Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Rentrée de l'alternance, êtes-vous prêt ?

10/09/2010

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Questions-réponses de l'alternanceC’est la rentrée ! Ce slogan qui raisonne actuellement dans tous les médias vaut également pour les alternants qui vont reprendre le chemin des cours. Intégrer un cursus en alternance, c’est conjuguer études et 1ère expérience professionnelle tout en bénéficiant d’une petite autonomie financière. Vous avez décidé de faire ce choix, êtes-vous au point sur tous les sujets ? Recrut.com vous propose une série de questions-réponses pour vous aider à démarrer en toute sérénité !

En entreprise, quels seront mes horaires ?

Salarié en alternance, vous bénéficierez de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise. Vous serez soumis à la durée légale du travail et à l’horaire collectif applicable dans l’entreprise, que vous soyez dans l’entreprise ou en centre de formation. Vos horaires ne pourront pas dépasser 8 heures de travail par jour si vous avez moins de 18 ans. En cas de dépassement de cet horaire, l’employeur doit demander une dérogation à l’Inspecteur du travail (maximum 5 heures par semaine) après avis conforme du médecin du travail.

Ma formation en alternance sera-t-elle reconnue ?

Quelle que soit la formation que vous aurez choisie, vous obtiendrez le même diplôme que les étudiants inscrits à plein temps. Seule la façon de vous y préparer diffère.Que vous prépariez un diplôme d’État en formation initiale à plein temps, en contrat d’apprentissage ou, plus rare, en contrat de professionnalisation, vous êtes assuré de suivre le même programme. Les diplômes professionnels du secondaire (CAP, bac professionnel) et les BTS s’obtiennent à l’issue d’un examen identique pour tous.

Quels sont mes engagements ?

Au démarrage de tout contrat en alternance, une convention est signée entre vous, votre entreprise et l’organisme de formation que vous aurez choisi. Il peut s’agir d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Celui-ci fixe les modalités d’organisation des enseignements que vous allez suivre, précise votre diplôme (ou la qualification) préparés et l’identité de votre tuteur qui, dans l’entreprise, doit veiller à vous encadrer.

En alternance, il faut savoir respecter les règles du jeu côté entreprise et côté formation. Pas question d’oublier de vous réveiller le matin !

Vous devrez effectuer le travail qui vous sera confié (ce travail doit correspondre à la formation inscrite sur le contrat) et respecter le règlement intérieur de l’entreprise. Vous devrez suivre la formation assurée par votre centre de formation. et vous présenter à l’examen prévu en fin de contrat pour obtenir votre diplôme.

Devrais-je prévoir un budget formation ?

Atout incontestable de l’alternance, vos frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’employeur et l’État. Contrairement au système de bourses, ici, tous les jeunes en alternance sont concernés. Cependant, le matériel nécessaire à certaines formations sont à la charge des jeunes. Et la facture peut vite être salée dans certaines professions (restauration ou coiffure par exemple).

Pourrais-je prendre des vacances ?

Vos congés seront identiques à ceux des salariés de l’entreprise : 5 semaines de congés payés par an au minimum (si vous avez été présent entre le 1er juin et le 31 mai).

  < Précédent
  Retour
 

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com