Perspectives de recrutement :
Plus de 20 000 embauches sont effectuées chaque année, ce qui en fait le 10e métier le plus recherché. De nombreux départs à la retraite sont programmés dans les prochaines années, ce niveau de recrutement devrait donc se maintenir.
Parmi les différentes spécialités, les assistantes polyvalentes sont indispensables dans les petites et moyennes entreprises. Pas de crise à l’horizon. L’embauche se situe surtout en Ile de France et Rhône Alpes.
Les secrétaires et assistantes d'aujourd'hui sont beaucoup plus qualifiés qu’auparavant et leur domaine d'intervention est plus large.
Elles effectuent des tâches réalisées auparavant par les agents de maîtrise, telles que le suivi de dossiers ou la gestion de projet.Ellessont devenues de véritables bras-droits, prenant en charge l'organisation et la coordination du service auquel elles sont rattachées.
Cette nouvelle approche va de paire avec une augmentation du stress dans le métier d'assistante dû aux missions de dernières minutes, aux diverses réclamations, et à leur disponibilité immédiate requise.
Si l’on possède ces qualités, il est relativement aisé de trouver un emploi sur ces postes, d’autant que ce métier est présent sur tous les secteurs d’activités.
Métiers phares du secteur :
Hôtesse d’accueil - Assistante de direction - Assistante bureautique – Secrétaires administratives – Secrétaire juridique – Secrétaire médiale – Secrétaire juridique