On croit parfois à tort que l’on peut aisément intégrer le secteur professionnel immobilier sans formation préalable.
Il peut en effet paraître simple d’ouvrir les portes et d’accueillir les clients potentiels. Or il n’en est rien.
« La profession est régie depuis 1972 par la loi Hoguet. Cette loi a contribué à assainir et à moraliser le marché de la transaction immobilière, mais pas encore suffisamment. Aujourd’hui beaucoup d’habitudes indélicates ont disparu mais certaines perdurent notamment sous la pression de vendeurs ou acquéreurs indélicats.
Pour améliorer l’image de la profession, les acteurs de l’immobilier doivent être irréprochables et travailler de manière très professionnelle. » insiste Hervé Bauduin. Cette professionnalisation des acteurs du secteur passe forcément par une formation rigoureuse et complète.
Orpi recrute de préférence des jeunes titulaires de BTS et de licences, jeunes qui intègrent après leur embauche, le centre de formation au siège du réseau qui propose différents modules pour leur permettre d’acquérir différentes expériences. Ce système de formation interne est extrêmement fréquent, dans la plupart des groupements d’agences, chacun privilégiant la mise en avant de ses propres valeurs.
« Le réseau ERA propose pour tous les négociateurs et négociatrices nouvellement recrutés une formation de base et ensuite des sessions de perfectionnement. » ajoute Hervé Bauduin.
Les professionnels du diagnostique bénéficient d’une formation complète théorique et pratique sur l’ensemble des diagnostics obligatoires : amiante, plomb, termites, DPE, gaz électricité, ERNT, surface habitable, loi carrez..
Qu’apprend-on donc dans ces formations spécialisées ?
Elles s’adressent aux jeunes titulaires du bac et parfois à certains anciens étudiants qui avaient entamés un cursus de droit. Les Cours sont répartis entre formation générale (français, LV) et formation spécifique, notamment en droit (social, administratif, urbanisme…), et techniques de vente.
A l’issue de ces 2 ans de formation, les diplômés peuvent espérer trouver un emploi en tant qu’agent immobilier ou comme gestionnaire d’immeuble. Rappelons toujours que pour s’établir en tant qu’agent immobilier, il est nécessaire de posséder une carte professionnelle délivrée par la préfecture.