Saisissez votre CV-Vidéo dans les locaux d’Aritere, association pour la recherche d’emploi sur Internet et profitez des services d’aide proposés sur place.
L’association Aritere a pour objectif de dynamiser votre recherche d’emploi grâce aux nouvelles technologies et notamment Internet.
Elle vous propose de découvrir avec Recrut l’usage des CV-Vidéos.
Nous avons assisté à l’enregistrement de la vidéo d’une candidate, Kathie Fagundez, qui découvrait cet outil innovant.
La jeune fille avait préalablement saisi son curriculum vitæ sur le site Recrut grâce au formulaire en ligne.
Elle avait même attaché à son c.v. la version Word de ce dernier, ce qui est très pratique pour fournir aux employeurs des informations encore plus complètes.
Il ne restait donc plus qu’à réaliser la vidéo. L’association propose l’accès à un ordinateur équipé en multimédia et une connexion ADSL. Vous pouvez, sur rendez-vous, bénéficier vous aussi de ces services.
Dynamisez votre vidéo
Pour que votre CV-Vidéo soit réussi, il faut montrer votre dynamisme comme votre motivation. Ne revenez pas forcément sur les informations déjà mentionnées dans votre curriculum vitæ sauf si vous voulez apporter une indication nouvelle.
En étant naturel, montrez que vous avez d’autres qualités : relationnelles ou un sens du contact, une organisation rigoureuse ou un goût prononcé pour un travail de qualité.
Montrez aussi que vous êtes prêts à prendre des initiatives dans votre travail. Pour sa part, Kathie Fagundez avait préalablement écrit un petit texte de manière à ne pas hésiter lors de l’enregistrement.
Faire de même est la meilleure façon d’éviter d’éventuelles erreurs et de bien expliquer tout ce qui vous paraît important.
De même, comme Kathie, faire plusieurs essais permet d’enregistrer un bon CV-Vidéo.
Si vous constatez après l’enregistrement un petit défaut, comme par exemple un mauvais cadrage de l’image, où une mauvaise prononciation d’un mot important, vous pourrez toujours recommencer votre enregistrement.
Le mieux est de considérer que vous êtes en train de vous présenter comme en entretien. Il faut donc oublier la caméra et parler naturellement. Vous pouvez commencer à parler un peu après avoir déclenché l’enregistrement.
Kathie a pour sa part laissé un petit blanc avant de commencer à parler. Ceci lui a permis de débuter tranquillement son CV-Vidéo et de bien, ensuite, apprécier son débit d’élocution.
Arrivée à la fin de son enregistrement, elle a laissé un court instant de silence s’écouler avant de stopper l’enregistrement.
Après avoir revu l’intégralité de sa vidéo, la jeune fille a pu couper ces moments de silence au début et à la fin de son CV-Vidéo. Le résultat : un CV-Vidéo dynamique et clair, un atout lors d’un recrutement.
Aritere, l’emploi via Internet
En 1994, Roger Buire décide de dépasser les quelques difficultés que son licenciement peut lui poser. Informaticien, il décide de fonder Aritere, une association d’aide à la recherche d’emploi utilisant les nouvelles technologies.
« Au départ, je voulais créer une boutique de l’emploi, se souvient t’il, mais pour ouvrir un tel espace il faut tout d’abord fonder une association.
J’ai donc créé Aritere.
Comme je suis informaticien je me suis naturellement orienté vers l’usage des nouvelles technologies dans un période où Internet en était à ses débuts. »
Un an après, une forte impulsion est donnée à l’association. En effet, la commune de Ris-Orangis décide de fonder un pôle Empoi-Formation : les objectifs de l’association et du pôle étant proches, la commune met un bureau à disposition de l’association.
Ce local va donner un nouvel élan à Aritere qui accueille depuis une dizaine de personnes chaque semaine et leur propose aides, conseils et services, adaptés à leur recherche d’emploi.
Des services adaptés
L’association vous propose de nombreux services, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour les découvrir et faire un point sur votre recherche d’emploi et les aides qui seront les plus adaptées à votre situation : Comment naviguer sur Internet, comment y déposer son curriculum vitæ,…
Aritere est ouverte aux communes voisines de Ris-Orangis mais, même si vous habitez plus loin, n’hésitez pas à vous inscrire sur leur site.
L’association permet également un suivi d’adresse électronique gérée par ses membres.
Le candidat ayant défini son profil lors de l’entretien confie la gestion de cette adresse à l’association qui se charge de trouver sur Internet toutes les annonces correspondant à sa recherche.
Dès qu’une annonce correspond le candidat est prévenu puis, avec son accord, une réponse est envoyée. L’association se charge ensuite de relancer l’employeur et de prévenir le demandeur d’emploi de toutes les réponses qu’il a pu obtenir.
L’association affiche aussi les annonces de l’ANPE récupérées sur le serveur minitel. Les candidats n’ont qu’à s’inscrire sur un classeur en fournissant leur numéro ANPE et leur nom pour que Vanessa Chabran, emploi jeune dans l’association, saisisse leur candidatures sur le serveur de l’ANPE.
« Je travaille également avec les conseillers du pôle emploi qui me proposent parfois des candidats pour un suivi sur Internet », explique la jeune femme.
N’hésitez donc pas à vous rendre sur place, profiter de conseils et d’initiations concernant Internet et son usage ou la réalisation de votre CV-Vidéo.