Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Que choisir : PME/TPE ou grandes entreprises ?

18/07/2013

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Quelles sont les comportements actuels des salariés ? Préférent-ils travailler dans une grande entreprise ou bien dans des plus petites structures. Focus sur un mode de conduite qui s'est largement modifié depuis 50 ans.

Des salariés qui quittent les grandes entreprises

Le nombre de salariés employés par les entreprises de plus de 500 salariés, entre 1976 et 2010, a baissé de 35%, alors qu’il a augmenté de 63% dans les TPE.

Les TPE, en perpétuelle évolution, séduisent donc de plus en plus les français, ce qui a pour conséquence de pousser les gens à créer leur propre entreprise.

La carte de la sécurité et du confort

Certains diront qu’il vaut mieux travailler dans les grands groupes pour de multiples raisons : salaire, prime, comité d’entreprise ou encore promotion interne. En effet, dans ce type de structure, on peut commencer sa carrière en France et la poursuivre à l’étranger. Travailler dans un grand groupe, c’est donc la possibilité d’avoir une carrière non figée et d’évoluer au sein de l’entreprise.

D’une manière générale, les jeunes diplômés s’orientent vers les grands groupes car ils ont besoin d’être cadrés lors de leur première expérience. Ils arrivent dans un chemin balisé, bonne transition avec la structure scolaire.

En revanche, il leur faudra accepter de devenir un personnage « corporate » façonné à l’image de l’entreprise. Les programmes internes de management et de formation ont un seul objectif : les garder toujours au meilleur niveau pour qu’ils soient toujours plus efficaces et performants. Au fil des années, leurs attitudes laisseront transparaître le secteur dont ils sont issus : automobile, banque, industrie… Le processus de formatage auquel ils n’échappent pas, participe dès lors à leur dénaturalisation.

De plus, après 3 années consécutives passées au même poste, ces jeunes rêvent de nouveaux horizons car ils comprennent qu’ils ne peuvent plus progresser en multinationales puisque les échelons se gravissent avec le temps et non par mérite.

L’expérience dans l’entreprenariat pour plus de liberté

Effectuer sa carrière en TPE ou PME ouvre d’autres opportunités. Relations de travail moins formelles que dans une grande entreprise, hiérarchie plus directe, évolution plus rapide… les bonnes raisons de postuler dans une TPE ou une PME ne manquent pas. Sensible aux crises et aux aléas commerciaux, ces entreprises ont cependant des formidables capacités de rebond.

 Un autre avantage des TPE  et PME : les opportunités de reprise. En effet, participer au développement de sa propre entreprise est devenu possible grâce aux expériences passées qui sont aujourd’hui plus valorisantes que les niveaux de diplômes.

Mais lorsque l’on est jeune étudiant et que l’on souhaite intégrer une TPE ou une PME, il faut absolument posséder certaines qualités. En effet, travailler dans une structure à taille humaine, c’est s’assurer d’avoir un poste transversal et à responsabilités. Les micro-entreprises ne forment pas de stagiaire, elles demandent un total investissement de la part des nouveaux arrivants. Le salarié doit faire avancer un projet et participer au développement de la société. Les TPE/PME demandent aux salariés d’avoir l’esprit d’initiative, de l’autonomie et d’être impliqué  Ainsi, récolter le fruit de son propre travail est possible dans ce type de structure…

Pauline de Waele

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com