Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Préparez un BTS Assistante de Direction ou devenez Secrétaire médicale

01/04/2002

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Fort d’un Doctorat en Sciences de Gestion et d’une expérience de plus de 20 ans dans l’enseignement, Erik Gabison, constate l’inadéquation entre les exigences des entreprises et les qualifications des jeunes à la recherche d’un emploi.

Il décide, en 1999, de créer le Centre de Formation ACF “ Alternance Conseil Formation .

L’acquisition des savoir-faire opérationnels exigés par les entreprises est menée par l’équipe pédagogique en collaboration avec l’équipe commerciale et en partenariat avec de nombreuses PME-PMI et grandes entreprises.

 Nous nous sommes rendus compte que l’expérience professionnelle est un atout primordial. La formule de l’alternance leur permet de compléter et d’optimiser leurs actions en entreprise par un enseignement adapté aux contraintes du marché du travail ”, observe Stéphane Simon, Directeur d’ACF.

Le département Alternan-ce de l’Institut ACF vous propose de suivre en 12 mois les formations qualifiantes de Secrétaire Médicale, Secrétaire de Direction, ou en 24 mois le BTS Assistant(e) de Direction.

Devenez Secrétaire Médicale

L’objectif du centre est de former des collaboratrices compétentes, ayant une connaissance parfaite de l’environnement médical.

Les stagiaires d’ACF sont placés dans des délais très courts auprès des professionnels de santé, cabinets médicaux, laboratoires d’analyse et de biologie médicale, centres de radiologie et cliniques.

A l’issue de cette formation qualifiante, le salaire moyen d’une Secrétaire Médicale est d’environ 1300€ bruts.

90 % des Secrétaires Médicales sortant de cette formation sont confirmées dans leur entreprise d’accueil en CDI.

La formation de Secrétaire Médicale s’adresse en priorité à des jeunes de niveau Bac, ou titulaires d’un Bac SMS (Sciences Médico-Sociales), ou STT (Sciences et Technologies du Tertiaire), et d’un Bac Secrétariat ou d’un BEP Carrières Sanitaires et Sociales au minimum.

Devenez Secrétaire de Direction

Il s’agit d’une formation qualifiante sur 1 an. Vous aurez pour tâches l’accueil, la gestion des appels téléphoniques et des rendez-vous, la préparation de courriers, tableaux, rapports, la saisie et le traitement informatique de la facturation, la gestion des fichiers...

Vous serez chargé du suivi des dossiers clients, et de l’assistance du chef d’entreprise ou du responsable de service.

Un métier, un Diplôme, un salaire, ACF vous propose les trois !

ACF propose également aux jeunes de suivre un BTS Assistant(e) de Direction en contrat de qualification dès la rentrée de Septembre 2002.

Préparez un BTS Assistant(e) de Direction en 24 mois Cette formation diplômante associe étroitement formation théorique et applications pratiques.

 Elle est ouverte aux titulaires du Baccalauréat général ou STT ou Bac pro Secrétariat et nos conseillers en formation sont là pour aider les jeunes à trouver une entreprise d'accueil qui s'attache un tant soit peu au contenu de la formation et de l'examen et qui s'implique dans la réussite du jeune, précise Monsieur SIMON.

Le BTS comprend 1200 heures de cours auxquelles il faut ajouter le temps passé en entreprise, ce qui explique que le programme est chargé et le rythme soutenu.

Seuls des candidats motivés seront retenus par notre jury d'admission .

ACF vous recommande de ne pas attendre la dernière minute pour vous inscrire, car les candidats sont nombreux et la sélection sévère.

 En effet, employé par votre entreprise d’accueil pour un véritable travail, vous devez préparer votre diplôme dans des conditions plus difficiles qu’un étudiant à plein temps.

Le rythme de l’alternance est donc souvent difficile à suivre et il demande une forte motivation que nos conseillers en formation décèlent dès le premier entretien, précise Diana BERDAH coordinatrice pédagogique des BTS chez ACF.

Nous sommes partenaires de nombreuses entreprises et notons que les recruteurs apprécient ces diplômes qui allient connaissances théoriques enseignées chez ACF et connaissances pratiques acquises dans l’entreprise .

Formation « gratuite » , rémunération progressive, statut de salarié, congés-payés, autonomie sont autant d’atouts qui attirent de plus en plus de jeunes.

Primes, treizième mois, tickets restaurants, mutuelle, indemnité de transports sont également versés quand ils sont une pratique courante de l’entreprise.

De multiples établissements, publics comme privés, préparent au BTS Assistant(e) de Direction mais la particularité d’ACF est d’assurer une aide au placement en entreprise et un suivi pédagogique tout au long de la formation.

Les classes de BTS ne dépassent pas 15 stagiaires afin de donner aux jeunes plus de chances de réussite et l’ensemble des locaux (salles informatiques, bibliothèque, salles de travail) est mis à la disposition des élèves pendant la pose déjeuner et en fin de journée pour approfondir ou réviser leurs enseignements.

Une attention particulière est portée à la façon dont les jeunes seront accompagnés dans la recherche de leur employeur puisque ACF met en place un service d’aide au placement qui a pour tâche de collecter les offres des entreprises et de mettre en contact les jeunes et les recruteurs.

« Nous insistons auprès des employeurs pour mettre en place des cellules de veille pour détecter les problèmes, pour que des contacts réguliers aient lieu entre les tuteurs et les conseillers en formation, pour que des visites en entreprise et l’intégration des employeurs au jury des BTS blancs se mettent en place » remarque Monsieur Simon.

L’avantage de ce type de formation est qu’ un jeune titulaire d’un BTS formé chez ACF peut afficher, à côté de son diplôme, une expérience professionnelle significative de 2 ans.

Un rythme d’alternance adapté aux exigences de l’entreprise :

« L’alternance d’une semaine sur deux en entreprise, adopté par la plupart des établissements déroute à la fois le jeune et l’entreprise et ne nous paraît pas être la bonne formule », précise Erik GABISON responsable pédagogique d’ACF.

Nous proposons un rythme d’une journée par semaine de formation (le Lundi) complété par une semaine complète tous les trimestres. Ce rythme permet au jeune de rester mobilisé et concentré dans son travail comme en formation .

Les candidats à la préparation de ce BTS Assistant de Direction devront fournir un travail assidu pour réussir, le travail de groupe et les BTS blancs sont privilégiés dans la formation dispensées par ACF.

Les profils requis

 Lors des réunions d’information générale et des entretiens personnalisés, nous insistons particulièrement sur les motivations des jeunes, précise Stéphane Simon.

Un candidat sérieux et réellement motivé a toutes les chances de réussir sa formation, mais aussi de trouver sa place au cœur de l’entreprise d’accueil.

Par exemple, nous avons intégré une jeune pour suivre la formation de secrétaire médicale, bien qu’elle présentait des lacunes en bureautique.

Mais comme elle était très motivée et avait une très bonne présentation, elle a suivi gratuitement une semaine d’auto-formation bureautique avant d’intégrer l’entreprise”.

Les moyens pédagogiques

“ ACF s’appuie sur une équipe pédagogique de haut niveau, composée de chargés d’enseignements en université, de professeurs en postes, d’intervenants professionnels tels que des médecins et de conférenciers, pour préparer les jeunes aux compétences et aux qualifications que recherchent les entreprises ”, explique Stéphane Simon.

Comment se passe le recrutement ?

L’Institut organise plusieurs sessions de recrutement. Les candidats peuvent se rendre à l’Institut pour des réunions d’information et d’inscription tous les mardis et vendredis à 10h, munis d’un CV et d’une photo.

Au cours de ces réunions, un tour de table est organisé afin que les candidats se présentent à tour de rôle.

Après avoir rempli un, dossier de candidature, « idéal pour vérifier l’orthographe d’un candidat » confie Stéphane Simon, les candidats sont reçus en entretien individuel par des conseillers en formation, qui suivront les jeunes retenus dans leur recherche d’entreprise et leur projet professionnel.

Dans certains cas, la sélection pourra être complétée par des tests écrits de culture générale et de connaissances de base afin de vérifier les capacités des candidats.

Ainsi par exemple, pour les formations de secrétaire, un test de bureautique est également prévu.

Enfin, le service recrutement se chargera d’organiser la rencontre du jeune avec l’entreprise d’accueil.

Si vous souhaitez suivre une des formations d’ACF, n’hésitez pas à contacter l’Institut dès aujourd’hui, les rentrées ont lieu tout au long de l’année pour les formations qualifiantes.

Quant aux BTS, même si la rentrée n’a lieu qu’en septembre, ne tardez pas à prendre contact avec ACF rapidement car les recrutements sont en cours.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    sncf.jpgisefac_ok-1.jpglogo_110x70pixels.jpgeuromaster.jpg


    © 2024 Recrut.com