Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Représentation du handicap chez les managers

23/01/2020

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Plus les managers sont diplômés, plus le stéréotype est fort

Il ressort d'une étude que les plus diplômés s’identifient moins aux personnes handicapées que ne le font les moins diplômés. Cette tendance renforce donc le stéréotype.

La mise à distance des managers les plus diplômés avec les personnes handicapées peut s’expliquer par le fait qu’ils ne veulent pas être confondus avec un groupe « stigmatisé ». En effet, les différentes expérimentations réalisées en psychologie sociale montrent que les individus appartenant au groupe des « dominants », de « ceux qui ont le plus de pouvoir », ne veulent pas inconsciemment être rapprochés ou assimilés au groupe « dominé et stigmatisé » car cela les éloignerait de leur position.

Plus les managers perçoivent l’engagement de leur entreprise en faveur de la diversité, plus ils ont une image positive du handicap et des personnes en situation de handicap

Lorsque l’entreprise affiche un fort engagement, accompagné d’une communication forte, cela impacte le stéréotype. Ce dernier est positivé et amoindri.

Ainsi, les valeurs portées par l’entreprise sur la diversité et le handicap, jouent un rôle prépondérant dans la manière dont sont perçues les personnes handicapées dans l’entreprise.

Seul le contact professionnel influe sur le stéréotype

La familiarité personnelle a un effet neutre dans le monde professionnel

Le fait de connaître et d’avoir son entourage proche des personnes en situation de handicap, ne change pas la perception du handicap dans le monde professionnel. En effet, tout fonctionne comme ci les managers compartimentaient vie privée et vie professionnelle. Il semble qu’il n’y a pas de transfert de l’expérience positive vécue dans l’intimité de la famille ou des amis vers les collègues de travail. L’empathie engendrée dans le cercle privé semble soudainement incompatible avec les enjeux de l’entreprise (performance, productivité…).

Toutefois, plus les managers sont en contact avec de personnes handicapées dans le monde professionnel, plus l’image du handicap devient positive

Plus la fréquence des contacts professionnels augmente, plus la représentation sociale du handicap devient positive.

Ainsi, seulement 24% des managers qui ne côtoient aucune personne handicapée dans leur quotidien professionnel, évoquent de manière positive le handicap .A contrario, ceux qui ont des contacts avec eux, mais pas directement dans leur équipe, sont plus nombreux (29%)e 29% et ceux qui encadrent des personnes handicapées dans leur équipe encore plus (32%).

La banalisation du handicap dans l’entreprise, ainsi que la visibilité des personnes handicapées, constituent donc des facteurs clefs de succès de la démarche handicap.

La participation au recrutement positive la représentation sociale du handicap

Les managers qui ne sont pas intégrés au processus de recrutement ont une représentation sociale plus négative du handicap (54% d’entre eux).

Il est donc important que l’entreprise favorise l’implication des managers dans les processus de recrutement afin que leurs stéréotypes soient réduits. La participation aux forums emplois constitue un excellent moyen de sensibilisation. Plus ils sont informés et plus leur image du handicap devient positive. Il existe donc une marge de progression importante en matière de sensibilisation pour améliorer la représentation en entreprise.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com