Le responsable de station organise et assure le bon fonctionnement de son usine d’épuration ainsi que son exploitation. En fonction de l’importance de la station, celle-ci peut être dirigée soit par un ingénieur soit par untechnicien (qui peut très bien évoluer vers un poste de cadre en promotion interne).
Pour cela, il doit définir les procédures à mettre en œuvre (prélèvements, analyses...) ; gérer l’autocontrôle jusqu’au point de livraison ou rejet ; entretenir et effectuer la maintenance, veiller à la modernisation des équipements ; optimiser l’utilisation
de l’énergie électrique et des produits de traitement ; assurer la surveillance du site (veiller à la sécurité dans le périmètre de l’installation pour la protection des travailleurs, des visiteurs, du matériel) et assurer le relationnel avec les organismes extérieurs, les collectivités, les laboratoires.
Employé habituellement par les collectivités locales, il peut intégrer cependant des entreprises privées de distribution et de traitement des eaux.
Salaire : Un débutant touchera en moyenne environ 2000 € brut par mois.