Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Sodexho recherche candidats entrepreneurs

01/09/1998

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Face au fort développement de l'entreprise, et à l'élargissement de ses prestations avec une offre de service globale, Sodexho propose des métiers passionnants où les perspectives d'évolution ne manquent pas. RECRUT vous présente les atouts de l'entreprise.

Créée en 1966, Sodexho a pris son essor à Mar­seille, où Pierre BELLON, son actuel Prési­dent Directeur Général, applique au service des collectivités l'expérience ac­quise par sa famille dans l'hôtellerie maritime.

L'ac­ti­vité se développe dans l'hexagone, et très vite l'entreprise affirme sa vocation internationale (CA 97: 32 milliards). Aujourd'hui présent dans plus de 66 pays, l'entreprise emploie 152000 personnes.

Numéro 1 mondial en restauration et services, Sodexho l'est également dans la gestion de base vie (Gestion de l'intendance des grands chantiers à terre ou en mer), numéro 2 mondial dans les chèques et cartes de services et est présente dans la restauration pu­blique de prestige avec SODEXHOPRESTIGE (Tourisme fluvial et portuaire, restauration évènementielle et sportive, restaurationdesites pres­tigieux).

Dès l'origine, Pierre BELLON s'est forgé une philosophie sur le rôle et la finalité de l'entreprise.

"SODEXHO est la communauté de ses clients, de ses utilisateurs, de ses collaborateurs et de ses actionnaires. Sa raison d'être: satisfaire leurs attentes.

Son succès s'appuie sur ses valeurs: esprit de service, esprit d'équipe, esprit de progrès."

Le développement de Sodexho s'appuie sur cette philosophie de croissance.

La restauration et les services représentent la principale activité du groupe (90% du CA). En France, elle emploie 18000 salariés et a réalisé un C.A. de 6 milliards de francs en 97.

Son expertise est diffusée dans 2600 sites gérés à travers 28 directions régionales. 9 d'entre elles assurent la présence de l'entreprise en Ile de france.

L'activité de Restauration est assurée auprès de trois grands types de clients :

Les entreprises et administrations

C'est l'activité traditionnelle qui assure la restauration des convives sur leur lieu de travail. De la prise en charge classique de la restauration à la gestion complète de projets clefs en main (conception, réalisation, mise en route, gestion), soit en cons­­truction neuve, soit en restructuration.

De la maîtrise des techniques de production au développement de la restauration à thème, Sodexho propose aujourd'hui une offre globale de services qui tend à prendre en charge tous les services qui contribuent à une meilleure qualité de vie dans les entreprises.

La santé

Dans le secteur de la santé, l'activité présente de fortes perspectives de développement. Pour faire face à la pression sur les coûts, appliquée actuellement dans le secteur de la santé (par exemple : hôpitaux et clinique, maisons de retraite ou de repos, etc...) et aux exigences de qualité toujours plus fortes de la part des patients, les établissements de santé font de plus en plus appel aux professionnels de la restauration.

Fort de sa connaissance du secteur (1900 sites gérés dans le monde), les prestations de Sodexho dépassent largement le cadre de la restauration : blanchisserie, entretien et asseptie des blocs opératoires, entretien des espaces verts, des chambres, animations quotidiennes, etc...

L’éducation

SODEXHO propose une gamme très large de services. Qu'ils soient privés ou pu­blics, les établissements d'enseignement sont très différents les uns des autres.

Plus de 1500 clients ont choisi Sodexho de par le monde, pour créer, gérer et aménager leurs installations de restauration, de la maternelle aux universités.

Des métiers passionnants et en évolution

Le cœur du métier est la restauration collective.

Elle souffre encore parfois d'une image peu flatteuse qui ne reflète pas la réalité des évolutions.

En choississant une orga­nisation segmentée, selon les caractéristiques de ses clients, SODEXHO opte pour l'adaptation et la proximité.

Ainsi, en fonction de chacun d'entre eux, les prestations sont constamment amé­liorées, diversifiées.

Pour les entreprises, par exemple, la mise en œuvre du CONVIV'STYLE a permis de décrire plus finement la population des convives d'un même site et de décliner une prestation en conséquence.

Sont alors servis des plats tradi­tionnels, des menus min­ceurs ou des ventes à emporter (pour les plus pressés).

Pour les personnes âgées, des plats et des services parfaitement adaptés aux exigences d'une population plus traditionnelle et fragi­lisée sont proposés.

Dans le scolaire, les at­tentes des adolescents sont prises en compte et des concepts de restauration innovants sont mis en place spécialement pour eux.

Même, l'environnement de la prestation s'est peu à peu transformé. Le mot cantine laisse la place aux espaces de restauration aérés, calmes, décorés... Le bran­ding fait son apparition.

La constante du recrute­ment : les qualités recher­chées chez le candidat

Professionnel de la restau­ration, ils ont la passion du métier, l'esprit de service, le sens de l'innovation et de la créativité, le goût du travail en équipe, le sens de l'accueil et une grande adaptabilité.

De la restauration à l'offre globale de services: des perspectives prometteuses.

C'est grâce à ces qualités dont font preuve ses col­laborateurs que SODEXHO s'est crédibilisé sur son cœur de métier.

Puis, peu à peu certains clients de Sodexho ont choisi d'externaliser d'au­tres services au delà de la restauration.

Ils ont alors demandé à l'entreprise de les prendre en charge, que ce soit dans les entreprises, dans les administrations, dans le monde de la santé ou de l'éducation.

L'entreprise a alors élargi sa gamme de services et pro­pose aujourd'hui une offre de services globale: netto­yage, blanchisserie entre­tien d'espaces verts, petite maintenance...

Si bien que "face à la grande diversité de nos prestations, les possibilités d'évolution, pour ceux qui le désirent sont importantes.

L'entreprise a toujours privilégié la mobilité inter­ne. L'élément significatif : 60% des cadres opéra­tion­nels et 100% des directeurs régionaux sont issus du terrain".

Cette mobilité interne est soutenue par une politique de formation intense: mise en place de parcours d'évo­lution, nouvelles classifi­cations , formation sur site...

De plus SODEXHO pratique depuis longtemps l'appren­tissage. L'entreprise a créé des partenariats avec des lycées hôteliers pour ame­ner des titulaires d'un Bac pro restauration à l'obten­tion d'un BTS restauration (diplôme d'état).

Le candi­dat réalise tout son par­cours en alternance sur des sites gérés par SODEXHO et une fois son diplôme obte­nu, l'entreprise lui propose un emploi.

Des parcours diversifiés

Le métier se transforme. Les responsabilités sont plus élargies, les prestations ne cessent d'évoluer pour "améliorer la qualité de vie hors foyer".

Pour répondre à la diversité des attentes de nos clients, nous proposons différents parcours.

Des experts de la restauration

Ils choisissent la proximité du produit et le cœur de métier. Ils privilégient l'as­pect production, le manage­ment des équipes de cuisi­ne, l'innovation culinaire...

Ils exercent par exemple, au sein des clubs de direc­tion ou des sites de pres­tigesgéréspar Sodexho.

Ils peuvent parti­ciper au grand prix Marc VEYRAT et faire partie du club des toques.

Les responsables de centre de profit

Responsables d'un site, et fortement engagés auprès de notre client au quotidien, ils sont garants du respect du contrat passé entre ce dernier et SODEXHO.

Ils assument différentes responsabilités :

organisation de l'exploi­tation, management d'une équipe de collaborateurs,

gestion des achats et des stocks, suivi rigoureux d'un budget mensuel et annuel.

Leurs champs d'actions peu­vent varier de la gestion de la restauration à la supervision de l'offre glo­bale de service.

Pour soutenir leurs actions, sur le terrain, les collabo­rateurs seront formés à l'informatique, aux con­cepts marketing et qualité, au management, à la gestion financière ...

Face à ces responsabilités, Sodexho assure des salaires généralement supérieurs à ceux pratiqués dans ce secteur d'activité.

Chaque candidat de valeur saura récolter les fruits de son effi­cacité : une partie de la rémunération est variable et dépend de la réalisation d'objectifs annuels, quanti­tatifs et qualitatifs.

En raison du dévelop­pe­ment d'une gamme de ser­vices élargie et complè­te, Sodexho, au delà de l'in­tégration de profes­sionnels de la restauration, recher­che des managers capables de superviser un ou plu­sieurs sites multi­services.

Débutants ou con­firmés, les qualités requises restent les mêmes: autono­mie, sens des respon­sa­bilités, de l'in­no­vation, es­prit d'équipe, esprit de service, capacité à manager, respect du client, humilité en bref, le goût d'entre­prendre.

Si vous aussi vous trouvez ces perspectives d'évolu­tions intéressantes, n'hési­tez pas à prendre contact avec la DRH.

Quelle que soit votre formation, l'entreprise saura vous proposer d'évo­luer grâce aux efforts per­ma­nents en matière de for­mation interne.

Le leader mondial de la restauration et des services, saura vous intégrer au coeur de son pro­jet d'entreprise : confor­ter son leadership mondial en restant à l'écoute des clients pour mieux répon­dre à leurs attentes.

En bref, vous faire partager l'esprit d'entreprendre.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com