A l’heure où le taux de chômage des travailleurs handicapés est très supérieur à celui des autres catégories de demandeurs d’emploi, le Forum de l’alternance souhaite sensibiliser les entreprises et soutenir le recrutement en alternance des jeunes en situation de handicap.
Avec son équilibre entre théorie et pratique, l’alternance représente en effet une voie privilégiée d’accès à la formation et à l’emploi. Outil efficace de sécurisation de parcours, elle permet une intégration durable dans l’activité professionnelle, avec l’acquisition d’une véritable expérience en entreprise et d’une formation diplômante ou qualifiante.
Un bilan trop faible
Malgré l’obligation légale des entreprises de favoriser l’emploi des travailleurs handicapés, le nombre d’apprentis et de salariés handicapés en contrat de professionnalisation en Ile-de-France reste insuffisant, se situant aux alentours de 2 000 TH. Il est néanmoins nécessaire de nuancer ces chiffres, les personnes souffrant d’un handicap n’ayant aucune obligation de le déclarer.
Afin de favoriser le recours à ces dispositifs par les personnes handicapées, leurs cadres de mise en oeuvre ont été récemment élargis (aménagement des postes de travail, âge, durée de contrat) et renforcés par des aides financières aux entreprises et des aides spécifiques aux personnes (aides financières, soutien pédagogique,aménagement des locaux...).
Le dispositif Alternance et handicap
Parce que des efforts considérables doivent encore être réalisés, le Forum de l’alternance 2009 met cette année l’accent sur la problématique « Alternance et handicap ».
Recruter, informer, conseiller, orienter les personnes en situation de handicap seront les objectifs du Forum.
• Des recrutements : bon nombre d’entreprises présentes sur le salon proposeront des offres d’emplois pour les personnes en situation de handicap
• Un visuel : ces entreprises seront identifiées par un visuel spécifique apposé sur leur stand et repris dans le Guide de l’alternance ainsi que sur les panneaux d’affichages.
• Un espace d’information « Alternance & Handicap » : un stand d’information et de promotion du recrutement en alternance des travailleurs handicapés sera tenu par les représentants des plans Départementaux d’Insertion des Travailleurs Handicapés en Ile-de-France, avec la participation de Cap Emploi et de l’Axe Jeunes.
• Un accueil adapté : une borne spécifique d’accueil sera également mise à la disposition des personnes en situation de handicap, avec la possibilité de faire appel à des interprètes en langue des signes aussi bien pour satisfaire un besoin d’information que pour assister le jeune lors d’un entretien avec une entreprise.