Pour décrocher un poste en septembre, l’idéal est de postuler pendant l’été. Car durant la période estivale, certaines entreprises restent ouvertes et les recruteurs préparent la rentrée.
Il s’agit donc de rester en alerte et de profiter d’une période où les entreprises sont plus disponibles. Sachez donc profiter de cette période pour vous positionner !
Halte aux idées reçues : les entreprises ne prennent pas de vacances
Les entreprises fermant totalement leurs portes pendant les congés d’été sont de plus en plus rares. Même si l’activité est plus faible pendant cette période, de nombreux collaborateurs profitent des congés pour préparer la rentrée.
Contrairement aux idées préconçues, l’été est souvent une période stratégique pour les entreprises y compris au sein des services ressources humaines. Pendant l’été, les collaborateurs prennent le relais de leur responsable en congés et l’examen des candidatures se poursuit. Mieux, les recruteurs sont plus disponibles et les cv moins nombreux. Il est également plus facile de passer le « filtre à l’entrée ».
De nombreuses sociétés profitent des mois d’été pour préparer leurs recrutements de la rentrée. En effet, les embauches de septembre ne sont pas organisées en septembre mais plutôt en juin, juillet, août. Il faut donc profiter de cette période pour se positionner en postulant avant les autres. On est sûr de retenir l’attention des recruteurs qui salueront votre côté proactif. Un exemple ?
Il est courant qu’une entreprise qui recrute sa force de vente embauche des commerciaux de fin juin à fin juillet. Ensuite, elles les forment aux méthodes « maison » en août, avant de les lancer sur le marché en septembre.
Enquêter sur l’entreprise
Se porter candidat pendant l’été, c’est bien. Encore faut-il connaître les projets des entreprises en matière de recrutements. Afin de cibler ses recherches, le premier conseil est celui de l’investigation.
L’objectif est de s’informer le plus possible sur la vie des entreprises, leurs activités. Il faut donc profiter de la période pour lire la presse spécialisée, et pourquoi pas se renseigner directement auprès des entreprises qui, on l’a dit sont plus disponibles.
Bien se renseigner est une des clés. Un candidat qui maîtrise les attentes de l’entreprise visée, voire même certains éléments stratégiques sortira du lot.
Activer son réseau de connaissances professionnelles
Souvent oublié, l’entourage proche peut s’avérer être une source de pistes inestimables. Parmi vos activités sportives, culturelles, amicales, ou familiales, dresser un état des lieux des personnes influentes peut vous faire gagner un temps fou. Vous pourriez être surpris de constater que votre coach de football est aussi un proche du dirigeant d’entreprise que vous convoitez.
Ces personnes peuvent vous mettre sur la trace d’opportunités, de mouvements internes ou tout simplement d’informations utiles et pratiques sur une entreprise.
Faire le point sur ses compétences
Cet exercice permet de mieux se connaître, de repérer ses points faibles et axes d’amélioration. Il servira de base pour être plus armé face à un recruteur. Listez vos compétences, vos savoir-faire, vos aptitudes, et aussi vos échecs à travers vos réalisations.Ajoutez ensuite un résultat positif à chaque action.
Exemple : « J’ai déployé un programme de fidélisation clients en 2010 grâce à l’achat d’une base de données et la mise en place d’un groupe projet. Ce projet a permis de gagner 5% de part de marché. Il m’a apporté une expérience enrichissante de gestion d’équipes
Se poser les bonnes questions
Réfléchir et maîtriser son projet professionnel est aussi un moyen de progresser. Il est indispensable de se poser les bonnes questions : Quel sens ai-je envie de donner à ma carrière ? Quelles sont mes motivations profondes ? Une formation me serait-elle utile ?
Donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle passe aussi par entreprendre des études, réaliser une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE), monter sa propre entreprise… S'arrêter et prendre du recul par rapport à son parcours professionnel est indispensable
Vous l’aurez compris la période estivale est propice aux bonnes résolutions. Elle permet à la fois de s’activer et d’identifier ce qui vous fait avancer. Alors mettez à profit cet été pour décrocher le job de vos rêves.