Visiter Paris depuis la Seine, on l’a tous fait ! Ou on a tous en tête de le faire. Avec ses enfants, avec son amoureux ou sa famille de province, voir Paris depuis un bateau est un des parcours obligés et magiques qu’offre la ville lumière. Cyril Péricart, chargé du recrutement de la société des Bateaux Parisiens œuvre à chercher les candidats les plus aptes à faire partager ce rêve à sa clientèle.
Présentez-nous en quelques mots les Bateaux Parisiens
Cyril Péricart : La société des Bateaux Parisiens, qui compte une vingtaine de bateaux, est leader du tourisme fluvial et de la restauration commerciale en France. Nous menons plusieurs activités qui se répartissent entre croisières commentées, restaurants-croisières ou à quai et enfin, Batobus.
Votre entreprise couvre donc plusieurssecteurs ?
Cyril Péricart : Oui, celui du tourisme, celui de la restauration et du transport fluvial, qui sont étroitement associés. En effet, les chiffres de la restauration sont d’excellents indicateurs de la santé du secteur du tourisme sur une saison. Près de 70 % des clients de nos croisières sont des touristes étrangers.
Quels sont les types de professions qui sont représentés dans votre société ?
Cyril Péricart : Notre entreprise compte 51 métiers différents dispatchés sur 3 grands domaines : celui du tourisme avec par exemple des agents d’accueil, des billettistes et des guides, celui de la restauration qui regroupe les métiers en cuisine et en salle et enfin, celui de la navigation où sont regroupés les pilotes et les matelots. Notre entreprise compte également d’autres métiers dans les services techniques, de maintenance et les métiers du siège.
Comme beaucoup de professions touristiques, vous employez du personnel saisonnier.
Cyril Péricart : En effet, nous faisons appel à des saisonniers pour renforcer nos équipesentre Pâques et fin octobre, période qui représente le plus fort de notre saison. Les bateaux parisiens comptent 360 salariés permanents et entre 100 et 150 saisonniers. Ce personnel est recruté dès le mois de mars afin de pouvoir lui assurer une formation spécifique. Les embauches se poursuivent progressivement sur les mois d’avril, mai et juin. Les salariéssaisonniers occupent principalement les postes d’agents d’accueil, de guides, de billettistes. Nous proposons également à nos clients, dès les beaux jours, la possibilité de se restaurer sur les quais d’où partent les croisières. Ces points de vente emploientessentiellementdes salariés saisonniers. Enfin, nous recrutons davantage de matelots car, si le nombre de bateaux ne varie pas, en haute saison le rythme des croisièresest plus soutenu ainsi que l’amplitude horaire plus importante.
Quelles formations exigez-vous des candidats ?
Cyril Péricart : Nous n’exigeons pas de diplômes pour la majorité des emplois proposés. Ce qui est absolument nécessaire, ce sont les compétences linguistiques : les candidats doivent parler anglais, suffisamment bien pour pouvoir renseigner les clients et répondre à leurs besoins. Bien sûr, les formations dans le domaine du tourisme sont les bienvenues, ainsi que celles de la vente. En ce qui concerne le personnel navigant, les exigences portent sur la connaissance et la maîtrise des consignes de sécurité. Les matelots doivent maîtriser l’anglais afin de pouvoir interagir avec les passagers. Pour le personnel de cuisine, nous souhaitonsdes diplômes validant une formation classique : CAP / BEP ou Bac pro.
Ce qui est important, c’est donc davantage le profil du candidat …
Cyril Péricart : En effet ! Tous les salariés de l’entreprise doivent manifester de l’enthousiasme et de l’envie. Notre société propose, par le biais des croisières, des moments privilégiés aux touristes. Nous sommes, le temps d’une croisière, des pourvoyeurs de rêves ! Il faut donc que l’état d’esprit des candidats soit à l’unisson de la philosophie de l’entreprise. Il faut posséder des qualités relationnelles, aimer le contact et avoir un tempérament positif. Nos équipes de saisonniers sont globalement jeunes et tout aussi enthousiastes que rigoureux dans leur travail.
Avez-vous actuellement des besoins en recrutement ?
Cyril Péricart : Nous entamons notre process de recrutement pour la saison 2012. Nous envisageons le recrutement d’une soixantaine de personnes fin mars/début avril. Et cela devrait se poursuivre sur le mois de mai, en fonction de l’activité - il faut réagir rapidement en cas d’augmentation d’activité. Notre processus de recrutement est très structuré : nous passons une annonce, et, à réception des CV, nous convoquons les candidats intéressants à un entretien individuel d’environ 1 heure
Puis, les plus remarquables d’entre eux sont à nouveau reçus, cette fois par le manager. Nous recevons, entre février, mars et avril entre 2.000 et 3.000 CV qui sont des réponses à des offres d’emploi ou des candidatures spontanées.
Qu’allez-vous présenter au forum emploi tourisme du 2 février ?
Cyril Péricart : Ce salon est pour nous l’occasion de présenter notre activité et les opportunités d’emploi qui y ont leur place. Les personnes intéressées peuvent se présenter sur notre stand, munis de leur CV et d’une lettre de motivation et espérer ainsi être convoqués en entretien dès le mois de février.
Travailler aux Bateaux Parisiens, c’est quand même une expérience hors du commun ?
Cyril Péricart :Oui, c’est certain. Nous avons la chance de travailler dans un cadre magnifique et nous cherchons à en faire profiter notre clientèle. Offrir un moment d’exception est très gratifiant : les passagers sont ravis de passer un quelques heures sur nos bateaux et ils le manifestent. Nous en tirons une immense fierté !