Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Premier salon virtuel du recrutement en Informatique

01/04/1999

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

BCR, cabinet de recrutement spécialisé en informatique a créé Cyber Search, premier salon virtuel du recrutement en Informatique, Réseaux et Télécom, ouvert 24h/24, toute l'année, sur Internet.

Créé en juin 1997 par Laurent Leguide, BCR (Banque Centrale de Recrutement) est un cabinet de recrutement spécialisé dans les secteurs Informatique, Réseaux et Télécom.

"Nous faisons de la chasse sur Internet exclusivement. Pour nous trouver, il faut aller sur Internet" souligne Laurent Leguide.

Compte tenu de son positionnement sur Internet, BCR propose toutes ses offres sur son site www.BCR.fr. BCR propose chaque mois plus de 100 postes dans de grands groupes français et internationaux.

"Nous recherchons surtout des profils hauts de gamme dans de nombreux métiers, tels que ingénieurs Réseaux et Télécom et nous travaillons pour des entreprises prestigieuses. Dernièrement nous avons recruté un consultant SAP pour une BIG Six" confie Laurent Leguide.

Les offres sont toutes insérées dans une base de données. Un candidat choisit ses critères (lieu, salaire, poste...) et les offres y correspondant apparaissent à l'écran. Ensuite il peut obtenir les détails des offres et y répondre directement.

Composé de 10 personnes, le cabinet a réalisé un chiffre d'affaires de 5MF en 1998. 84 000 candidats se sont inscrits sur le site de BCR en un an.

"BCR, spécialisé haut de gamme, recrute pour quelques entreprises bien précises des candidats sur mesure.

Cependant, un grand nombre de nos clients nous ont demandé de leur envoyer directement les CV des candidats, ils voulaient recevoir facilement de bons CV.

Pour répondre à leurs demandes, nous avons créé un nouveau site en décembre 1998, Cyber Search. C'est beaucoup moins cher pour le recruteur, car les consultants ne reçoivent pas les candidats

Les CV sont envoyés directement au client, et ces derniers font eux-même la sélection" explique Laurent Leguide.

Qu'est-ce-que Cyber Search ?

Cyber Search (www.CyberSearch.fr) est le premier salon virtuel du recrutement en Informatique, Réseaux et Télécom ouvert 24h/24, toute l'année, sur toute la France.

A l'instar des salons de recrutement traditionnels ouverts 2 à 3 jours par an, le Cyber Search est ouvert en permanence.

Il propose aux entreprises la mise en ligne de leur stand virtuel et aux candidats, la possibilité de déposer un CV (ou mini-CV) en direct.

Envoyez votre CV en direct à des centaines d'entreprises

Chaque entreprise dispose d'un stand virtuel. De chez eux, les candidats peuvent ainsi se promener dans le salon, de stand en stand, sélectionner les entreprises en fonction de leurs critères de recherche et déposer leurs CV dans les boîtes virtuelles des entreprises

A qui s'adresse ce salon virtuel ?

Ce salon virtuel s'adresse en priorité aux spécialistes (ingénieurs, techniciens) en informatique, réseaux ou télécom, déjà en poste ou en recherche active. Il est aussi ouvert à des profils plus fonctionnels (ingénieurs commercial ou marketing) très orientés "high-tech".

Il propose également des postes plus administratifs, comme des postes de contrôleur de gestion ou de secrétaire...

"Nous avons décidé de faire 3 salons spécialisés à partir de début avril, au lieu d'un seul : un salon en informatique, un salon Cyber Search (commercial, marketing, communication, vente...) et un salon sur les métiers administratifs (secrétariat, finance, comptabilité)" explique Laurent Leguide.

Comment fonctionne ce salon virtuel ?

En vous rendant dans l'espace candidats, vous trouverez toutes les explications pour utiliser au mieux le salon virtuel à travers 5 étapes : créer son badge, choix des critères de sélection des stands (lieu du poste et secteur d'activité), affichage de la liste des stands en fonction de vos critères, consultation des stands un par un et sélection des entreprises à qui vous souhaitez envoyer votre CV et enfin, envoi du CV (word ou rtf) ou du formulaire proposé "Mini CV".

Créer son badge avant tout

Pour accéder au salon, vous devez avant tout créer votre badge. Gratuite, cette étape a pour but de vous identifier pour vous permettre d'éviter les doubles saisies.

En saisissant votre e-mail puis votre mot de passe, vous entrez dans le salon. Ensuite vous remplissez un identifiant en répondant aux questions importantes : salaires, langues, disponibilité.... 

Les entreprises proposant des postes répondant à vos critères (lieux, secteurs d'activités, métiers recherchés...) apparaissent à l'écran.

Vous pouvez alors consulter leurs stands. Chaque stand présente l'entreprise et les postes à pourvoir.

Ensuite, faites votre choix parmi les entreprises qui correspondent à votre profil, consultez les offres, si vous n'avez pas de CV, vous pouvez remplir un mini-CV, et ensuite, envoyez votre CV à toutes les entreprises sélectionnées. Votre CV arrive directement dans la boîte e-mail du recruteur.

Diffusez votre CV à plusieurs entreprises en quelques minutes

"Grâce à ce système, plus efficace et plus rapide, les CV arrivent instantanément à une personne bien précise. Ce salon accueille aujourd'hui une trentaine d'exposants et nous visons une centaine d'exposants d'ici 6 mois.

Pour les candidats, c'est beaucoup plus rapide et beaucoup moins onéreux que d'envoyer 100 CV par courrier. D'autre part, le CV arrive directement chez le bon interlocuteur.

Un nombre croissant de visiteurs

Ce salon attire de plus en plus de visiteurs. Depuis le 1er décembre 1998, 49612 personnes ont visité Cyber Search.

En décembre, mois de lancement du salon, Cyber Search a reçu 5000 visiteurs, en janvier, 15 000 et en février, 25 000. Nous allons nous stabiliser autour de 30 000 visiteurs par mois.

3000 CV par mois sont déposés, ce qui représente10% des visiteurs" précise Laurent Leguide.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    isefac_ok-1.jpgeuromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpg


    © 2024 Recrut.com