A une époque où les entreprises familiales connaissent quelques difficultés face aux puissants groupes financiers et aux investisseurs anonymes, Les Frères Blanc apparaissent comme les "leaders" d'une restauration parisienne en satisfaisant quelques 7000 appétits quotidiennement, de jour comme de nuit.
L'entreprise figure au 3ème rang de la restauration commerciale indépendante en France à partir de 17 établissements seulement, mais non des moindres: Au Pied de Cochon, Le Grand Café Capucines, La Maison d'Alsace, Charlot "Roi des coquillages", Le Procope, L'Arbuci, La Fermette Marbeuf, La Taverne Kronenbourg et les derniers nés : Chez Clément.
Si le travail de terrain et le contact avec la population vous attirent, sachez que le recrutement en gendarmerie est ouvert à tous sans condition de diplômes.
Il suffit de constituer un dossier de candidature, puis naturellement de vous soumettre aux examens.
Pour faire face à la forte croissance du groupe, notamment au niveau des restaurants Chez Clément, l'entreprise a mis en place un programme de stages de formation, destiné à former des candidats intéressés par le milieu de la restauration, mais n'ayant pas été formés aux spécificités du métier.
Le stage de salle (durée 6 semaines) permet d'accéder aux postes de commis de bar (pour les brasseries) et de commis de salle (pour les restaurant Chez Clément).
Il se compose d'une partie théorique animée par un Maître d'hôtel - formateur interne, d'une durée de 2 semaines et destinée à enseigner les bases du métier: nappage, nettoyage, transport de plateau, règles de savoir faire, etc...
A l'issue de ces deux semaines de stage théorique, le candidat est affecté dans un restaurant du groupe où il apprend sur le terrain le métier de commis de bar/salle qui est essentiel dans le bon déroulement d'un service notamment dans la préparation et l'envoi des cocktails, cafés, boissons, dans le nappage des tables, le transport des assiettes, dans l'entretien de la décoration...
Le candidat est suivi pendant 4 semaines par un tuteur. Il adopte les mêmes horaires que ce dernier et est naturellement embauché à l'issue de son stage si ses prestations sont satisfaisantes.
Le salaire d'embauche est égal au SMIC + les repas soit environ 7800 Fr brut. Le candidat reçoit deux tenues professionnelles au début de son stage.
Le stage cuisine (durée 7 semaines) permet d'accéder au poste d'aide de commis de cuisine qui consiste essentiellement dans la préparation des produits en vue de leur transformation et de leur dressage sur assiette, nettoyage du plan de travail.
Il se compose d'une partie théorique de 3 semaines. Divers sujets sont abordés : méthodes de cuisson, gestion des denrées, utilisation des couteaux, nettoyage, etc... Un chef de cuisine - formateur interne et l'intervention de salariés de l'entreprise permettent d'aborder toutes les situations professionnelles difficiles à gérer de façon très pragmatique et opérationnelle.
Le stagiaire reçoit en début de stage deux tenues de travail ainsi que des chaussures de sécurité.
Si le candidat bénéficie d'une allocation des ASSEDIC, il est rétribué par les AFR durant tout le stage. S'il ne bénéficie pas d'allocation ASSEDIC, le candidat peut bénéficier de la formation rémunérée avec une participation financière du CNASEA.
En effet, après avoir monté un dossier auprès de l'organisme, il bénéficie d'une rétribution allant de 2000 F à 4000 F par mois.
Pour postuler à ces stages, il vous suffit d'envoyer votre candidature directement à l'entreprise.
Une demi-journée de recrutement est prévue en collaboration avec l'ANPE BELLEVILLE, spécialisée dans le domaine de la restauration.
La prochaine journée est prévue en octobre pour la salle et la cuisine.
"Nous sommes très satisfaits des résultats de ces stages, car nous donnons l'opportunité à des candidats d'intégrer le monde de la restauration, et nous rencontrons ainsi des gens très motivé qi ont envie d'apprendre.
Les premiers stages ont été lancés il y a quatre années et ont permis de roder le dispositif.Depuis trois ans, 82 % des tagiaires ont achevé ce stage et sur ces 82 %, 86 % ont été embauchés soit 92 stagiaires sur 107.
Nos stagiaires sont pour la pluspart devenus des salariés fidèles de l'entreprise. Un candidat ayant suivi un stage en salle il y a deux ans et demi est ainsi devenu Maître d'Hôtel dans un restaurant "Chez Clément" aujourdh'hui" précise David Campagne, responsable de la formation.
C'est vrai qu'une fois embauchés, les stagiaires bénéficient d'une importante formation en interne, dispensée par l'entreprise, qui s'applique également aux autres salariés.Cette formation intègre un programme d'évolution de la personne afin de permettre aux meilleurs salariés d'évoluer au sein de la structure aussi bien en salle qu'en cuisine.
Chaque salarié, avant la fin de sa période d'essai, suit une journée de mise à niveau au cours de laquelle sa capacité à tenir son poste est évaluée.
Des modules de formation ont été mis en place afin d'accompagner chaque étape de la vie professionnelle du salarié.
Validés par un examen d'une journée, ils permettent d'évoluer du poste de commis à celui de Maître d'hôtel, de celui d'aide de cuisine à celui de chef de partie.
Une telle organisation est fortement appréciée dans l'entreprise, où, les dernières créations de sites aidant, les perspectives de promotion sont nombreuses et permettent de rapidement évoluer en fonction du niveau et de la motivation de chacun.
Les conditions pour être candidat à ces stages de formation sont : habiter Paris ou sa proche périphérie, avoir entre 18 et 26 ans, être demandeur d'emploi inscrit à l'ANPE, avoir une bonne présentation,