Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Rebondir ou « doper » votre carrière entre 25 et 35 ans

01/06/2004

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

 

Pour prendre un nouveau départ, il faut savoir saisir une seconde chance.

Et parce que votre temps est précieux, le CESCI vous propose une formation intensive, sur mesure, en huit mois et demi.

 

Centre de formation professionnelle, le CESCI forme des adultes à l’international, au commercial, à la gestion et à l’administration depuis vingt-quatre ans.

Ainsi, chaque année, le CESCI prépare quelque 300 personnes à des diplômes de Bac + 2 à Bac + 5, en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France (les demandeurs d’emploi bénéficient soit des Allocations Assédics (AREF), soit d’une rémunération versée par le CNASEA), ou en Congé Individuel de Formation.

Les opportunités du CESCI

Aujourd’hui, grâce à la formation professionnelle continue, il est possible de se qualifier, de préparer un diplôme et même de changer d’orientation professionnelle aussi bien avant 26 ans qu’après 26 ans.

Henri-Claude Adhéra, Directeur du CESCI, souligne : « Concen-trés sur une période de huit mois et demi au lieu de deux ans, nos BTS sont conçus spécifiquement pour des adultes motivés par la volonté d’être parfaitement opérationnels au plus vite.

Cette formule répond ainsi notamment aux aspirations d’évolution de nombreux demandeurs d’emploi qui veulent réintégrer rapidement une entreprise tout en « dopant » leur carrière.

Les résultats obtenus depuis 1990 sont plus que satisfaisants : plus de 560 stagiaires ont été formés avec un taux de réussite à l’examen de 60 à 80% suivant les sections et une intégration en entreprise de plus de 75% dans les six mois qui suivent. » Loin d’être le fruit du hasard, ce résultat probant résulte d’une expérience pédagogique et d’une démarche spécifique.

 De plus, poursuit Henri-Claude Adhéra, ce diplôme d’Etat présente la particularité d’être apprécié des entreprises.

Sans compter que les 25-35 ans présentent de sérieux atouts aux yeux des employeurs : davantage de maturité, de stabilité, une ou plusieurs expériences professionnelles...

 Quel BTS vous faut-il ?

 Le BTS Action Commerciale

Le nombre de postes en attente de commerciaux qualifiés est aujourd’hui estimé à environ 150 000.

Ce BTS est ainsi l’un des plus demandés par les entreprises. Avec son programme bien équilibré, il permet trois ouvertures : le marketing, l’action commerciale ou la distribution et l’administration des ventes.

Grâce à cette formation, vous serez capable d’étudier un marché, d’organiser un secteur commercial, de promouvoir un produit ou un service, de négocier un contrat, de gérer un rayon, un département ou un magasin, d’administrer les ventes.

On peut ainsi travailler comme délégué commercial dans une équipe commerciale, en tant que chef de rayon ou chef de département au sein d'un réseau de distribution, dans un service d’administration des ventes...

Si les métiers liés à la négociation, à la gestion commerciale sont de plus en plus nombreux, il ne faut pas pour autant oublier ceux qui sont plus orientés vers le marketing : chargé des études de marché, chef de produits.

Le BTS Commerce International

Ce BTS est très apprécié des entreprises exportatrices, mais aussi des sociétés d’import/export ou des prestataires tels que les transporteurs, les banques, les assurances...

La fonction internationale est devenue vitale et ne peut plus se satisfaire d’amateurisme.

Il y a donc un véritable besoin de professionnels qui maîtrisent à la fois les démarches commerciales et les techniques administratives du commerce international.

Bien entendu, le goût et la pratique des langues étrangères sont indispensables. Deux langues au minimum, dont l’anglais, sont nécessaires.

L’objectif de ce programme consiste à savoir réaliser une étude de marché à l'étranger, préparer un plan d'action internationale, organiser une prospection à l'étranger, mais aussi, administrer les ventes export, organiser les transports internationaux, suivre les budgets liés aux actions export.

Et les postes auxquels vous pourrez prétendre, ceux d’assistant export, de délégué commercial export, de chargé d’études de marché internationales.

 Le BTS Comptabilité et Gestion

Cette formation s’adresse à des candidats forts d’une expérience comptable ou de gestion et qui souhaitent évoluer et progresser dans ces fonctions.

Il est en effet indéniable qu’évolution et pérennité de l’emploi, au sein des fonctions comptables, sont liées au niveau de formation.

Ce BTS nécessite un goût marqué pour les données chiffrées. Valeur sûre, il permet d’exercer son métier au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, à des postes aussi variés qu’assistant puis collaborateur confirmé, contrôleur de gestion…

Un débutant sera collaborateur dans un service comptable ou dans un service gestion et pourra devenir, après quelques années d'expérience, responsable comptable.

Au sein d’une PME-PMI, chef comptable ou responsable de gestion et au sein d’une grande entreprise, responsable de la comptabilité générale, responsable de la comptabilité analytique, responsable de la comptabilité-clients, responsable des budgets, responsable de la comptabilité-fournisseurs, responsable de la comptabilité magasin et des stocks...

 Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Créé il y a huit ans, ce BTS est promis à un grand avenir. En effet, 73% des recrutements se font dans les P.M.E. - P.M.I. Ce programme est particulièrement adapté à tous ceux qui souhaitent réussir à des postes d’assistant de gestion ou d’adjoint de direction, et qui recherchent la polyvalence : organisation, administration, gestion, commercial, communication, informatique.

Le dirigeant d’une PME ou d’une PMI, souvent très pris par les tâches essentielles directement liées au "métier" de son entreprise, a souvent besoin d'un collaborateur polyvalent qui puisse le seconder efficacement en prenant en charge la gestion des problèmes administratifs, commerciaux ou financiers.

Ainsi, les titulaires de ce BTS seront confrontés à des tâches aussi variées que la gestion des relations clients ou fournisseurs, la gestion des commandes et des stocks, la préparation d’études de marché, l’organisation et le suivi des activités de l'entreprise (gestion du temps, organisation des déplacements et des réunions), la gestion du personnel (embauches, droit du travail…), la gestion des dossiers administratifs (URSSAF, Impôts,...), suivi des opérations comptables et de la trésorerie, calculs de coûts.

Ils doivent notamment maîtriser plusieurs logiciels et avoir son propre ordinateur est nécessaire pour cette formation.

Pédagogie et corps enseignant

Chaque matière est traitée de façon à distinguer l’indispensable de l’important ou de l’accessoire et s’appuie sur un travail personnel bien organisé.

Des contrôles continus permettent de « prendre la température » régulièrement et des examens blancs de se mettre en situation.

Les enseignements professionnels sont confiés à des praticiens qui exercent des responsabilités opérationnelles au sein d’entreprises, de sociétés de service, d’organisations professionnelles ou de cabinets spécialisés.

Les enseignements généraux (français, économie, droit, langues…) sont assurés par des professeurs de l’enseignement supérieur, spécialisés dans les préparations aux BTS.

La plupart d’entre eux sont correcteurs ou membres des jury d’examen.

Une expérience en entreprise

Un stage en entreprise de huit à dix semaines - selon le BTS suivi - permet au candidat de mettre en œuvre les connaissances techniques et méthodologiques acquises au CESCI tout en appréhendant de manière concrète les préoccupations quotidiennes d’un service.

Enfin, cette immersion pratique représente l’occasion concrète de contacts avec des entreprises et donc d’apprentissage des normes de travail au plan national ou international.

 Profils recherchés

Ces quatre BTS s’adressent à des candidats diplômés du Bac ou d’un diplôme équivalent de niveau IV, ou à des candidats ayant effectué une scolarité complète conduisant au baccalauréat ou à un diplôme équivalent, sans avoir obtenu le diplôme.

Dans ces deux cas de figures, il est préférable de pouvoir également justifier d’un enseignement supérieur d’un à trois ans… même si celui-ci n’a pas été validé par un diplôme ou d’apporter la preuve d’une première expérience professionnelle.

Si, en revanche, vous n’avez pas le Bac ou si vous n’avez pas effectué une scolarité complète y conduisant, vous pourrez tout de même déposer un dossier de candidature si vous pouvez justifier de trois années, au minimum, d'expériences professionnelles (consécutives ou non, dans un ou divers domaines d’activité).

L’admission repose avant tout sur une sélection réaliste

Le candidat devra avoir acquis un niveau de base suffisant dans les matières générales telles que le français, les mathématiques et les langues.

Indispensable pour intégrer d’emblée l’un des BTS du CESCI, cette condition n’est pas pour autant suffisante.

Ainsi, précise Sophie Carlier, Respon-sable de formation: Une forte motivation et une certaine sérénité sont les garants d’un effort régulier du premier au dernier jour.

Le candidat doit être en mesure de se concentrer pleinement sur son BTS, avoir une forte capacité de travail et une bonne organisation personnelle.

Entre les cours et le travail personnel, il faut en effet compter environ soixante heures de travail par semaine pour se donner les moyens de sa réussite.

Comment se déroule l’admission ?

La procédure d’admission vise davantage à évaluer vos aptitudes, votre potentiel et votre personnalité plutôt que vos connaissances théoriques et techniques.

Si vous êtes intéressé par l’une de ces cinq formations, téléphonez ou écrivez ou CESCI afin de recevoir un dossier de candidature.

Votre dossier, complet, sera examiné par le service des admissions qui s’attachera à apprécier la cohérence entre votre cursus de formation, vos expériences professionnelles et vos objectifs professionnels en matière de commerce international, de comptabilité ou de gestion.

Un courrier vous informera, si votre candidature est envisageable, de votre convocation aux tests et à l’entretien de motivation ou, le cas échéant, du rejet de votre dossier.

L’entretien individuel, d’une durée de trente minutes environ, a pour but d’identifier votre potentiel et vos motivations et de s’assurer de l’adéquation entre votre personnalité et les exigences du métier auquel le BTS demandé, prépare.

Il vise, par ailleurs à évaluer vos capacités de communication et d’expression. Quant aux tests, certains, comme l’anglais, l’expression écrite et la compréhension / mémorisation sont communs aux quatre BTS, d’autres spécifiques.

Ainsi, par exemple, les candidats aux BTS Action Commerciale, Commerce International, Assistant de Gestion PME-PMI doivent passer une épreuve supplémentaire d’arithmétique.

Dans un délai maximum de huit jours, vous serez informé, par courrier, de vos résultats. Trois cas de figures peuvent alors se présenter : votre admission est définitive, éventuelle (vous êtes inscrits sur une liste d’attente) ou refusée.

La rentrée, fixée au 1er septembre 2004, vous permettra de vous présenter à la session d’examen de mai 2005.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter le CESCI : les sélections sont en cours.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgsncf.jpgeuromaster.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com