Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

“ Si vous l'apprenez dans la Marine, vous saurez le faire n'importe où ”

04/01/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

En 1999, la Marine Nationale recrute plus de 3500 jeunes, garçons et filles, âgés de 17 ans à moins de 27 ans, de tous niveaux.

Vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle et humaine valorisante dans la marine, n’hésitez pas à leur adresser votre candidature.

La Marine Nationale compte 62.600 personnes dont 52% d’officiers mariniers. Dans le cadre de la professionnalisation des armées, la Marine va remplacer les 18 000 appelés par des militaires et des civils. Elle recrute donc d’avantage cette année.

En moyenne, la Marine recrute chaque année 150 officiers, 750 officiers mariniers, de niveau terminal à Bac + 2, 1500 engagés initiaux de longue durée, titulaires du BEP à bac + 2 et 1000 engagés contrats courts sans qualification initiale.

Des métiers passionnants et variés

“ La mer, la vie en équipage, les séjours outre-mer constituent un environnement propice à l’acquisition d’une riche expérience humaine et professionnelle ”.

La Marine est une entreprise assez jeune, (l’âge moyen est de 29 ans), et dynamique. En pleine évolution, elle propose des métiers de plus en plus techniques (électronique, informatique, métiers de bouche, administration, sécurité…). En voici quelques exemples.

-Electronicien de bord

Il utilise les appareils électroniques installés dans les avions et les hélicoptères, tels que les radios, les radars, les sonars afin d’assurer les liaisons et de tenir à jour la situation de l’environnement, tant ami qu’hostile.

-Détecteur anti-sous-marin

Il est spécialisé dans la détection des dangers immergés (mines et sous-marins). Il met en œuvre et entretient les équipements correspondants. Il exploite en termes de lutte anti-sous-marine ses compétences en électronique.

-Fusilier marin

Il assure l’encadrement et l’instruction militaire de l’ensemble du personnel. Il participe à la protection des points sensibles et à des opérations de commandos.

La mission du fusilier peut le conduire à acquérir des qualifications dans divers domaines : parachutisme, moniteur d’éducation physique, maître-chien, nageur de combat, tireur d’élite…

De multiples domaines d’activités

La carrière des marins est ponctuée par des passages en école de formation selon une progression qui le mène du niveau d’opérateur à celui de technicien supérieur.

L’accès au statut d’officier le conduit au niveau de cadre moyen puis de cadre supérieur.

La Marine propose aux futurs marins d’exercer leurs fonctions dans de multiples domaines d’activités : techniques maritimes, mécanique, électrotechnique-électronique, opérations aéronautiques, protection-défense, informatique, administration-métiers de bouche, médical.

Devenir officier marinier

Les officiers mariniers sont destinés à encadrer une dizaine de personnes. Ils suivent une formation de 3 mois et demi à l’Ecole de Maistrance à Brest.

Celle-ci les prépare à l’accès rapide à des fonctions d’encadrement, en leur dispensant une formation militaire et maritime qui leur inculque le sens de l’organisation et des responsabilités.

A l’issue de cette formation, les jeunes maistranciers sont formés à leur métier pendant environ 6 mois

Les officiers mariniers ont un contrat de 8 ans. Au cours des 6 premiers mois le contrat peut être rompu par les deux parties. Le recrutement actuel est de l’ordre de 750 maistranciers.

Cette formation s’adresse aux jeunes de 18 à moins de 25 ans et ayant suivi au moins une classe de terminale (le baccalauréat est obligatoire pour pour la spécialité d’infirmier).

Les engagés directs

Environ 1100 jeunes, d’un niveau minimum ou équivalent au BEP, seront recrutés en 1999 pour une période de 8 ou 4 ans.

Après 4 semaines d’instruction militaire et maritime à Querqueville, près de Cherbourg ou à Lorient pour les fusiliers marins, ils reçoivent une formation technique de spécialité sanctionnée professionnellement après deux années de pratique dans les forces qui leur permettra de devenir à terme officiers mariniers.

Leurs conditions d’emploi et leurs perspectives de carrière sont alors comparables à celles des maistranciers.

“La promotion interne est importante dans la Marine. Un jeune, même en commençant au bas de l’échelle, peut évoluer vers des postes de cadre” confie Jean-François Biechler, Lieutenant de Vaisseau.

“ Une très bonne carte de visite pour retourner dans le civil ”

Pour les officiers mariniers comme pour les engagés directs, la rémunération est de 5600F net hors prime dès le premier mois de formation.

Les candidats sont également logés et nourris. Les soldes augmentent en fonction de leur évolution en grade et sont complétées de primes (25% de prime sur bâtiment, 50% sur sous marin).

Les engagés directs assurent au départ des tâches d’exécution.

Après 8 ans, si le jeune collaborateur souhaite rester, il fait la demande d’un nouveau contrat qui est accordé dans 76% des cas. Les jeunes ne souhaitant pas rester n’ont aucun mal à intégrer le monde des entreprises.

“ La formation dans la Marine est surtout technique et donne une bonne expérience professionnelle. C’est une très bonne carte de visite pour retourner dans la vie civile.

Nous avons un service de reconversion des anciens marins afin de les aider à intégrer le monde de l’entreprise ” affirme Jean-François Biechler.

Recrutement de Volontaires Défense

A partir de cette année, la Marine recrute des Volontaires Défense pour un contrat de 1 an renouvelable 4 fois. 1700 postes vont être à pourvoir jusqu’en 2002, soit 500 postes par an.

Ces postes s’adressent à tous les jeunes de 18 à moins de 26 ans titulaires aussi bien d’un BEP que d’un bac + 5.

Cette filière permet d’acquérir une année d’expérience professionnelle dans un domaine technique ou administratif.

Les bac + 5 sont directement officiers. 1600 postes de niveau matelot et 150 de haut niveau seront proposés sur trois ans. Ces jeunes suivent une formation générale de 4 semaines à Brest.

Pour tous ces postes, les jeunes sont affectés dans les ports de Brest, Toulon et Cherbourg mais également, parfois, à Paris ou en Outre Mer.

Environ, 150 volontaires de niveau matelot seront recrutés en 1999.

Des contrats courts

En 1997, dans le cadre de la professionnalisation, la Marine a mis en place des contrats courts pour occuper un certain nombre de postes précédemment confiés à des appelés. La Marine s’inscrit ainsi de façon très claire dans la démarche d’insertion au profit des jeunes.

930 jeunes ont été recrutés par cette filière en 1998. Ils seront 1045 en 1999. Ces contrats offrent aux jeunes Français, âgés de 18 à 22 ans, la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle.

Ils sont réservés aux jeunes peu qualifiés et devraient leur permettre de trouver des repères et d’acquérir savoir-faire et adaptabilité.

Pendant ce contrat de deux ans, le jeune marin aura le même statut et la même rémunération que le personnel engagé de longue durée.

Trois catégories d’emplois sont proposées : manutention aéronautique à bord des porte-avions et des bâtiments équipés d’hélicoptères, service général à bord de tous types de bâtiments et protection-défense à terre.

Une formation complémentaire post BEP

Fruit d’un partenariat entre la Marine et l’Education Nationale, la formation complémentaire post BEP propose à plus de 400 jeunes âgés de 17 à moins de 25 ans et titulaires d’un BEP de mécanique ou d’électrotechnique de suivre pendant une année scolaire dans un lycée professionnel un enseignement général et technique les préparant à un emploi dans la Marine. Ils doivent également effectuer un stage de 2 semaines à Saint Mandrier.

A la fin de ce cursus, il sont intégrés directement à la Marine et obtiennent un engagement de 8 ou 4 ans.

Comment se passe le recrutement ?

Le recrutement s’adresse aux jeunes de 17 à moins de 25 ans, hommes et femmes. Les femmes disposent des mêmes possibilités que les hommes.

Elles peuvent être embarquées (sauf à bord des sous-marins) et ont accès à toutes les spécialités (exceptées celles de pilote de chasse et de fusilier marin).

Pour s’inscrire, il faut dans un premier temps retirer un dossier de candidature à Nogent sur Marne pour les départements 77, 93 et 94 et rue Laborde à Paris pour les autres départements.

Une fois qu’un candidat a effectué cette démarche, il est convoqué à un test de culture générale : mathématiques, grammaire, sciences et physique, littérature, électricité, Anglais.

Il y en a au moins un par semaine. Ensuite il passe une visite médicale.

“ En fonction du profil médical du candidat, certains métiers lui sont ouverts et d’autres non. Puis il passe un entretien avec un orienteur afin de concilier ses souhaits avec les besoins de la Marine. 

Cet entretien permet de trouver le métier le plus adapté au profil du candidat ” souligne Jean-François Biechler.

N’hésitez pas à remplir votre dossier de candidature dès maintenant car la Marine Nationale recrute toute l’année même s’il y a des sessions d’incorporation.

32 bureaux d’information sur les carrières de la Marine (BICM) répartis sur le territoire national assurent l’information des jeunes, soit directement dans leurs locaux, soit à l’occasion de diverses manifestations qu’ils organisent ou auxquelles ils participent : conférences dans les lycées, salons, bourses aux carrières…

Critères de sélection

La motivation et l’adaptabilité sont essentielles. Pour vivre sur un bâtiment il faut être sociable et avoir un esprit d’équipe.

La sélection des candidats tient essentiellement compte, outre des besoins de la Marine, des goûts des candidats, de leur personnalité, leurs aptitudes, leur niveau scolaire (derniers bulletins scolaires) et leur culture générale (niveau de 3ème à terminale). Suite à l’entretien, l’orienteur donne un avis détaillé.

Tous les candidats à l’Ecole de Maistrance passent un test psychotechnique. Depuis 1998, il est indispensable de savoir nager.

Sur le site Internet de la Marine (www.defense.gouv.fr/marine), vous pouvez vous informer sur tous les métiers, sur les filières et vous pouvez directement demander une documentation par e-mail (Marine.infocarrieres@wanadoo.fr).

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com