Du 6 au 8 octobre dernier s’est tenu au Palais des Congrès de Paris le Salon des Micro-entreprises, qui fait le point sur la situation de l’entreprenariat français.
L’entrepreneuriat est considéré comme une solution permettant de sortir du chômage. Ainsi, 38% des demandeurs d’emplois envisagent de créer leur entreprise, et ce chiffre grimpe à 43% pour les cadres au chômage. En Ile-de-France, environ 95% des entreprises sont des petites structures et sur les 132.000 entreprises créées en 2013, 99% étaient des auto-entreprises.
Avant de vous en dire plus au cours d’un grand dossier que nous consacrons au sujet dans le prochain numéro de RECRUT.com (à paraître mi-octobre), on debriefe le salon !
QUELQUES RAPPELS
Définition : la micro-entreprise emploie entre neuf salariés ou moins et son chiffre d'affaire annuel ou total de bilan n’excéde pas 2 millions d’euros. Cette notion diffère de celle du régime fiscal de la micro-entreprise et ne s'apparente pas non plus au statut d'auto-entrepreneur.
Cet événement est organisé par Planète micro-entreprises. Créée en 1999, l’entreprise est également à l’origine des webmagazines Place des réseaux, Planète auto-entrepreneur et de nombreuses initiatives innovantes telles que les Speed Business Meetings®.
Planète micro-entreprises organise également le Salon des services à la personne, Solulo (le Salon des Résidences seniors, Maisons de retraite et Ehpad) et Silver Economy Expo, le salon BtoB des technologies et services pour les seniors.
LES CHIFFRES
- 24 032 visiteurs (très précisément) en trois jours
- 192 exposants couvrant la totalité du spectre de la création et du développement des petites entreprises : statut, financement, conseil et accompagnement, protection sociale, assurance et mutuelle, présence sur internet, coaching et formation, réseaux, solutions et équipements
- 155 heures de formations gratuites dispensées par 323 intervenants lors de 220 conférences et micro-conférences. Vous avez tout particulièrement plébiscité :« Vendre plus et mieux », « Promouvoir son activité sur le web », les conférences «Partage d’expérience », « Financer sa création et son développement »,« Entreprendre au féminin» et «Créer son entreprise ».
- 4 ministres ont visité le salon :
Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes.
Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire
Geneviève Fioraso, Secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche
Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique
La prochaine édition aura lieu du 6 au 8 octobre 2015 au Palais des congrès de Paris.