Perspectives de recrutement :
Très varié, ce secteur emploie dans diverses branches ; instituts et salons de beauté, entreprises, enseignement, chirurgie…. Du coiffeur au prothésiste ongulaire, de l’esthéticienne au commercial, le choix des possibles est donc large. Le secteur attire de nombreuses vocations, certes, mais est loin d’être saturé.
Le contexte concurrentiel contribue à la mutation structurelle du secteur engagée depuis quelques années : bien qu’ils dominent très largement le secteur, les indépendants (70% du chiffre d’affaires du secteur) tendent à se regrouper autour d’enseignes spécialisées sur un segment d’activité (manucure, bronzage, amincissement, épilation…).
Le secteur bénéficie toutefois de relais de croissance importants. Les nouveaux soins, tels que l’aromathérapie, les soins par les eaux ou les méthodes orientales, se multiplient. En outre, les professionnels intensifient leurs efforts pour fidéliser leur clientèle (carte de fidélité, abonnement mensuel, forfait, carte et chèques-cadeaux…) et en séduire une nouvelle (hommes et seniors, qui ne sont que 2% à fréquenter un institut) en développant de nouveaux concepts et de nouveaux services.
Les réseaux organisés vont continuer de se développer au détriment des indépendants isolés.
Le potentiel de développement du secteur reste très important puisqu’aujourd’hui seuls 10% des femmes et 2% des hommes fréquentent les instituts.
Les métiers phares du secteur :
Conseiller en image – Esthéticienne – Manucure-prothésiste onguleur – Maquilleur professionnel – Conseiller en parfumerie – Animatrice-démonstratrice – Styliste-Modéliste –Relookeur – Coiffeur-Visagiste