Le Conseil Général des Hauts-de-Seine, organise du 21 au 23 février la 8e édition du salon Top Métiers en collaboration avec la Direction des services départementaux de l’Education Nationale. Ce véritable forum des métiers permet aux jeunes à partir de 13 ans de rencontrer et d’échanger avec les professionnelles de nombreux secteur.
Des l’ouverture des portes, c’est une foule animée de centaines de jeunes bruyants et enthousiastes qui prennent d’assaut les allées du CNIT à la Défense. C’est pour répondre à ces myriades de questions sur les tenants et les aboutissants de leurs métiers que 1 300 professionnels sont présents pendant les 3 jours que dure le forum. Rassemblées en Pôle thématiques (artisanat, hôtellerie, mécanique ou commerce…), les stands des exposants sont agrémentés de nombreuses démonstrations de métiers et autresateliers qui présentent concrètement les applications possibles des différents métiers.
On notera l’important attrait du stand gastronomie où une foule dense se presse autour des toques blanches qui rivalisent de prouesses culinaires. Comme l’explique Iris, en classe de troisième « c’est super d’avoir des professionnels pour nous expliquer en quoi consiste le métier, ça le rend nettement plus concret à mes yeux ». Même constat chez son camarade Salif qui s’émerveille devant le stand plomberie où un professionnel lui explique comment manipuler le cuivre comme un parfait plombier, « avoir en face de soit un vrai professionnel pour répondre à nos questions nous donne une vraie image du métier que l'on voudrait faire plus tard, il n’est pas questions de langue de bois sur les salaires et les conditions de travail et c’est très appréciable ».
Au pôle de la Défense nationale, les exposants de l’Armée de Terre apprécie eux-aussi ce contact direct avec la jeunesse. « Ça nous permet de nous faire connaître au-delà des idées reçues, on peut conseiller les jeunes sur les orientations à prendre pour pouvoir intégrer nos rangs » nous précise l’officier en charge du stand. Il explique que « Les jeunes ne soupçonnent même pas la largeur du spectre de métiers que nous couvrons. Evidemment, nous sommes tous des soldats mais chacun d’entre nous est spécialisé dans une certaines branches, allant de la cuisine, à la mécanique ». Il conclut en saluant la formidable opportunité que leur donne le salon Top Métier : « faire de la communication auprès des jeunes et favoriser les vocations ».