Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Profession côté jardin, Dialogue avec mon jardinier

01/09/2009

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

JARDINER, UN PASSE-TEMPS ? POUR LES DEUX PASSIONNÉS QUE RECRUT.COM A RENCONTRÉS, C’EST UN CHOIX DE CARRIÈRE. A L’HEURE DES PREMIERS TRAVAUX D’AUTOMNE, ILS ONT PRIS LE TEMPS DE NOUS RÉPONDRE.

Sébastien SANDELLI , titulaire d’un BEPA horticole, taille et soigne au Château de Versailles.

En quoi consiste la fonction de jardinier au Potager du Roi ?

Principalement à la conduite et l’entretien des arbres fruitiers : taille, palissage, éclaircissage, récolte, lutte contre les maladies... mais également la gestion des stocks de récoltes et l’approvisionnement de la boutique du Potager ; 10 postes sont prévus pour ces tâches, en arboriculture, en ornemental et en culture maraîchère.

Quel est votre statut ? Quel est votre employeur ?

Je suis fonctionnaire titulaire au sein de la fonction publique d’Etat dépendant du Ministère de l’agriculture. J’ai obtenu mon grade d’adjoint technique principal de 2ème classe par voie de concours interne.

Quels sont les points qui vous plaisent dans la fonction que vous occupez ?

Travailler en extérieur dans un lieu historique prestigieux, suivre l’évolution des arbres fruitiers et chercher de nouveaux traitements biologiques pour leur entretien. Nous possédons en outre une réelle liberté créatrice. De plus, notre travail varie suivant les saisons, bien que la charge de travail reste identique.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune désireux de s’orienter vers votre profession ?

D’abord d’aimer travailler en extérieur, d’avoir de solides connaissances en matière de plantes (reconnaissances des végétaux, de leurs différentes maladies). Il est important également d’avoir une bonne condition physique, d’être curieux, motivé et désireux d’apprendre.

Franck Potel a longtemps occupé le poste d’équipier espaces verts auprès de la municipalité de Meylan, dans l’Isère.

Vous avez été employé de la FPT à l’entretien des espaces verts de votre commune. Comment s’organisait votre travail ?

Trois équipes de 6 personnes se répartissent différentes zones géographiques de la commune. Le travail s’effectue d’une part dans les rues, pour l’entretien des arbres, des haies et des massifs, mais également dans les jardins ou les parcs municipaux. Les équipes sont sous la responsabilité d’un chef d’équipe qui dépend lui-même d’un chef espaces verts. Les décisions concernant le choix des végétaux et de leur entretien sont prises par les responsables, en concertation avec les équipes.

Toutes les saisons apportent leur lot de particularités ?

En effet. La période la plus chargée est celle du printemps. Mars, avril et mai sont les mois de la tonte, du débroussaillage, de l’élagage, de la plantation des fleurs d’été... L’été est plus calme. En automne, ce qui nous occupe principalement est le ramassage des feuilles mortes, l’élagage, la plantation des fleurs qui passeront l’hiver sous terre, les bulbes par exemple. Au premiers temps de l’hiver, les équipes plantent arbres et arbustes et poursuivent les travaux d’élagage, voire d’abattage si nécessaire.

Vous avez personnellement choisi de changer de poste au sein de la même profession. Comment avez-vous été recruté ?

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’opportunité de postuler à un autre emploi : celui de régisseur adjoint d’un ancien couvent qui appartient à la municipalité et qui est mis au service d’associations et de centres de loisirs. J’ai suivi une procédure de recrutement classique en interne : j’ai déposé CV et lettre de motivation au service concerné. Suite à l’entretien final, le poste m’a été dévolu. J’en suis très satisfait !

En quoi consistent vos nouvelles fonctions ?

Je m’occupe non seulement de l’entretien du jardin, mais également de sa surveillance. Je renseigne les personnes qui en ont besoin. Le travail est plus varié et mon cadre de travail très agréable. Je travaille sous la responsabilité d’un régisseur avec lequel nous partageons des astreintes le week-end. En dehors de cela, mes horaires sont assez réguliers, bien que modulables suivant les saisons. Je travaille au rythme de la nature !

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    logo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpgisefac_ok-1.jpgsncf.jpg


    © 2024 Recrut.com