Pour être efficace et vous permettre notamment de trouver un emploi, une formation doit répondre à un objectif précis.
Elle doit prendre en compte ce que vous êtes, ce que vous avez déjà fait, ce que vous savez, ce que vous aimez et ce que vous voulez faire. Elle doit aussi pouvoir vous apporter ce que recherchent vos futurs employeurs : des connaissances techniques, des savoir-faire, des capacités d’adaptation ou d’initiative pour occuper une fonction donnée. Il faut s’appliquer à trouver le meilleur compromis. C’est généralement un temps fort et stimulant, un moment de découverte ou de remise en question.
Commencez par faire le point pour savoir où vous en êtes. Prenez le temps de réfléchir aux caractéristiques de votre situation. Faites l’inventaire des bagages qui constituent votre profil professionnel. Interrogez-vous sur ce que vous êtes et ce que vous possédez comme acquis et qualités ; réfléchissez à ce qu’il vous manque aujourd’hui pour trouver l’emploi que vous désirez.
Dressez la liste de vos qualités, de vos goûts, de votre formation, de vos diplômes, de vos certificats, de vos connaissances théoriques et pratiques. Résumez votre expérience professionnelle, vos savoir-faire, vos exigences dans la vie professionnelle (ambiance de travail, niveau d’autonomie…), notez vos facultés d’apprentissage. Après cette évaluation, vous en saurez plus sur votre idéal de réalisation professionnelle.
A partir de votre projet professionnel, de l’emploi que vous recherchez, interrogez- vous sur ce qu’il vous manque. En étudiant les fiches-métiers disponibles dans les agences ANPE et dans les autres lieux consacrés à l’emploi, vous trouverez les informations sur les pré-requis nécessaires pour occuper tel ou tel poste.
Interrogez également des professionnels, des amis ou des proches qui exercent le métier qui vous intéresse, mais aussi des spécialistes de cet emploi et des conseillers en matière d’emploi. Ecrivez ensuite tout ce que vous avez appris. Autrement dit, faites l’inventaire des compétences recherchées par les employeurs.
Quand vous aurez rassemblé de la façon la plus détaillée possible les caractéristiques de « ce que vous êtes » et de « ce qu’il vous faut », vous pourrez analyser les écarts qui peuvent apparaître afin d’identifier vos besoins.
Une formation qualifiante débouche sur une qualification, c’est-à-dire un certain niveau professionnel reconnu par l’ensemble des professionnels d’un métier ou d’un secteur d’activité.
Vérifiez bien que cette reconnaissance est réelle. Par ailleurs, une formation diplômante est une formation à l’issue de laquelle est délivré un diplôme. Choisissez un diplôme d’État ou reconnu par l’Education nationale ou un autre ministère.
D’autre part, un certain nombre de formations comportent une expérience en entreprise dont la durée peut varier. C’est systématiquement le cas pour les formations dites « en alternance ».
Cette période passée en entreprise vous donnera confiance en vous, en vos capacités à tenir un emploi et vous procurera une réelle pratique du métier que vous souhaitez apprendre. Ce stage ou ce CDD pourra éventuellement constituer une « période d’essai » et déboucher sur un CDD (si vous avez fait un stage) ou sur un CDI (si vous avez été engagé en CDD). D’autre part, lors d’un futur entretien de recrutement, vous gagnerez en crédibilité car vous serez en mesure d’argumenter face à un employeur et disposerez d’un atout par rapport aux candidats inexpérimentés.
Attention, si l’on vous propose un stage, vérifiez que la durée prévue est assez conséquente pour que vous ayez le temps d’apprendre et de faire vos preuves.
N’investissez pas dans l’acquisition d’un savoir-faire ou d’une technique que les employeurs ne recherchent plus. N’accumulez pas des connaissances théoriques alors que les employeurs exigent, dans votre métier, de l’expérience pratique. Ne suivez pas une formation qui vous préparerait à des fonctions qui ne vous attirent pas, ou pour lesquelles vous n’avez pas les qualités personnelles requises. Et enfin, ne vous formez pas à un métier sans savoir où et dans quelles conditions vous allez l’exercer.
1) Ayez un objectif professionnel précis : « Je veux avoir un emploi de… (le poste ou le métier) dans (une entreprise de… , le secteur d’activité du…) ».
2) Soyez au clair avec ce que vous avez déjà fait, avec vos goûts, vos compétences de départ…
3) Connaissez les exigences précises des employeurs.
4) Déduisez ce dont vous avez besoin.
5) Identifiez vos objectifs de formation. Recherchez-vous une expérience pratique ? Voulez-vous obtenir un diplôme ?
6) Demandez conseil à des professionnels (des employeurs, des relations qui connaissent ou pratiquent le métier concerné... ) avant de contacter des organismes de formation.
7) Soyez prêt à investir du temps, de l’énergie, et peut-être de l’argent, tout au long de votre formation.