés financières ou les organismes de crédits.

De plus en plus d’entreprises intègrent des centres d’appels de 10 à 100 personnes et cela dans des secteurs variés : la vente à distance, la banque/assurance, les distributeurs de biens informatiques, les fournisseurs de fourniture de bureau, les chaînes de TV... ” explique Alain Added.

Les entreprises forment de mieux en mieux leurs conseillers clientèle au métier mais également aux produits car il s’agit d’un véritable métier et non pas d’un “ petit boulot ” ou job d’été.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des cabinets de recrutement spécialisés tels que Phone Global pour recruter des candidats compétents et motivés pour des postes généralement en CDI.

Les entreprises souhaitent ralentir le turn over des conseillers clientèle et les fidéliser.

Pour cela, elles proposent très souvent des évolutions de carrière à leurs salariés et améliorent l’ergonomie des lieux de travail, afin qu’elles soient de plus en plus agréables.

“ Nous recrutons uniquement des candidats compétents et motivés à qui nous proposons toutes sortes de postes selon les goûts et les aspirations de chacun.

Les entreprises font en effet de plus en plus appel à nous car il s’agit réellement de postes avec de nombreuses perspectives de carrière ” souligne Alain Added.

300 postes à pourvoir en permanence

“ Nous disposons de 300 postes à pourvoir en permanence pour des centres d’appels. Chaque semaine, entre 10 et 15 candidats inscrits chez nous sont embauchés dans un centre d’appels ” remarque Alain Added.

“ Les niveaux des postes sont quant à eux de plus en plus élevés, notamment pour des postes d’encadrement. Nous disposons d’une palette de postes très variée, du Téléopérateur, au Directeur de Centres d’appels. Nous recrutons à des niveaux allant de bac + 2 à bac + 4 ” ajoute Alain Added.

Les conseillers clientèle

Conseiller clientèle, téléopérateur, téléconseiller, chargé de clientèle... Les noms diffèrent d’une entreprise à l’autre, mais il s’agit du même poste à peu de chose près. Une différence par exemple : le poste peut être soit en réception (conseiller clientèle entrant), soit en émission d’appels (conseiller clientèles sortant).

Le conseiller clientèle entrant a le sens du service, patient il renseigne et aide le client. Le conseiller clientèle sortant, commercial sédentaire, a la fibre commercial et négocie depuis son bureau. Il ne courre pas d’un rendez-vous à un autre.

Ce poste s’adresse à des jeunes diplômés, Bac/Bac + 2. Une petite expérience dans une société de télémarketing est un plus. Les salaires oscillent entre 7500 et 8500F brut par mois (plus commissions quand il y a acte de vente).

Un conseiller clientèle au bout de 4 ans d’expérience peut devenir superviseur, voir même consultant s’il est performant.

Superviseur

Il encadre une équipe de 15 à 20 téléconseillers (recrutement, formation, suivi...). Ce poste s’adresse à des candidats ayant un Bac/Bac + 2, et deux ans d’expérience minimum en centre d’appels ou une expérience de la relation client, dans une société de télémarketing notamment.

Ils doivent également avoir des qualités de management. La fourchette de salaires est large, ceux-ci dépendant des secteurs d’activité, la moyenne est environ de 150/180KF.

Les métiers liés aux nouvelles technologies

Il s’agit de poste tel que Provider (Technicien hot line chez les fournisseurs d’accès ou Support). Le technicien hot line gère l’assurance technique sur les produits Word, Excel, Access.

Pour être Technicien hot line, les candidats doivent être titulaires d’un BTS ou DUT en micro-informatique bureautique.

Un technicien de premier niveau débutant touchera un salaire compris entre 8500 et 10 000F brut par mois, un technicien ayant une petite expérience sur site, percevra entre 9000 et 11 000F brut.

Un ingénieur de niveau 3 aura un salaire mensuel allant de 10 000 à 12 000F brut.

Consultant en Centre d’Appels

C’est un conseiller en organisation intérieure, en choix des logiciels. Il connaît le cœur de métier et a une expérience de la vente dans les domaines informatique et télécom.

Son salaire oscille entre 200 et 300KF. Un très bon superviseur peut devenir consultant.

Directeur d’un Centre d’Appels

Ce poste s’adresse à des personnes d’un niveau Bac + 2/+4, ayant une expérience conséquente en centre d’appels ou en informatique de gestion.

Pour être Directeur de Centre d’appels, des qualités de management, des connaissances en informatique, sur Internet ou sur des produits financiers sont essentielles.

Le Directeur de Centre d’Appels, autonome, se voit confier de vraies responsabilités et touche entre 250 et 300KF.

De nombreux postes périphériques

Vous êtes issu d’une formation dans l’assurance ou dans la banque, sachez que les postes dans ce secteur en centre d’appels sont de plus en plus nombreux et concernent des profils de candidats ayant un bon niveau d’études.

Il faut en effet savoir lire et interpréter des documents financiers ou convaincre des professionnels de la finance en utilisant leur langage.

N’hésitez pas à contacter Phone Global. Celui-ci propose des postes tels que rédacteur en assurance, conseiller financier dans un organisme de crédit, dans une banque...

Si vous avez plutôt une formation en informatique, les métiers sont nombreux et variés : programmeur, développeur de nouveaux logiciels de gestion des appels par exemple.

Comment se passe le recrutement ?

Les candidats peuvent envoyer leur CV par courrier, par fax ou par e-mail à Phone Global Ingenierie.

Les candidats sont ensuite contactés par téléphone en fonction des besoins du moment. Suite à une conversation téléphonique portant sur les aspirations des candidats, ces derniers sont convoqués à un pré-entretien avec un chargé de recrutement qui porte sur l’expérience du candidat, ses motivations et ses possibilités.

Puis, le poste est ensuite présenté au candidat (contenu du travail, environnement, salaire, carrière...) par le consultant ayant en charge le poste.

Puis un rendez-vous est pris entre le candidat et l’entreprise. “ Lorsque nous présentons un candidat à l’entreprise, c’est parce qu’il correspond exactement au poste.

Si, à la suite de son entretien dans l’entreprise il n’est pas retenu, nous le présentons dans un autre centre d’appels jusqu’à ce que nous lui trouvions un poste ” précise, Alain Added.

Il est bon à savoir qu’il y a de plus en plus de centres d’appels qui ouvrent de nombreuses possibilités d’évolution et de promotion.

Si les métiers de la relation client vous intéressent, n’hésitez pas à contacter Phone Global Ingénierie.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com