La filière automobile est stratégique pour l'économie française. Elle compte en son sein plus de 800 000 salariés.
Toutefois, on observe depuis dix ans un déclin du secteur automobile. En effet, la production et l'emploi reculent de manière inquiétante.
C'est pourquoi Michel Sapin, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et Thierry Repentin, ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, ont signé le 20 décembre 2012 avec l’ensemble de la filière automobile, la Charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises du secteur automobile et de leurs salariés.
L'idée est d'apporter une aide à la filière automobile pour préparer un rebond durable du secteur. Produit d’un compromis ancré dans l’action, la Charte soutiendra le développement des compétences des salariés et permettra la construction de passerelles professionnelles au sein de la filière ou à l’extérieur. La priorité sera donnée aux entreprises de moins de 250 salariés particulièrement exposées aux évolutions du secteur. Un financement de 60 M€ est prévu sur trois ans, dont près du tiers sera apporté par l’Etat.