Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Recruter les meilleurs stagiaires

01/02/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Tous les chefs d’entreprise le savent, tous les responsables de service ont déjà bénéficié de leur aide, les stagiaires sont fortement utiles à l’entreprise.

Ils l’accompagnent souvent dans son développement.

Ils permettent aux décideurs de prendre le temps d’en étudier l’activité avec un «œil neuf». Un stagiaire peut aussi être une «petite main» qui permet de faire face à une forte activité saisonnière.

Un stagiaire, c’est souvent une aide essentielle pour prendre le temps de mener à bien une étude de marché ou un lancement de produit. Un stagiaire, c’est parfois le «presque collaborateur» qui va prendre en charge pendant une durée plus ou moins longue, de 2 à 8 mois, une mission précise, intégrée dans la stratégie de développement de l’entreprise, en totale autonomie.

Un stagiaire, s’il est avant tout un étudiant, détaché, dans le cadre de ses études au sein d’une entreprise, n’en reste pas moins un collaborateur, avec lequel, l’entreprise s’engage dans une relation gagnant-gagnant.

A lui de contribuer au développement de l’entreprise. A l’entreprise d’apporter au stagiaire l’occasion de mettre en pratique ses connaissances acquises et de lui apporter une expérience pratique riche.

Bref, pour un chef d’entreprise ou un chef de service, pouvoir choisir les meilleurs stagiaires possible peut s’avérer stratégique dans de nombreuses circonstances.

Mais comment recruter les meilleurs stagiaires?

Telle est bien la question à laquelle nombre d’entreprises n’ont jamais su répondre. Bien sûr, elles savent que le recrutement d’un bon stagiaire efficace est important, mais elles ne savent pas où s’adresser pour sélectionner les meilleurs candidats.

Souvent, le chef d’entreprise ou le chef de service contacte l’école la plus proche géographiquement, pour lui adresser sa demande de stagiaires.

Sur le papier, c’est très simple. Le responsable des stages de l’école est contacté, et une description de la mission du stage est envoyée par fax.

Si celle-ci est en conformité avec les objectifs pédagogiques de l’établissement de formation, alors l’offre de stage est diffusée auprès de la promotion d’élèves, à la recherche d’un stage. Et pourtant, l’entreprise n’est pas certaine de trouver le collaborateur stagiaire à même de réaliser la mission.

Il n’est pas rare en effet, qu’un responsable du service des stages d’une école qui compte des promotions de 100 élèves, recueille plus de 200 offres de stage.

Mathématiquement, une entreprise sur deux ne pourra pas intégrer de stagiaires. Seuls les meilleurs stages sont pourvus. Si, faute d’avoir communiqué auprès de plusieurs établissements de formation, et donc d’augmenter ses chances de trouver un stagiaire, le recruteur ne trouve pas de candidat susceptible de mener à bien la mission, il est évident que ce dernier ne va plus vouloir faire appel à des stagiaires pour des missions futures.

Avec le développement d’internet, et des sites de recrutement spécialisés, le problème ne se pose plus. Sur www.en-stage.com, les recruteurs peuvent en effet consulter des milliers de CV de stagiaires écoles et ainsi contacter les profils susceptibles de bien correspondre aux enjeux du stage.

Voilà la révolution apportée par internet: les recruteurs ont la possibilité de sélectionner les meilleurs profils de stagiaires, ce qui, auparavant, était difficilement possible.

Non seulement ils ont le choix parmi plusieurs candidats, mais également parmi plusieurs écoles.

Prenons l’exemple des secrétaires

Le 28 janvier, il y avait 158 cv de jeunes étudiantes à la recherche d’un stage en secrétariat, dont 107 pour la seule ville de Paris.

Si vous êtes à la recherche d’une stagiaire pour occuper un poste de secrétaire, voici les types de profils que vous pourriez trouver sur la base de donnée de CV. Nelly, 19 ans, actuellement en première année de BTS Assistant de Direction, recherche dans le cadre de ses études un stage de deux mois, en mai et juin, durant lequel elle occupera un poste de secrétaire et utilisera les outils informatiques traditionnels comme Powerpoint, World, Excel ou Ethnos.

Nelly a saisi son CV le 23 janvier dernier. Erika recherche depuis le 21 janvier un stage d’hôtesse d’accueil.

Elle est en première année de Deug Anglais Economie et Gestion, et recherche un stage «non seulement pour étoffer mon cv, mais aussi pour acquérir une expérience professionnelle».

Des candidatures intéressantes

Si vous recherchez des stagiaires dans le domaine du commercial/marketing, voici les candidatures que vous pourriez trouver sur Paris (851 CV disponibles pour des candidatures sur Paris uniquement!): Raphael, étudiant à l’ISC, recherche un stage dans le domaine commercial depuis le 28 janvier, Stéphanie, étudiante à l’ESC Rouen, recherchait un stage le 22 janvier dans le domaine commercial, Anne Sophie, prépare un DESS CAAE, recherche un stage le 30 janvier pour trois mois minimum à compter du 29 avril, Jérome, étudiant à la Sorbonne, prépare un DESS Techniques de décisions et recherche depuis le 28 janvier, un stage en entreprise allant du premier juin 2002 à fin août, voire plus…

En ce qui concerne les métiers de l’informatique, 555 CV sont disponibles sur Paris uniquement. Jean Paul, étudiant à l’Ecole d’Ingénieur ISIMA recherche un stage d’ingénieur développement.

Pour les métiers des RH, 282 CV sont disponibles actuellement, à l’image de celui de Perrine, saisi le 30 janvier, étudiante en maîtrise de Psychologie sociale et préparant un DESS de psychologie du travail, qui recherche un stage d’assistante RH.

Des CV accessibles sans abonnement

Depuis quelques jours, les recruteurs, peuvent accéder à l’intégralité de ces CV de stagiaires sans abonnement. Ils peuvent en effet, depuis leur ordinateur, qu’ils aient accès à internet par modem ou par ADSL, accéder à la cvthèque de stagiaires, au prix modique de 0,34 euros la minute.

Il suffit pour cela de disposer d’un compte entreprise sur www.en-stage.com, d’y diffuser gratuitement son offre de stage, et ensuite de cliquer sur la fonction «accédez aux CV sans abonnement».

En suivant les instructions, le recruteur se retrouve rapidement sur la Cvthèque de stagiaires, et en 3 à 5 minutes (1 à 2 euros seulement), peut imprimer les CV de stagiaires dont la candidature paraît intéressante.

Durant le mois de février, pour toute entreprise ouvrant un compte sur le site www.en-stage.com, et y diffusant une offre de stage gratuitement, l’entreprise bénéficiera d’une démonstration au téléphone et d’un accès gratuit à la CVThèque de stagiaire pendant deux jours, en appelant simplement le numéro 0 810 68 21 81 (demandez Ingrid Marécaux).

Cette offre n’est valable que jusqu’à la fin du mois de février. Alors profitez en.

En attendant, si vous recherchez un stagiaire, utilisez déjà tous les services gratuits sur www.en-stage.com. Généralement, l’essayer, c’est l’adopter.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com