Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Rejoingnez une equipe passionnée de nouvelles technologies et d'art

01/12/2000

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Enchereonline vous propose de rejoindre son équipe en intégrant le premier site professionnel de vente aux enchères d’antiquités, œuvres d’art et objets de collection. Une vingtaine de postes sont à pourvoir rapidement.

Enchereonline est le premier site de vente en ligne au service des professionnels du marché de l’art . C’est donc tout naturellement que l’entreprise s’est installée à deux pas de l’Hôtel Drouot, en plein cœur du monde de l’art. Le marché de l’art en France est très important.

“ On recense 500 000 collectionneurs en France. Le marché français représente plus de 10 milliards et intéresse de plus en plus d’étrangers, dont beaucoup d’Américains ”, explique Julien Cohen, Directeur d’Enchere-online.

“ D’ailleurs, aux Puces de Clignancourt, 50% des acheteurs parlent anglais. Si aux Etats-Unis, différents sites d’enchères d’art existent déjà, en France nous sommes les premiers. ”

Ainsi, après seulement quelques mois d’existence, Enchereon-line peut se féliciter d’avoir gagné la confiance de 300 antiquaires parmi les meilleurs, et d’offrir aujourd’hui un vaste catalogue d’antiquités et d’œuvres d’art.

Le pari n’était pas gagné d’avance, car le marché de l’art et des antiquités a toujours été un marché réservé aux professionnels et aux grands amateurs, et demeure très traditionnel dans ses circuits et son fonctionnement.

Avec le site www.enchereonline.com, Inter-net devient un support efficace de transactions pour ces opérateurs plutôt traditionnels.

“ Le pari, révolutionnaire, était celui de moderniser ce marché de l’art, grâce aux nouvelles technologies ”, explique, enthousiaste, Julien Cohen. “ 

La satisfaction grandissante de nos clients sur la qualité de nos services, confirme que nous avons su leur apporter un véritable outil pour accélérer leurs négociations. ”

Une création récente

Le site www.enchereonline.com a été lancé très récemment, cette année.

Julien Cohen, son fondateur, spécialiste du e-business mais également amateur d’art, a alors pour ambition de mêler la haute technologie et le savoir-faire reconnu du milieu de l’art et des antiquités, pour faciliter, moderniser et accroître encore les échanges d’objets.

Le projet prend forme en moins d’un an, et débouche en juin 2000 sur le lancement du premier site professionnel de vente aux enchères en ligne, dédié à l’art, aux antiquités et à la collection, malgré les exigences et la rigidité d’un marché ancré dans la tradition.

La rencontre d’un professionnel d’Internet…

Julien Cohen n’en est pas à sa première création d’entreprise. Autodidacte, il monte sa première société à 18 ans. Puis, en 1995, il est à la tête de Directline, opérateur téléphonique qui fusionne avec Western Télécom, dont il organise ensuite toutes les étapes de l’introduction en Bourse (juillet 1998).

Directeur Général, il devient le Président des filiales internationales. Cinq mois après l’introduction en Bourse, il quitte la Direction de Western, pour se consacrer exclusivement à l’univers des jeunes entreprises Internet.

Pour cela il fréquente les First Tuesday à Londres, Zurich, Paris (dans ses débuts, où circulent seulement quelque 200 visiteurs).

…et d’un diplômé commissaire-priseur

Julien Cohen démarche fin 1999 un premier antiquaire reconnu dans sa profession, et lui expose le projet. “ Ce dernier fut convaincu de ma prestation sur Internet, mais demeurait réticent quant à mes connaissances du monde de l’art ”, explique Julien Cohen.

“ J’ai donc proposé à Iraj Waliullah, diplômé commissaire-priseur, fort d’une solide expérience du marché de l’art, de s’associer au projet, et nous sommes allés démarcher un second antiquaire. Nous avons obtenu une réponse très favorable, car nous avons montré que nous pouvions marier à la fois les nouvelles technologies et un savoir-faire reconnu dans le monde des antiquaires. Iraj Waliullah, passionné par le projet, est alors devenu le PDG de la société.”

Un site dédié à l’art

“ Pour réussir, il faut être sur la bonne niche, au bon moment, avec la bonne équipe ”, reconnaît Julien Cohen. “ Une des principales forces d’Enchereon-line est d’avoir toujours privilégié une prestation de qualité, de proposer un véritable service. ”

L’action sur le terrain est déterminante pour garantir le succès du site. L’équipe d’Enchereonline est pour l’essentiel composée de diplômés commissaires-priseurs qui parcourent le territoire national, et maintenant la Belgique, pour sélectionner les meilleurs objets.

Ils conseillent les acheteurs, et négocient les prix les plus justes en fonction du marché.

La qualité des partenaires marchands et des œuvres choisies, la qualité de la présentation et des informations fournies, font du site www.enchere-online.com, un outil aussi attractif qu’incontournable autant pour les amateurs, que les marchands.

La qualité des services d’Enchereonline est telle que les professionnels du marché de l’art ont rapidement été convaincus de l’intérêt du projet et l’enjeu du commerce de l’art sur le Net. “ Avec ses trois cents premiers clients, Enchereonline bénéficie d’une vraie légitimité dans le domaine de l’art. Des commentaires positifs de marchands d’art, parmi les plus renommés, nous confortent dans nos projets ”, souligne Julien Cohen.

Les professionnels du marché des antiquités reconnaissent déjà qu’Internet semble devoir s’affirmer comme “ la seule voie aujourd’hui ” capable de structurer et dynamiser le marché au plan mondial.

Développement à l’international

Face à l’importance du marché de l’art sur le plan international, Enchereonline prévoit de s’implanter aux Etats-Unis, pour répondre à la demande anglophone. La société compte ainsi ouvrir une filiale à New York en décembre 2000, suivie d’une autre en Californie. L’autre étape majeure pour l’entreprise est la Belgique, vaste marché très couru par les professionnels et amateurs d’art. Ce pays riche en œuvres d’art, constitue déjà un terrain de recherche pour les commerciaux et les commissaires-priseurs qualifiés de l’équipe.

L’équipe d’Enchereonline

A son démarrage, la société comptait parmi ses premiers employés, des commerciaux, des programmeurs et un infographiste.

“ En octobre dernier, alors que nous étions en discussion avec un investisseur, Enchereonline a renforcé son équipe et a recruté une dizaine de personnes : un directeur commercial, des photographes, des infographistes, des traducteurs et des commerciaux pour prospecter l’ensemble du territoire français ”, explique Julien Cohen.

“ La société vient de bénéficier de l’investissement d’un capital-risqueur. La première levée de fonds nous a mis financièrement à l’abri pour 24 mois. ”

A ce jour l’équipe est composée de 23 personnes, comprenant un directeur commercial, des commerciaux, dix diplômés commissaires-priseurs, quatre ingénieurs, des infographistes, trois traducteurs et des photographes.

L’équipe d’Enchere-online est majoritairement jeune. La moyenne d’âge est de 30 ans. Caractéristique essentielle des salariés de l’entreprise, ils sont tous des passionnés d’art.

Certains sont passés par l’Ecole du Louvre, d’autres ont fait leur apprentissage professionnel aux Puces.

Aujourd’hui, pour faire face à son développement, l’équipe d’Enchereonline se renforce et compte embaucher une vingtaine de personnes, pour arriver d’ici la fin de l’année 2000 à compter une cinquantaine de collaborateurs. Tous les postes proposés le sont en contrat à durée indéterminée, à temps plein.

Des opportunités pour commerciaux

Dans toute la France, un important travail commercial de terrain est nécessaire pour proposer et convaincre les antiquaires d’utiliser les services du site.

La société recherche donc des commerciaux pour compléter l’équipe sur Paris et sur le reste du territoire national.

Ils effectueront un travail de prospection auprès des antiquaires, des collectionneurs et des acheteurs, afin de présenter ses services, gagner la confiance des professionnels et les fidéliser.

Les futurs commerciaux doivent disposer d’une première expérience commerciale réussie, et une bonne connaissance du marché de l’art.

Ils doivent avoir une sensibilité artistique, un tempérament réactif, et maîtriser parfaitement l’anglais.

Un bon relationnel auprès des acteurs du monde de l’art est bien évidemment un plus.

Des opportunités pour rédacteurs et documentalistes Des journalistes spécialisés sont également recherchés, pour le magazine du site, ainsi que pour la rédaction des fiches descriptives des objets.

Les documentalistes auront pour mission d’effectuer des recherches, principalement sur le Net.

Ils seront chargés d’identifier les objets proposés sur Internet, de repérer de nouveaux services, et par conséquent de pouvoir proposer de nouvelles prestations, solutions et améliorations du site www.enchereonline.com.

“ Certains métiers d’Internet ne nécessitent pas forcément une formation spécifique”, remarque Julien Cohen. Alors inutile d’être diplômé d’une école de journalisme ou d’avoir dix années d’expérience comme pigiste pour intégrer Enchereonline comme rédacteur.

Il faut par contre avoir une bonne capacité de rédaction (synthèse, précision) et avoir une réelle sensibilité aux beaux objets.

De même, un diplôme n’est pas indispensable pour les postes de documentalistes.

D’autres opportunités à pourvoir

Pour son service marketing, l’entreprise recherche des chefs de produit juniors possédant une bonne sensibilité artistique. Ils doivent justifier d’une première expérience réussie. Un poste de webmaster est également à pourvoir. Véritable interface entre les services marketing et les internautes, le webmaster contribuera au dynamisme du site Internet. Opérationnalité et attention constante sont les qualités recherchées pour le poste de webmaster. Des postes de programmeurs sont également à pourvoir. Les candidats doivent justifier de la connaissance des langages informatiques suivants :  ASP, SQL, VISUAL BASIC. Par ailleurs, un poste de développeur est à pourvoir pour assurer le développement du site de la nouvelle filiale bientôt implantée à New York. Ce dernier poste nécessite une mobilité du candidat, qui devra séjourner 15 jours par mois sur place, et être parfaitement bilingue.

Enfin, l’entreprise recherche un animateur pour un nouvel espace de service qu’elle compte ouvrir prochainement aux Puces de Clignancourt.

En effet Enchereonline souhaite être très proche des acteurs traditionnels du marché de l’art.

Dans ce nouvel espace de service, au cœur des Puces de Clignancourt, l’animateur (trice) aura pour rôle de renseigner les professionnels sur le fonctionnement du site, et de leur faire découvrir Internet.

La personne chargée de l’animation de l’espace de service aux Puces, doit donc réunir des qualités pédagogiques certaines et de bonnes connaissances d’Internet.

Enfin, des photographes sont également recherchés pour compléter l’équipe en place, et sont plus particulièrement destinés à opérer sur le site de Clignancourt.

Profils recherchés

“ Les candidats, en plus de leur savoir-faire professionnel, doivent nécessairement être sensibles à l’art sinon posséder des connaissances ”, précise Julien Cohen. “ Dernièrement, nous avons engagé un jeune conférencier de musée, qui souhaitait se rapprocher du monde du marché de l’art. ”

Comment se passe le recrutement ?

Les candidats intéressés doivent adresser un courrier, comprenant CV et lettre de motivation.

Les candidats sélectionnés par type de poste sont convoqués à un entretien de groupe, au cours duquel l’équipe commerciale leur présente le métier et le projet de l’entreprise.

Des entretiens individuels avec le directeur commercial suivent immédiatement cette première étape du recrutement.

Les candidats retenus sont ensuite convoqués par téléphone pour un deuxième entretien individuel avec le Directeur, Julien Cohen.

“ Dans tous les cas, il ne se passe pas plus d’une semaine entre la consultation du CV et la signature du contrat de travail. ”

Avant d’envoyer votre CV, faites le point sur votre goût et vos connaissances culturelles. Même amateur, la sensibilité au monde de l’art est la requête première pour postuler.

Si vous souhaitez participer à un projet culturel et commercial de dimension internationale, adressez votre CV au Directeur d’Enchereonline.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com