Si les métiers proposés par le secteur sont nombreux, ils possèdent également en commun le fait d’être des professions techniques qui ne peuvent être occupées que par des personnes ayant été spécifiquement formées.
Diverses possibilités permettent aux candidats intéressés de rejoindre le secteur.
Les métiers de la production immobilièresont occupés notamment par les promoteurs immobiliers, à l’origine des opérations de constructions ou de réhabilitation. Outre les qualités humaines et de résistance au stress nécessaire pour assurer cet emploi, des compétences juridiques et financières sont exigées. Les postes sont accessibles aux titulaires d’un bac + 5, qu’il s’agisse de diplômes universitaires ou d’écoles privées spécialisées. L’ESPI, est l’une de celles qui propose une formation spécialisée aux métiers de la promotion/construction.
Les métiers de la transaction immobilièresont eux entre les mains de trois catégories de professionnels : les négociateurs, les agents immobiliers et les notaires. Le négociateur, dont la tâche peut sembler simple, a en réalité un travail à la fois technique et fastidieux, mais strictement nécessaire. Il s’agit pour lui de rechercher les biens que l’agence mettra en vente ou en location. Il doit en estimer le cout et faire visiter ces biens aux éventuels acquéreurs. Lors de la conclusion de la vente, c’est lui qui est en charge des documents officiels légaux (promesse de vente, documents nécessaires à l’établissement du dossier…). Ce poste est accessible aux bacheliers, même s’il est évident qu’un complément de formation est souhaitable, notamment pour envisager une promotion de carrière. De nombreux BTS existent qui permettent d’accéder aux postes de gestionnaire immobilier. De la même façon, les licences professionnelles facilitent la spécialisation dans les domaines du management ou dans le domaine juridique. Des écoles privées, l’université forment aussi efficacement aux professions de la transaction immobilière.
Le poste de négociateur immobilier n’est pas réservé aux agences immobilières ; certains grands groupes, d’assurance notamment, en recrutent également, chargés de trouver des acquéreurs pour les biens qu’ils mettent en vente.