Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Recherche Secrétaires et Assistant(e)s juridiques ou comptables bilingues

01/02/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Vous avez une très bonne maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit et vous avez acquis une expérience significative et réussie dans un des domaines suivants :

juridique, comptable, ressources humaines. Asylen Consulting vous aide à trouver l'entreprise qui vous permettra de réaliser votre potentiel.

Créé il y a plus de trois ans par Mme Allenne, professionnelle du recrutement, le cabinet Asylen Consulting s'est spécialisé dans l’activité juridique et comptable.

C’est ainsi qu’Asylen Consulting est chargé de missions de recrutement pour des grands cabinets d’affaires internationaux  cabinets d’avocats anglo-saxons, cabinets de conseil en propriété industrielle ainsi que pour des entreprises du secteur des hautes technologies et du secteur médical, au niveau des Départements Juridiques et Financiers ou Ressources Humaines.

Postes variés

Pour les cabinets d'avocats et les directions juridiques de grands groupes, Asylen Consulting recherche des secrétaires et assistantes juridiques impérativement bilingues anglais ayant un niveau d'étude qui se situe entre Bac et Bac+4/5 pour les assistantes juridiques, avec idéalement une expérience professionnelle d'au moins un an dans la même entreprise. Dans tous les cas, ces personnes doivent être polyvalentes, dotées d’un excellent sens relationnel car elles sont souvent amenées à gérer un portefeuille clientèle avec beaucoup d’autonomie.

Asylen Consulting propose également des postes destinés à des juristes junior ou senior, auxquels il est demandé de posséder le DJCE et le CAPA, ainsi qu'une expérience professionnelle d'une durée de trois à cinq ans minimum.

N'étant pas spécialisée dans le seul domaine juridique, Asylen Consulting recherche aussi des candidats dotés d’une excellente aptitude aux chiffres de niveau Bac+2/3 pour des postes en comptabilité.

Enfin, Asylen Consulting recrute régulièrement secrétaires et assistantes de direction bilingues anglais en ressources humaines ou en communication.

Double Compétence

Pour tous ces postes, il est recherché des candidats possédant une bonne technicité dans plusieurs domaines de compétences et idéalement une expérience préalable dans le secteur d'activité de l'entreprise.

La maîtrise de l'anglais est un critère de sélection essentiel pour le cabinet Asylen Consulting.

Tous les postes proposés requièrent la pratique active de l’anglais. « Les personnes que je recherche auront besoin de rédiger des e-mail, fax ou courriers en anglais et de s’exprimer aisément par téléphone dans cette langue.

Il est donc indispensable qu'elles maîtrisent très bien l’oral et l’écrit, » souligne Mme Allenne.

Elle insiste sur l'importance pour tous les candidats qui postulent chez Asylen Consulting d'avoir une double compétence, d'être de bons professionnels à la fois dans leur domaine d'activité et dans leur maîtrise de la langue anglaise.

Malgré la forte demande en personnel bilingue anglais, il y a encore trop peu de candidats qui satisfont aux critères de niveau du cabinet.

« Il y a inadéquation sur le marché actuel entre le profil du candidat et le profil du poste. Je reçois beaucoup de candidatures de juristes, comptables, secrétaires, assistantes mais très peu d’entre eux sont bilingues, » regrette Mme Allenne.

 La pénurie de candidats touche tous les niveaux de qualification. Par ailleurs, le niveau des profils BTS/secrétariat de direction a malheureusement beaucoup baissé.

Un des critères de sélection éliminatoire du Cabinet Asylen Consulting concerne le test de grammaire et d’orthographe, or 80 % des candidates qui passent ce test font trois à quatre fautes d’accords de grammaire dans un courrier.

D'un autre côté, on demande toujours plus à une assistante de direction: en termes de culture générale, de pratique d’une langue étrangère, de maniement des logiciels.

Il est de plus en plus difficile pour les candidats de satisfaire aux critères des entreprises, reconnaît-elle.

Capacité d'adaptation

Asylen Consulting ne se contente pas d'évaluer les seules connaissances techniques du candidat, mais attache également une grande importance à sa capacité d'adaptation.

Je considère l'entretien de recrutement comme un véritable dialogue avec le candidat. Il s'agit avant tout d'être à son écoute, d’évaluer son degré de motivation.

D'un côté je lui explique en détail le poste, la situation de l'entreprise, et de l'autre, j’analyse ses compétences et j'essaie de comprendre quel est son projet, quelles sont ses envies.

Je peux ainsi donner la possibilité aux candidats de trouver les postes qui leur conviennent et aux entreprises de trouver les collaborateurs qui correspondront à leurs besoins.

A l’issue de l’entretien et des tests, je sais immédiatement si le candidat correspond ou non au poste.

Les placements que j'effectue requièrent toujours pour les candidats l’utilisation de plusieurs compétences.

C'est un véritable challenge et il faut que les candidats soient capables de le relever, explique-t-elle.

Cette approche permet à Mme Allenne de recommander, parfois, des personnes ne correspondant pas parfaitement aux critères définis par l'entreprise.

« Je me fie également à mon intuition - bonne dans 90 % de situations - pour évaluer un candidat et savoir s'il conviendra au poste souhaité et à l'entreprise qui le recherche, » affirme-t-elle.

C'est ainsi qu’il lui arrive de recommander une assistante de direction ayant une cinquantaine d'années, là où l'entreprise préférait initialement une personne de type junior. Et sa recommandation, en l'occurrence, a été suivie.

 Je ne me fais jamais une opinion radicale et définitive sur un candidat, sauf cas exceptionnels, poursuit Mme Allenne, je ne lui ferme jamais totalement la porte.

Si ses aptitudes sont insuffisantes pour un poste donné, mais que je décèle dans le candidat un bon potentiel et un état d’esprit progressiste, je lui précise ce qu’il doit améliorer et le recontacte quelques mois, voire un an plus tard. Par exemple, une jeune-fille qui a postulé chez nous récemment et dont le niveau d'anglais était insuffisant suit actuellement un cours d’anglais pendant six mois, puis effectuera un séjour en Angleterre.

J’essaie dans la mesure du possible d’orienter certains candidats dont le projet de carrière est très précis et qui ont besoin d’être guidés pour atteindre leur objectif.

Baisse des salaires

Sur les postes de secrétaires et d'assistantes, Mme Allenne remarque une baisse des salaires depuis quelques mois.

Les entreprises ont levé le pied, et une assistante de direction bilingue expérimentée (au moins 10 ans d’expérience réussie) qui pouvait prétendre à 45 000 euros (entre 280 KF 300 KF brut annuel) devra aujourd'hui se contenter de 35000 euros (250 KF brut ).

« Il est indéniable que le passage aux 35 heures a eu une incidence sur la baisse des salaires, » observe-t-elle.

En revanche, pour les postes d’assistante bilingue débutantes, le niveau de rémunération n’a pas changé.

Le déroulement d’une mission de recrutement

Le processus de recrutement comprend plusieurs phases :

- définition du descriptif du poste avec l’entreprise,

- recherche des candidats,

- pré-sélection,

- rencontre des candidats pré-sélectionnés

- sélection finale de trois à quatre candidats et présentation des dossiers à l’entreprise

- entretiens des candidats sélectionnés avec l’entreprise, en contact avec Asylen Consulting.

- Décision finale de l’entreprise

En amont, je rencontre l'entreprise pour valider un descriptif de poste très détaillé. Des critères variés sont pris en compte, à la fois de nature objective et subjective.

Il s'agit en effet de trouver la personne qui sera en adéquation parfaite avec le poste, les méthodes de travail et la culture de son employeur.

Lorsqu’il y a diffusion d’annonce, celle-ci est publiée dans divers supports (presse, internet, écoles).

Les candidats ayant postulé sont aussitôt contactés par téléphone. Cette méthode permet de faire un première analyse sur le profil du candidat. S’il possède les compétences linguistiques nécessaires, un entretien de recrutement est organisé avec un consultant du cabinet.

Cet entretien en tête-à-tête dure environ une heure, souvent plus. Asylen Consulting veille en effet à consacrer le temps nécessaire à la bonne écoute du candidat.

Systématiquement, une partie de l'entretien se fait en langue anglaise. Il est suivi par une panoplie de tests techniques avec utilisation de divers logiciels.

Il y a toujours un test d'anglais oral et écrit. « Certains tests sont effectués en partenariat avec l’entreprise, en fonction des profils souhaités. Parfois, à la demande expresse des entreprises, un test de graphologie a lieu pour certains profils, » explique Mme Allenne.

Le candidat est informé sous huit jours d'une éventuelle rencontre avec l'entreprise. Si c'est le cas, le rendez-vous avec l’entreprise est fixé rapidement.

Il peut alors y avoir plusieurs entretiens, selon la taille de l'entreprise et le nombre d'interlocuteurs (DRH, supérieur hiérarchique...).

Asylen Consulting reste en contact étroit avec le candidat et l’entreprise au cours des différentes étapes.

Le candidat est invité à lui donner son avis sur chaque entretien avec l'entreprise, et celle-ci de son côté fait aussi part de ses impressions au cabinet. Asylen Consulting s'assure ainsi du bon suivi du recrutement et surtout vise à éclaircir toutes les questions éventuelles.

A l’issue de ses divers entretiens, le candidat connaît dans un délai de huit jours maximum la décision finale.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com