Vincent Renet, Responsable du Département Recrutement à la DRH de la SNCF a répondu à quelques questions sur l’importance des recrutements à Paris et en Ile-de-France.
Quel est l’intérêt pour votre société d’être présente à Paris pour l’Emploi ? En quoi les contacts noués sur place diffèrent-ils de ceux qui font suite à un schéma de recrutement plus classique ?
Paris pour l’Emploi, c’est pour nous l’occasion d’élargir et de diversifier les contacts avec les candidats et d’attirer de nouvelles candidatures. Nos postes à pourvoir sont nombreux en Ile-de-France et Paris pour l’Emploi est bien placé pour nous permettre d’avoir un contact direct avec un public actif dans sa recherche d’emploi sur ce marché.
Quel type de candidats espérez-vous y rencontrer ?
Nous souhaitons bien sûr rencontrer des candidats motivés, qui souhaitent s’impliquer et travailler dans un grand groupe de services et de transport multimodal. Nous offrons de nombreuses opportunités dans des métiers techniques, mais aussi des métiers du service. Les parcours professionnels sont réels dans notre entreprise. Nous recherchons des jeunes avec une formation allant du CAP au BAC + 5 et au-delà, dans le cadre d’un emploi ou d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, que ce soit dans des spécialités techniques (électronique, électrotechnique, mécanique, télécommunication…) ou commerciales.
Le marché de l’emploi à Paris vous parait-il foncièrement différent de ce qu’il est en province ?
Le marché parisien est particulièrement actif, à l’image de la ville elle-même ! Les candidats sont nombreux et réactifs.
Y a-t-il, d’après vous, des profils « parisiens » ?
Disons que nous proposons des emplois « parisiens » : la plupart de nos besoins sont en Ile-de-France. Notre entreprise y est très présente grâce à Transilien, nos grandes gares parisiennes, nos grands établissements techniques… sans oublier le Tram-Train. L’important pour nous est bien de rencontrer des candidats en nombre et aux profils très diversifiés pour tous nos métiers.
Considérez-vous qu’il y a une inadéquation entre les postes pour lesquels les entreprises recrutent et les formations des candidats à l’emploi ?
Les métiers SNCF ont leurs spécificités. Il est évident que les jeunes en recherche d’emploi ne sont pas précisément formés pour les postes techniques que nous leur proposons. Citons par exemple le métier de conducteur de train, d’opérateur de la circulation ferroviaire, ou encore d’agent du service commercial Train, etc., pour lesquels nous avons des besoins. Nous recrutons des jeunes avec un niveau de formation initiale, mais une formation au métier lui-même est donnée par l’entreprise. C’est un investissement fort que nous faisons pour un bon départ dans l’entreprise.
Avez-vous déjà participé à l’opération ? Avez-vous constaté des changements au cours des années et quel bilan en avez-vous retiré pour votre entreprise ?
Nous participons à cette opération depuis plusieurs années. Ce qui nous paraît motivant c’est le nombre de contacts que nous pouvons nouer avec les candidats sur un délai très court. Le bilan pour nous est très positif !