Avec une rentrée en février, l’ISIFA (Institut Supérieur Interprofessionnel de Formation en Alternance) offre une 2ème chance aux étudiants qui souhaitent se ré-orienter et entrer dans la vie active.
Nous avons rencontré Alexandre Trillard, Président du groupe ISIFA, pour lui poser quelques questions.
L’ISIFA accueille chaque année un millier de jeunes en contrat de qualification ou d’apprentissage en Ile-de-France.
A. Trillard : « Tout d’abord, il y a une prise de conscience des jeunes et des familles que le diplôme ne garantit plus automatiquement un emploi. Les entreprises exigent non seulement des savoirs, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être.
Beaucoup d’entreprises recherchent des jeunes diplômés avec une expérience professionnelle.
C’est un dilemme que résout la formation alternée en contrat de qualification ou d’apprentissage.
Le jeune acquiert à la fois un diplôme et une expérience professionnelle et, de plus, il perçoit un salaire. »
A. Trillard : « Il y a bien sûr le fait d’avoir deux établissements très bien desservis (ISIFA Paris-Nord et ISIFA Paris-Sud).
Mais, surtout, notre point fort est d’allier un très bon corps professoral à une véritable connaissance de l’entreprise.
Pour ma part, après ma sortie d’HEC, j’ai passé 20 ans dans des entreprises anglo-saxonnes telles que Unilever à des postes de direction marketing et de direction de filiales.
Je sais concrètement ce qu’une entreprise attend d’un chef de produit, d’un attaché commercial, d’une secrétaire ou d’un comptable !
A cela il faut ajouter l’expérience acquise avec environ 4 500 jeunes placés au fil des années dans plus de 3 500 entreprises, des PME/PMI ou des grandes entreprises telles que TFI, France Télécom, Alcatel, Motorola… »
A. Trillard : « Parce que nous nous sommes rendu compte qu’un nombre croissant d’étudiants universitaires à la fin du premier trimestre souhaitent s’orienter vers l’entreprise, à travers une formation courte, opérationnelle ; notre session dite « intensive » de préparation à certains BTS en contrat de qualification répond à ce besoin.
Il faut noter que parmi nos candidats, il y a non seulement des jeunes ayant fait un trimestre, un an ou deux ans de DEUG mais aussi chaque année des titulaires de licence voire de maîtrise… »
A. Trillard : « Je peux plutôt vous indiquer celles qui ont leur préférence.
Le BTS Assistant(e) de gestion intéresse tout particulièrement des étudiants de droit, de gestion et d’AES.
C’est une formation pluridisciplinaire conçue spécialement pour les PME/PMI : il y a, selon l’INSEE, 2 300 000 PME/PMI dont 99 % de moins de 50 salariés.
Elles représentent plus de 90 % des créations d’emplois.
Le BTS Assistant(e) de direction attire des étudiants des mêmes disciplines mais aussi des littéraires.
Il y a une évolution considérable, pour ne pas dire une révolution, des métiers du secrétariat avec la micro-informatique, le multimédia et Internet. Et la demande des entreprises est très forte.
Le BTS Action commerciale est également très prisé. Les étudiants viennent de toutes formations ; ce BTS ouvre tous les horizons car il est transversal.
La fonction commerciale présente un déficit de 100 000 professionnels. Et là aussi, un bagage universitaire peut être valorisé.
Prenons le cas d’un étudiant en droit : ses connaissances ne lui seront pas inutiles par exemple en matière de contrats ; elles pourront même être précieuses dans certains secteurs (vente de produits financiers, etc..). »
A. Trillard : « Nous aidons les candidats, après une séance d’information et de sélection, dans la recherche d’une entreprise et la conclusion du contrat.
Au-delà du CV, de la lettre de motivation, des techniques d’approche et de l’entretien, nous avons un service permanent de relations avec les entreprises qui collecte les offres des entreprises et les transmet aux candidats en fonction des profils recherchés.
Pour la rentrée d’octobre 2001, nous avons eu plus de 1000 offres de postes à pourvoir sur l’Ile-de-France en contrat de qualification ou en apprentissage dans le cadre du CFA ISIFA.
Notre succès tient largement à ce savoir-faire et une grande partie des jeunes s’adressent à nous grâce au bouche-à-oreille.
Cela étant, c’est l’entreprise qui définit un profil et recrute in fine le candidat qui lui convient!
Toute cette information et cette aide sont gratuites pour le candidat. L’ISIFA vit grâce aux indemnités de formation versées par des organismes qui gèrent les fonds de la formation professionnelle et le CFA ISIFA Commerce-Gestion-Bureau-tique perçoit la taxe d’apprentissage.
A. Trillard : A vrai dire, nous accueillons des jeunes de toute l’Ile-de-France. En effet, nos deux implantations sont très bien desservies par les gares, le métro et le RER.
Notre établissement ISIFA Nord est situé à proximité des gares du Nord et de l’Est et donc des stations de RER B, D et E et près du métro, sans oublier la station Poissonnière.
Quant à notre centre ISIFA Sud, outre qu’il est situé dans une commune qui connaît un développement remarquable, notamment dans le domaine de la communication et des nouvelles technologies sous l’impulsion de son maire, il accueille des jeunes du sud de Paris intra-muros, de la banlieue sud et bien entendu des Hauts de Seine (15 mn de Montparnasse, Métro Corentin-Celton, Tramway Val de Seine, RER C).
Au-delà des trois BTS que vous proposez pour la session de février, quelles sont les autres formations proposées et quel doit être le profil des candidats ?
A. Trillard : « Nous offrons des formations d’une part à des jeunes de niveau Bac et Bac+1 et d’autre part à des jeunes de niveau Bac+2.
Aux premiers, nous proposons neuf BTS dans les domaines du commerce, de la bureautique, de la gestion, de l’informatique mais aussi de la communication (BTS Action commerciale, Force de Vente, Commerce International, Technico-commercial, Commerce Internatio-nal, Communication des entreprises, Assistant(e) de direction, Assistant(e) de gestion PME-PMI, Compta-bilité-Gestion, Informatique de gestion).
Nous proposons ces BTS pour la rentrée d’octobre. Aux jeunes de niveau Bac+2, l’ISIFA propose depuis huit ans des formations qualifiantes en un an : marketing, négociation, communication, marketing international/export, technico-commercial et depuis 2 ans, une formation d’Assistant(e) de Direction des Ressources Humaines.
Les jeunes ont la possibilité de présenter en parallèle, s’ils le souhaitent, les diplômes de la Fédération européenne des Ecoles.
En ce qui concerne le BTS, certains peuvent être présentés en apprentissage dans le cadre du CFA ISIFA Commerce-Gestion-Bureau-tique sur le site d’Issy- les-Moulineaux.
Ce CFA a été créé en 1995 sur agrément du Conseil Régional et de l’Education nationale ; il est placé sous l’égide d’un groupement patronal, le MEDEF 92 Sud. »
A. Trillard : Ils sont le fruit de la rencontre et de la collaboration entre des dirigeants ayant exercé des responsabilités en entreprise et un corps enseignant de qualité : une excellente connaissance des besoins des entreprises et de leurs contraintes, mais aussi de la pédagogie de la formation alternée ; des résultants probants aux examens du BTS tout particulièrement ; une aide aux entreprises pour la présélection parmi ses nombreux candidats ; une aide efficace aux candidats dans la recherche d’une entreprise et la conclusion du contrat et enfin, une équipe de chargés de relation avec les entreprises expérimentée : l’ISIFA a assuré depuis 10 ans la formation d’environ 4500 jeunes avec plus de 3500 entreprises partenaires.
Mais cela étant, notre propre croissance, l’évolution des entreprises et les aspirations des jeunes exigent une remise ne cause permanente…
A.Trillard : Les inscriptions sont en cours pour les sessions qui démarrent en février. Sinon, naturellement, la majorité de nos formations débutent en octobre avec une intégration en entreprise qui se fait en général dès septembre, voire juillet.
Les jeunes ont tout intérêt à nous contacter dès à présent par téléphone. Nous leur adressons un dossier de candidature et leur proposons de participer à une réunion d’information suivie d’un entretien individuel.
Les candidats acceptés bénéficient alors de l’appui de notre service d’aide au placement : leurs CV sont envoyés à nos entreprises partenaires.