Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Profitez des grandes vacances pour vous remettre en question !

16/07/2012

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

L’arrivée des vacances d’été est un moment important pour tous les actifs. Que l’on parte ou non loin de son lieu de travail, chacun profite d’une sorte de ralentissement subtil du rythme de la vie professionnelle. Certains bureaux se vident, les enfants sont au vert, entre les ponts et les RTT, on vole par-ci par-là quelques jours… Dans la plupart des secteurs professionnels, les grandes vacances sont favorables à la réflexion.

Envisageons le cas le plus agréable … Vous voilà, loin de chez vous, en vacances, le temps est de la partie. Entouré de votre famille ou de vos amis, vous voilà en train de considérer votre vie professionnelle. Vous convient-elle ? Avez-vous songé à en modifier certains critères ? Avez-vous trouvé des interlocuteurs qui vous ont aidé à y voir plus clair ? C’est peut-être le bon moment pour faire le point sur votre carrière.

Focus sur votre métier/votre poste

·      Votre métier, vous l’avez choisi ? Cette question est la première qu’il convient de se poser. Et si la réponse est non, alors, c’est sans doute le moment de réfléchir à votre avenir en mettant en balance le confort d’un métier que l’on n’a pas choisi mais que l’on maîtrise et l’excitation d’un autre métier qui nous plairait mais qui nécessite de se lancer – et de se former. En sachant qu’aujourd’hui, de plus en plus de solutions sont à la portée de ceux qui souhaitent se réorienter professionnellement et que le regard de la société sur ces reconversions est souvent bienveillant.

·      Si vous exercez les mêmes tâches depuis quelques années, de nouvelles méthodes et peut-être même de nouvelles technologies ont dû faire leur apparition. Ne serait-il pas temps de vous renseigner sur les tendances et avancées dont vous pourriez profiter si vous décidiez de suivre une formation professionnelle ? Ce qui vous permettrait d’être plus efficace et opérationnel dans votre travail. Renseignez-vous auprès de votre responsable RH. Chaque salarié a le droit de bénéficier, dans le cadre du plan de formation personnel, d’heures de formation qu’il peut choisir lui-même, en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt. Consulter : http://travail-emploi.gouv.fr

·      Vous êtes satisfait de votre emploi mais vous vous apercevez que vous manquez d’autonomie. C’est que pour vous, le moment est venu de chercher à élargir votre champ de responsabilités. Demandez un rendez-vous avec le service RH. Montrez-vous volontaire -sans agressivité, expliquez que vous vous sentez capable de faire plus, de faire mieux. Proposez des exemples précis, sur des dossiers précis en indiquant la façon dont vous auriez traité la question et en envisageant les résultats que vous auriez pu atteindre. Soyez sure de vous, sans prétention. Et n’attendez pas une réponse immédiate. Laissez à votre interlocuteur le temps d’assimiler votre discours.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com