Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Se former ? Pourquoi pas à distance ?

23/03/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Dans l’idée même de la formation, ce qui freine fréquemment les salariés, c’est la crainte d’interrompre leur activité professionnelle pour suivre une formation ; crainte de l’échec, de ne pas se plaire, de ne pas pouvoir faire machine arrière …

Les raisons sont nombreuses.

La solution à ces angoisses, c’est la formation à distance.

Chez Educatel, les professeurs et les élèves ne se voient pas tous les jours ; mais ils sont cependant en relation étroite. Tout est pensé pour faciliter la vie du candidat à la formation.

Véronique Leclerc, Responsable communication et marketing de l’établissement répond à toutes vos questions, et même à celles que vous ne vous posiez pas encore !

Votre établissement est une référence dans le monde de la formation puisqu’il propose des modules de formation depuis 1958. Quelles évolutions avez-vous pu remarquer dans le monde de la formation au cours de ces dernières années ?

Tout s’accélère dans notre vie personnelle et professionnelle, peut-on imaginer travailler aujourd’hui sans la moindre connaissance informatique, sans connexion internet…Nous devons en permanence nous adapter, faire évoluer nos connaissances. Chacun sait aussi que l’on changera plusieurs fois d’entreprise ou de métier dans sa vie : il faut avoir l’esprit ouvert, savoir ce que l’on aimerait ou pourrait faire si l’on devait changer de vie professionnelle.

Les organismes de formation doivent coller aux attentes et aux besoins des élèves : des formations courtes adaptées à l’urgence pour retrouver un emploi, des formations pouvant s’étaler sur 1 ou 2 ans pour ceux qui ont un projet plus élaboré et qui peuvent se donner du temps. La base line d’Educatel propose « une formation pour chaque projet ».

Quels types de formations proposez-vous ? Lesquelles sont les plus demandées ?

Toutes les formations que nous proposons peuvent être suivies dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Des entreprises nous contactent spontanément pour la formation d’un ou plusieurs salariés mais, dans la plupart des cas, la démarche est à l’initiative du salarié qui a un projet ou qui ressent le besoin de se former dans un domaine ; il commence par s’informer personnellement auprès de nous puis nous demande de monter le dossier Formation Continue pour son employeur.

Même si la formation professionnelle commence à rentrer dans les mœurs des français, il reste encore beaucoup de salariés qui ne pensent pas à se former ou qui considèrent qu’il est difficile d’accéder à une formation.

En effet, l’offre de formation en France est très vaste et en même temps complexe !

Très souvent, les personnes intéressées ne savent pas auprès de qui se renseigner et la formation à distance est une méthode d’enseignement spécifique et assez méconnue. En tant qu’organisme spécialisé dans la formation à distance, notre rôle est de communiquer sur les formations, les métiers ou diplômes qui peuvent être préparés dans ce cadre.

Ensuite, il est essentiel de rassurer les candidats sur le niveau requis pour suivre une formation. Ce n’est pas parce que l’on a arrêté ses études de bonne heure que l’on ne peut plus se former, bien au contraire !

De nombreux adultes ont un niveau 3ème et peuvent préparer un CAP) ou accéder à des formations dont le programme a été pensé pour être repris avec des connaissances de niveau 3ème.

Quels sont les domaines professionnels qui sont les plus demandés actuellement ?

Dans ce domaine c’est le marché de l’emploi qui est moteur. Le paramédical, l’aide à domicile, les métiers liés à la petite enfance ou au 3ème âge sont très porteurs mais dans le même temps on manque toujours autant de bons commerciaux ou d’informaticiens.

Pour un organisme de formation, les formations proposées ne sont pas immuables, il faut créer de nouveaux programmes pour répondre aux besoins du moment.

Comment se répartissent les catégories des personnes formées dans vos instituts ?

Parmi nos élèves, nous comptons environ 15% d’étudiants et ensuite, à parts égales, des salariés et des demandeurs d’emploi.

Etes-vous amenés à conseiller les candidats à la formation sur ce qui conviendrait le mieux à leur profil ?

Il s’agit même de la toute première étape, inscrire quelqu’un à une formation pour laquelle il n’a pas le niveau requis ou qui ne conviendrait pas à ses aspirations ne peut conduire qu’à un échec !

Nos conseillers doivent écouter l’élève, l’aider à faire le bon choix en fonction de ses objectifs personnels, professionnels et de ses capacités.

Où les étudiants suivent-ils les cours ? En quoi la souplesse et la variété des méthodes est-elle un atout ?

Le principe de base de la formation à distance consiste à pouvoir étudier en ne bouleversant pas complètement sa vie personnelle ou professionnelle.

Tout moment de disponibilité peut être mis à profit pour étudier chez soi mais aussi pendant un trajet par exemple.

Pour chaque matière, il y a des cours papier classiques accompagnés de supports pédagogiques spécifiques et adaptés : des logiciels en comptabilité, des modules de e-learning…La présence physique sur un site ne s’impose que si l’élève souhaite participer à un stage applicatif dans notre centre parisien.

Dans ce cas, il faut se rendre disponible en journée et pendant plusieurs jours d’affilée.

Comment sont recrutés les professeurs de votre établissement ?

Tous nos professeurs sont diplômés dans la spécialité qu’ils enseignent et doivent justifier des mêmes titres que ceux requis pour enseigner dans le public.

Notre organisme est soumis au contrôle pédagogique de l’Education nationale, c’est une garantie de plus pour nos élèves.

Dans quelles dispositions d’esprit faut-il être pour réussir sa formation ?

Quelle que soit la méthode d’enseignement choisie, il faut être motivé. En formation à distance nous mettons en place toutes les actions possibles pour que l’élève ne se sente pas seul face à son projet.

Le tutorat pédagogique est une réalité, chaque élève a un professeur principal ou professeur référent qui va le suivre tout au long de sa formation.

Parallèlement, il pourra contacter ses professeurs par téléphone ou par mail pour toute question …Le soutien de candidature pour un stage ou un emploi est également réel, nous sommes à leurs côtés jusqu’à l’issue de la formation.

En quoi la formation professionnelle est-elle une opportunité à ne pas manquer ?

Nous avons un rôle à jouer dans notre vie professionnelle : saisir l’opportunité de se former, prendre la décision de changer de métier, de se perfectionner…c’est prendre sa propre vie en main et se donner la possibilité d’évoluer mais aussi de mieux rebondir en cas d’accident de parcours comme la perte d’emploi.

Dans ce dernier cas, avoir plusieurs cordes à son arc est un atout.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com