Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Société de conseil opérationnel en développement commercial

01/04/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Juniors ou confirmés, vous recherchez un poste en CDI ou en contrat de qualification de téléconseillers, commerciaux sédentaires ou mobiles, conseillers financiers…

N’hésitez pas à téléphoner à LB Développement.

Créée en juin 1996 par Bruno Chognon et Laurent Robillard, LB Développement est une société spécialisée dans le conseil en développement commercial.

“ Nous intervenons auprès des sociétés sur le diagnostic, la compétence et l’amélioration des ratios d’efficacité commerciale ” précise Bruno Chognon.

La société intervient sur 4 grands axes : le recrutement, la formation continue et en alternance (montage de cycle d’intégration et de formation sur mesure), l’animation commerciale et le marketing direct (téléphonique ou écrit).

LB Développement propose également l’Externalisation des ressources humaines :

“ Nous mettons du personnel à disposition d’une entreprise pour une durée déterminée et proposons ainsi des contrats longs, d’un an minimum.

C’est ce que je nomme de “ l’intérim stratégique ”. Nous avons la capacité de suivre, former et manager les personnes ”.

LB Développement recrute pour tous les métiers de commerciaux aussi bien en CDI qu’en contrat de qualification : téléconseillers, commerciaux sédentaires et mobiles, managers de proximité (chef de vente, superviseur…), conseillers financiers… pour de nombreux clients partenaires depuis la création tels que La Poste, l’univers des Télécommunications, Apple...

“ Notre force est de travailler avec des sociétés pourvues de réseaux de commercialisation, ayant donc une problématique globale, soit de recrutement soit de formation afin d’éviter de subir le turn over.

Par exemple, Apple a recruté 250 revendeurs. N’ayant pas le temps de les former, nous avons conçu avec Apple leur école de vente afin de former leurs commerciaux ” explique Bruno Chognon.

“ Nous intervenons beaucoup en conseil auprès des entreprises sur des métiers porteurs, notamment l’univers des calls centers ”.

Des secteurs en plein développement

LB Développement intervient sur des secteurs privilégiés en pleine évolution, tels que Télécom, informatique, bureautique, banque… et s’intéresse au marché immobilier.

Ces secteurs recherchent de nombreux commerciaux et l’utilisation massive et nouvelle du téléphone change totalement les profils des candidats recherchés.

“ Les consommations téléphoniques devraient être multipliées par 10 en 5 ans, l’informatique explose, la banque se développe sur le marché des calls centers et propose de nouveaux types de commercialisation : agence, mailing direct, minitel, internet.

Les centres d’appels se développent de plus en plus et recherchent des commerciaux aguerris à ces nouvelles techniques. Nous nous positionnons sur ces secteurs en pleine croissance ! ” affirme Bruno Chognon.

Fort de son développement, LB Développement est passée de 2 personnes la première année, à 12 aujourd’hui.

La société recherche actuellement deux consultants formateurs, diplômés d’un bac + 2, ou d’une école de commerce, ayant une première expérience de la vente. Un débutant touchera un salaire d’environ 200-220 KF.

LB Développement recherche des commerciaux juniors

Les entreprises souhaitent renforcer leur force de vente, développer le soutien à l’activité commerciale, éviter le turn-over, créer une cellule de télémarketing, mettre en place un canal de vente supplémentaire…

Les consultants de LB Développement, spécialisés en ingénierie de formation, les écoutent afin de concevoir, réaliser et animer ces cycles de formation en alternance.

C’est ainsi que LB Développement recrute pour ses entreprises partenaires des jeunes de 21 à 25 ans de niveau Bac à Bac + 2 maximum, ayant un tempérament commercial et le sens de la communication.

La société recrute actuellement 24 conseillers commerciaux télécom, ayant de préférence une première expérience commerciale, (la session débute le 3 mai) et 15 conseillers commerciaux Informatique pour Apple, ayant une première expérience commerciale et des connaissances informatiques (la session débute fin juin).

D’une durée de 12 mois, le contrat de qualification propose 25% du temps en formation et 75% en entreprise. “ La formation, très opérationnelle, est construite avec l’entreprise pour que le jeune soit plus rapidement efficace et qu’il acquiert un maximum de compétences. 95% des contrats débouchent sur une embauche ”

Des postes en CDI à pourvoir en permanence

Que ce soit en bureautique, en informatique, LB Développement dispose de nombreux postes à pourvoir en permanence.

“ Lorsqu’on nous confie un recrutement en CDI, nous n’avons pas de profil type, à chaque poste et à chaque entreprise, correspondent des critères particuliers et précis…

Nous recrutons par exemple un grand nombre de téléconseillers pour un salaire de 7500F brut/mois. Nous recherchons actuellement des conseillers financiers, titulaires d’un Bac + 2 ayant l’expérience de la vente de produits financiers. Ces postes sont à pourvoir immédiatement sur Paris”

Comment se passe le recrutement ?

“ “ Nous utilisons le système de l’ascessement center, système de recrutement venant des USA qui est très rapide, très efficace et très fiable ” confie Bruno Chognon.

Les candidats subissent 5 filtres de sélection. Ils doivent dans un premier temps téléphoner chez LB Développement.

Une présélection est effectuée par téléphone. Ensuite, les candidats retenus envoient CV, lettres et photos.

Les candidats sélectionnés sont alors contactés, dans un délai allant de 2 jours à une semaine, et sont invités à une session de recrutement qui dure entre une demi-journée et une journée.

Au cours d’une première réunion, comprenant 20 à 25 personnes, les postes et la société sont présentés aux candidats.

“ Ce filtre naturel permet aux candidats de savoir si les postes proposés leur correspondent ou non et s’ils sont intéressés ”.

Puis le groupe est dédoublé en 2 groupes, de 10 à 12 personnes, animés par 3 assesseurs (consultants).

“ Un débat de groupe, une simulation de vente (mise en situation), des tests adaptés aux postes que nous proposons, sont mis en œuvre.

Puis nous intervertissons les 2 groupes et les ascesseurs, ce qui permet de regarder chaque candidat à travers 5 ou 6 consultants différents.

“ Chaque candidat passe un entretien individuel au cours duquel, nous évaluons sa motivation, son comportement, sa résistance au stress, ses compétences… et nous commentons sa journée. Une fois les entretiens terminés, les consultants se réunissent et délibèrent au cas par cas.

Les candidats obtiennent une réponse dès le lendemain. Sur 20 personnes, 4 en moyenne sont retenues ” précise Bruno Chognon.

“Les candidats n’ont rien à perdre, je leur conseille d’y aller à fond, de ne pas avoir peur ”.

LB Développement fixe alors avec les candidats un rendez-vous avec le client. “ Nous les conseillons, nous les aidons à préparer l’entretien.

Nous avons entre 3000 et 4000 CV dans notre base de données car nous suivons les candidats et connaissons leur potentiel.

Ceux qui ne sont pas retenus par nos clients sont présentés pour d’autres postes correspondant à leurs profils ”.

Si vous cherchez à intégrer la fonction commerciale, n’hésitez pas à adresser votre CV à LB Développement.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com