C’est principalement grâce aux plans de formation généraux auprès des entreprises que les salariés bénéficient de formation ; le DIF reste encore « méconnu de la majeure partie des salariés, au même titre que la VAE, ce qui explique que ces demande méritent encore d’être mieux expliquées aux salariés afin qu’ils puissent en bénéficier plus largement. La majeure partie des demandes est aujourd’hui effectuée dans le cadre d’un CIF. Les conditions d’accès ont été assouplies et offrent aux salariés et à certains demandeurs d’emploi la possibilité de suivre un cursus plus long, financés en quasi-totalité par un OPCA. Il faut bien obtenir l’aval de son employeur pour pouvoir suivre ce type de formation mais en définitive ce dernier ne pourra pas vous le refuser, seulement le repousser. » remarque M. Gonnet de l'IESA multimédia.
Les instituts rivalisent d’ingéniosité pour accueillir dans les meilleures conditions leurs élèves. Ainsi chez Cnam-Intec, « on propose pour les personnes ne pouvant se déplacer aux cours présentiels la formule des cours en ligne éligibles au DIF puisqu’ils comprennent une attestation d’assiduité. Le cœur de la formation est constitué d’un cours à distance (envoyé par voie postale et / ou par Internet). Ce cours peut être complété par un cours présentiel (cours du jour, du soir ou renforcé le samedi) dans l’un des institut Intec situés partout en France. »
Chez IESA, les exigences techniques liées au domaine étudié nécessitent des exercices pratiques ; c'est pourquoi l’école prévoit : « Des cursus complets et sur mesure (création de site, programmation, direction artistique, webmarketing, gestion de projet...) qui associent graphisme, web et vidéo permettent aux étudiants des différentes filières de répondre aux exigences du secteur en termes de polyvalence. Les enseignements théoriques et méthodologiques sont complétés par des productions
« grandeur réelle » et des stages en entreprises qui donnent la possibilité aux élèves de mettre leurs connaissances en pratique, de devenir rapidement opérationnels et d'appréhender sur le terrain la réalité professionnelle des métiers auxquelles ils se destinent en étant crédibles aussi bien sur le plan technique que stratégique. » Ainsi, avec une telle souplesse, les formations professionnelles continues s’adressent-elles à tous les publics :
Pour être efficace, la formation doit être actualisée pour répondre aux besoins des entreprises et donc du monde du travail. Pour parvenir à une adéquation idéale avec les tendances du secteur, les écoles travaillent avec des professionnels du secteur, techniciens et spécialistes qui les guident pour la mise en place de formations efficaces.
« Tous nos cursus sont réactualisés régulièrement, leurs contenus sont réajustés en fonction des évolutions technologiques et sectorielles liées au Multimédia. Notre réseau de professionnels composé par le corps enseignant de l’école et les anciens élèves, ainsi que les rapports quotidiens que nous entretenons avec les entreprises dans le cadre de l’alternance ou de la formation professionnelle nous confèrent une bonne capacité d’analyse quant aux besoins des recruteurs. Nous pouvons ainsi proposer des formations modulables qui prennent en compte les impératifs des particuliers et des entreprises en terme de projets et d’objectifs. »
Révélatrice d’un vrai dynamisme, la formation professionnelle ouvre donc des opportunités à tous les salariés. Espérons qu’elle puisse être demain, plus facilement accessible à ceux qui en ont le plus besoin.