Aider les sevranais à trouver un emploi ou une formation, telle est la préoccupation majeure de la mairie de Sevran. La municipalité met donc tout en œuvre pour y parvenir. Découvrez à travers cet article les actions menées par une ville très impliquée.
La Ville de Sevran est confrontée à la pauvreté de son tissu économique et au taux de chômage élevé de sa population dont le niveau de qualification est faible et les problématiques nombreuses.
Ce contexte difficile conduit la municipalité à mener une politique volontariste. « L’action de la mairie s’articule autour de grandes idées que nous allons développer sur les années à
venir, avance Jean-François Baillon, adjoint au Maire, délégué au développement économique et conseiller régional.
Faire en sorte que l’information sur l’emploi et la formation soit accessible à tous, assurer le développement économique de la ville, notamment en incitant les entreprises à s’installer sur notre agglomération, développer les transports pour désenclaver la ville et faciliter l’accès à l’emploi.
Et quatrième idée : favoriser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi. D’autre part, en faisant venir l’ANPE, une agence devrait en effet voir le jour à Sevran au mois d’avril, et en liant, pour plus d’efficacité, les pôles emploi, formation et services économiques de la ville et d’autre part, grâce à notre Forum Emploi Annuel ».
La municipalité met donc tout en œuvre afin d’améliorer et développer l’intervention des structures locales intervenant dans le domaine de l’emploi afin de répondre au mieux aux besoins d’insertion sociale et professionnelle des sevranais.
C'est dans ce cadre que l'Association Compétences Emploi a vu le jour en décembre. Elle a pour objet général d'œuvrer sur la commune de Sevran et sur le territoire au sens large pour le développement de l'emploi, la formation et plus globalement dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle. Compétences Emploi bénéficie du transfert d’une partie de l’activité de la PAIO.
Lancée sous l’égide de la Mairie de Sevran, l’Association Compétences Emploi est un outil supplémentaire pour accompagner le public jeune, mais également les plus de 26 ans vers l’emploi.
« Notre équipe, formée par deux conseillers et deux animateurs, reçoit les sevranais tous les jours afin de les mettre en relation avec les entreprises.
Nous intervenons dans le cadre d’une recherche d’emploi » explique Jean-François Delannoy, Adjoint sur l’emploi et l’évènementiel.
L’Association accueille les 16-25 ans les lundi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 12h30. Les mardi et jeudi, ce sont les plus de 26 ans touchant le RMI qui sont reçus.
L’Association bénéficie d’un important cyberespace et propose aux sevranais de les initier à l’outil Internet : création de boîte e-mail, découverte de sites Internet pour la recherche d’emploi…
« Un gros travail est effectué sur la relation avec l’entreprise. Nous allons chercher les entreprises qui ont des besoins souligne Jean-François Delannoy.
Nous sommes une passerelle vers l’entreprise. Nous avons reçu 682 jeunes âgés de 18 à 25 ans sur le Pôle Emploi de la PAIO de Sevran, et nous avons réussi a en placer plus de 60% en entreprise.
L’enjeu pour nous, se situe au niveau de la mise en adéquation des jeunes avec les exigences des entreprises qui recrutent en agissant sur les représentations réciproques.
Nous avons notamment un travail à effectuer avec les jeunes sur le comportement professionnel à adapter en entretien.
Nous mettons également en relation les jeunes avec les organismes de formation. A titre d’exemple, nous menons actuellement une action avec la RATP qui recherche une vingtaine de jeunes dans le cadre d’un contrat de qualification.
Nous informons le public sur le métier et les procédures de recrutement de la RATP. Nous les entraînons aux tests de recrutement ».
La deuxième grande activité de l’Association Compéten-ces Emploi est l’ingénierie de formation car la ville de Sevran a d’important besoin en matière de formation.
« Notre action consiste à coordonner et mettre en place toutes les actions de formation nécessaires à la ville de Sevran, de créer des projets communs. Nous avons commencé sur du linguistique.
Après une étude des besoins auprès du public, nous réunissons des professionnels autour d’une table. Rédiger un cahier des charges, réunir des financiers, trouver un centre de formation intéressé… notre gérons cette activité du début à la fin ».
Afin de centraliser en un lieu unique les réponses en terme d’emploi/formation pour une meilleure lisibilité et une meilleure efficacité, la ville s’est dotée d’un équipement, le Pôle Emploi Formation.
Ce dernier regroupe quatre entités : l’Agence Locale pour l’Emploi, le Service RMI, la Mission locale Intercommu-nale et l’Association Compétences Emploi.
«Désormais, les sevranais à la recherche d’un emploi ou d’une formation, en s’adressant au Pôle Emploi Formation, seront orientés vers l’entité la plus appropriée pour répondre à leurs besoins.
Ce lieu unique permet d’optimiser l’accueil des sevranais et d’éviter l’effet « ping pong », qu’ils soient orientés d’un service à l’autre » remarque Jean-François Delannoy.