Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Recrut au féminin

09/03/2011

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Le 8 mars, la journée de la femme a fêté ses 101 ans … Toujours à l’honneur, dans bien des domaines, elle a également des engagements à défendre en matière d’emploi.

Recrut.com s’est intéressé ce mois ci à une initiative intéressante et active : la campagne « Tu seras ingénieure ma fille ».

La conférence organisée par l’Association Pasc@line et Elles Bougent pour motiver les jeunes filles à se diriger vers les carrières d’ingénieure a rencontré un franc succès auprès des étudiantes du Salon Admission Postbac.

Un nouveau site internet http//www.tuserasingenieure.com vient d’être lancé. Il va permettre aux étudiantes, aux familles et acteurs de l’éducation de s’informer sur ces métiers.

Car le constat est saisissant : les jeunes filles boudent les filières scientifiques et techniques ! Si elles représentent 40% des effectifs en lycée, elles ne sont que 20% à s’orienter vers les métiers scientifiques en enseignement supérieur et le nombre des femmes ingénieures est en diminution (17% en 2009).

En cause un manque d’informations sur les accès à ces filières et une image stéréotypée de l’ingénieure. Pourtant la réalité est tout autre. Les entreprises des secteurs de l’industrie et du numérique offrent à leur dynamisme des métiers variés, tournés vers un futur de progrès collectif et des opportunités de carrières très diversifiées au sein d’équipes multidisciplinaires, loin du stéréotype de l’ingénieur isolé dans sa tour d’ivoire.

L’idée des associations semble évidente : encourager les jeunes filles à se diriger vers des métiers trop souvent réservés aux jeunes gens, vers lesquels les filles elles-mêmes ne vont pas naturellement.

Et pourtant les témoignages des intervenantes ont mis en évidence que le métier d’ingénieure est très attractif pour les femmes, qu’il offre des champs d’action très diversifiés et des rémunérations élevées, ce qui n’est pas sans intérêt. Pour les ingénieures, le salaire d’embauche dans le domaine du numérique, un secteur où l’égalité femme et homme face à la fiche de paye est généralement constatée, est en moyenne de 35000 euros annuel.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com