Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, un accord interprofessionnel est intervenu le 20 septembre dernier, qui doit entrer en vigueur après l’adoption d’une loi, prévue avant la fin de l’année.
Si, lors de l’adoption de cette loi, des modifications peuvent encore intervenir, cette dernière met sérieusement en péril le contrat de qualification diplômant, au profit d’un nouveau cadre : le contrat de professionnalisation.
Pourquoi envisagerait-on de supprimer le mécanisme du contrat de qualification, alors que cela fait 20 ans qu’il rencontre un réel succès auprès des entreprises et des jeunes ?
Les communiqués alarmistes des professionnels de la formation en contrat de qualification sont certainement fondés, mais n’oublions pas que des modifications devraient intervenir lors de l’adoption de la loi.
Les associations professionnelles, bien que pas toujours fortement représentatives de la profession, mènent actuellement un important lobbying pour obtenir quelques aménagements de la loi.
Nul doute que les valeurs du contrat de qualification, seront pour la plupart d’entres elles, reprisent pas le contrat de professionnalisation.
Certes, l’importance du diplôme dans les formations qualifiantes risque de disparaître et d’entraîner une réorganisation totale des acteurs de ces formations.
Cette réorganisation est fortement dommageable auprès d’entrepreneurs, responsables de centres de formation, représentant des milliers d’emplois, qui n’ont aucune raison de « supporter le coût social » de décisions politiques prises souvent unilatéralement, sans se soucier des intérêts individuels des professionnels de la formation.
Nul doute que ces interrogations seront levées dans les négociations de décembre.
En tout cas, une chose est sûre : si vous voulez encore bénéficier d’une formation diplômante en contrat de qualification, précipitez vous sur les formations commençant en février 2004.
Vous pouvez ainsi préparer votre BTS en contrat de qualification, et vous serez peut être parmi les derniers à profiter du contrat de qualification pour obtenir votre diplôme.
Contactez les centres de formation présents dans la rubrique « offre d’emploi en alternance », en fin de journal, et demandez leur s’ils proposent des formations pour une rentrée en Février.
Par ailleurs, nous attendons avec impatience les décisions prises lors de l’adoption de la loi sur la formation professionnelle.
Nous espérons qu’elle permettra aux avantages du contrat de qualification diplômant, de se perpétuer sous l’appellation « contrat de professionnalisation ».
Car, même s’il faut accepter de faire évoluer le système, il faut aussi rappeler tout l’intérêt du contrat de qualification diplômant actuel.
Il a été un formidable outil d’insertion professionnel pour des milliers de jeunes.
Il leur a permis de concilier études, diplômes et vie professionnelle.
Il n’a cessé d’être reconnu par les entreprises et les jeunes durant ses vingt années d’existence.
Le simple constat de son succès suffit à en démontrer la pertinence.
Au sein de la rédaction de RECRUT, nous voulons rendre un hommage au contrat de qualification diplômant et à ses valeurs, actuellement politiquement sur la sellette.
Attendons de voir les accords définitifs validés par l’adoption de cette nouvelle loi. Mais de grâce, messieurs les politiques, avant de voter la loi, telle que prévue dans l’accord de septembre dernier, n’oubliez pas la réussite sociale incontestable du contrat de qualification diplômant, et surtout n’oubliez pas les professionnels de ces formations, qui se sont engagés individuellement dans la gestion de leurs centres de formation, qui emploient de nombreux salariés, etc…
Vous ne pouvez pas changer les règles de façon aussi brutale, sans leur accorder quelques répits pour adapter leur offre à vos directives. Nous les soutenons actuellement sans hésitation.