On a observé une certaine stabilité du nombre de demandeurs d'emplois pour la catégorie A, au mois de décembre. De quoi achever l'année avec le sourire. Toutefois, il faut rester en alerte comme le souligne le gouvernement lors de sa conférence de presse fixant l'état des lieux de la situation fin 2012. Une accalmie d'un mois ne suffit pas à inverser la tendance à la hausse observée depuis 2008. Il faut être attentif à la tendance sur plusieurs mois.
Le ministère du travail a rappelé que le combat se poursuivait pour inverser la courbe du chômage, notamment par la mise en place des outils définis depuis juillet dernier dans la feuille de route sociale :
- Le contrat de génération adopté en première lecture à l'unanimité à l'assemblée générale. Sa mise en place sera effective dès le 1er janvier, dans les entreprises de moins de 50 salariés.
- Les emplois d'avenir qui ont commencé à se mettre en place, avec un objectif de 100 000 jeunes embauchés en fin d'année.
- L'accord du 11 janvier sur la sécurisation de l'emploi qui sera présenté le 6 mars au Conseil des Ministres.
Ainsi, ces différents outils, ainsi que le "Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l'emploi", permettront d'améliorer la situation actuelle sur le front de l'emploi. Affaire à suivre fin 2013...
Pauline de Waele