Soyez ambitieux et visez loin : en devenant collaborateurs comptables juniors vous avez la possibilité de travailler auprès d’entreprises généralistes ou de cabinets d’expertise comptable. De ce fait, vous deviendrez acteur sur un marché où le nombre d’offres d’emploi reste très nettement supérieure à la demande.
Création de l’ESCG
En 1987, Gilles Samama, expert-comptable de formation, fondait l’Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion (l’ESCG).
Quelques années plus tard, en 1989, le ministère du Travail mettait au point un programme afin de favoriser la formation professionnelle des jeunes et leur l’insertion sur le marché du travail.
Parmi les différentes mesures de ce programme, l’une concernait la mise en place du contrat de qualification pour les jeunes de moins de 26 ans.
Très rapidement, ils sont nombreux à adopter cette solution qui leur permet de préparer des diplômes d’Etat tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle (l’alternance).
Les entreprises réagissent tout aussi favorablement. Constatant, d’une part, l’essor formidable de ce type de contrat et, d’autre part, la prolifération d’établissements préparant les jeunes à divers diplômes mais dans des conditions pédagogiques parfois inadaptées, Gilles Samama décide de créer un département Formation en alternance.
Les BTS Comptabilité-Gestion, Force de Vente, Action Commercial, le DPECF et le DECF sont les diplômes préparés, sous contrat de qualification, en alternance.
Grâce à la qualité de l’enseignement dispensé et à l’engagement de l’école, le succès de l’ESCG ne se fait pas démentir.
Création d’ACOGES Conseil
L’expertise que Gilles Samama s’est forgé et les contacts qu’il a établi avec tous types d’entreprises et de cabinets l’amènent à créer, en 1999, ACOGES Conseil, cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les domaines de la comptabilité et de la finance.
Des postes de comptable, chef comptable, collaborateur comptable, collaborateur paye, auditeur, chef de mission,… sont ainsi régulièrement à pourvoir.
« Notre clientèle est composée à 80% de cabinets d’expertise comptable généraliste de toutes dimensions et à 20% d’entreprises, essentiellement des PME, opérant dans différents secteurs d’activités, souligne Gilles Samama.
Entreprise à taille humaine, ACOGES Conseil est constitué de neuf collaborateurs dont le Directeur, Gilles Samama, un Responsable de recrutement, quatre consultants – parmi lesquels un expert-comptable - spécialisés dans le recrutement de collaborateurs en cabinet et, enfin, trois assistantes diplômées en Ressources Humaines.
« ACOGES Conseil offre un service sur mesure à ses entreprises clientes comme aux candidats à la recherche d’un poste.
Notre disponibilité nous permet d’être à l’écoute des besoins de nos clients et notre méthodologie rigoureuse nous permet de sélectionner les candidats répondant aux mieux aux besoins de nos clients, précise Gilles Samama.
Chaque consultant est spécialisé dans un type de fonction et est donc à même d’évaluer très précisément les compétences techniques des candidats.
Précisons que notre mission s’inscrit sur le long terme : nous nous assurons de la bonne intégration du candidat au sein de l’entreprise au cours de sa période d’essai. »
Des postes de collaborateurs juniors
Dans le cadre des missions de recrutement qui lui sont confiées, ACOGES Conseil recherche des collaborateurs comptables débutants en cabinets d’expertise comptable (CDI).
Vos fonctions comprendront la saisie de données comptables, des calculs de TVA, fiche de paies,…, en passant par toutes les taches relevant du domaine comptable.
« Ce type d’expérience est particulièrement enrichissante pour un jeune.
C’est l’occasion d’apprendre à maîtriser différents logiciels, de travailler pour des structures variées et d’avoir à gérer une grande diversité de dossiers », observe Gilles Samama.
Bref, c’est l’opportunité idéale pour connaître le marché et être formé en permanence. C’est l’occasion de vous positionner sur un marché porteur et, sur le long terme, d’assurer votre avenir professionnel.
Profils requis
Vous êtes diplômé d’un niveau Baccalauréat (Pro Compta ou STT) ou d’un BTS comptabilité-gestion. Vous justifiez d’une première expérience professionnelle et vous êtes motivé et désireux d’apprendre.
Comment se déroule le recrutement ?
Vous êtes intéressé ? Adressez votre candidature à ACOGES Conseil par mail, fax ou courrier. Celle-ci devra comprendre votre CV, une lettre de motivation, une photo et les photocopies de vos diplômes.
Privilégiez la lettre manuscrite : « On peut y déceler les traits de caractère les plus importants », commente l’une des consultantes.
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez convié rue du Théâtre. Vous serez reçu en entretien par un consultant. Votre motivation jouera un rôle clé.
Si vous passez avec succès cette étape, vous serez ensuite présenté au cabinet ou à l’entreprise qui confirmera ou infirmera votre embauche.