Certains secteurs professionnels sont particulièrement propices au développement des TPE et des PME. C’est le cas principalement de l’artisanat. Mais aussi du secteur du bâtiment, qui souffrira sans doute tout autant que celui de la restauration des nouvelles mesures gouvernementales. La petite industrie et les transports sont aussi fréquemment représentés par des TPE ou des PME.
Le secteur du commerce compte également de nombreuses petites entreprises, qu’il s’agisse du commerce automobile (garage), du commerce alimentaire, non alimentaire ou des hôtels, cafés et restaurants. Enfin, les professions de la santé sont bien représentées.
Un mot enfin sur le secteur du conseil. Qu’il s’agisse de conseil juridique, comptable ou marketing, en communication ou publicitaire, de très nombreux cabinets fleurissent, proposant des services variés et de plus en plus spécialisés. Ces entreprises, généralement composées de peu de salariés, voient leur activité se développer et recrutent, principalement des jeunes diplômés qui sont près à travailler activement et de façon autonome et polyvalente.