Le magazine

Voir le dernier numéro




Rechercher un article

Dans le titreDans le texteTout

Premier emploi : conseils pour bien démarrer

07/07/2008

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte lecture tranquille

Voici nos conseils pour bien démarrer votre vie professionnelle et transformer ce premier essai en emploi durable.

 

 

 

 

Génération Y

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Sachez que vous faites partie de la« génération Y » aux yeux des employeurs. Rien de bien méchant, rassurez-vous. Pour autant, mieux vaut savoir ce que vous pourriez vous voir reprocher en entreprise : Rien ne sert de courir ! « Les jeunes diplômés veulent tout de suite se voir confi er des missions concrètes et évoluer rapidement, explique Benjamin Chaminade, expert en gestion des talents. Ils souhaitent comprendre le fonctionnement global de l’entreprise et le sens de leur travail ». Si c’est votre cas, vous risquez d’être déçu car il va falloir faire vos preuves avant de prendre de vraies responsabilités. Sachez être patient...

Vous avez mille idées à proposer ? Certes, mais, en tant que jeune recrue, commencez par observer, laissez-vous le temps de connaître l’entreprise, de comprendre son fonctionnement. « Dans un premier temps on apprend, on fait ce qui est demandé, et ensuite on devient force de proposition », souligne Florence Jeulin, responsable du cabinet Expectra Toulouse.

Sans oublier de miser sur vos atouts. Génération Web, vous maîtrisez les nouvelles technologies, parlez anglais facilement et savez vous adapter naturellement. Autant de compétences précieuses en entreprise.

Le premier jour

Demain, c’est votre premier jour et vous êtes partagé entre curiosité et appréhension.

Voici comment ce grand jour devrait se dérouler :

• 9h : Arrivée. Veillez à être bien à l’heure pour le jour J !

• 10h : Tour de l’entreprise. Après s’être présenté, votre supérieur devrait vous faire faire le tour de l’entreprise ou du service. Présentez-vous succinctement, avec le sourire et prenez quelques notes pour ne rien oublier. Si ce n’est pas le cas, prenez l’initiative d’aller vous présenter à vos collègues.

• 10h30 : Pause café. Incontournable pour mieux se connaître dans une ambiance plus décontractée... et, pourquoi pas, prévoir de prendre le déjeuner avec eux ?

• 11h : Les grandes entreprises proposent souvent des sessions d’information.

Si ce n’est pas le cas, demandez de la documentation pour en savoir plus sur votre nouvel employeur.

• 14h : Découverte de votre poste, de vos tâches et de vos outils de travail.

S’il s’agit d’un remplacement, la première journée risque d’être consacrée à la passation.

• 17h : Bilan avec votre supérieur. Tout au long de la journée, vous avez pris en note vos questions. C’est le moment de les lui poser, pour ensuite faire le planning de votre première semaine de travail.

5 conseils pour partir du bon pied

1. Soyez ouvert ! Établissez de bonnes relations avec vos collègues, intéressez vous à leurs missions, et n’hésitez pas à proposer votre aide en cas de besoin.

Rien de tel que de participer à la vie de l’entreprise pour vous intégrer : sorties, pauses café, déjeuners, séminaires, conférences...

2. Veillez à votre « savoir être ». Vous êtes junior, votre employeur sait que vous avez des choses à apprendre.

C’est donc sur votre comportement que vous serez évalué, davantage que sur vos compétences techniques.

« L’employeur ne dira pas que vous êtes «compétent» mais plutôt «bien intégré » », confirme Florence Jeulin.

3. Soyez motivé. « Faire ce qu’on vous demande c’est bien, mais il faut souvent aller au delà », insiste Florence Jeulin. Attention à démontrer votre implication, évitez par exemple de demander la date des congés alors que vous venez d’arriver...

4. Adoptez une attitude professionnelle. Arriver le premier jour en jean, baskets, iPod dans les oreilles, risque de faire mauvaise impression... Vous n’êtes plus étudiant, votre attitude et votre vocabulaire doivent refléter votre professionnalisme.

5. Enfin, demandez des retours, surtout au début, pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction et pour rectifier le tir en conséquence.

Une initiative innovante : les stages « charbon »

Certaines entreprises ont mis en place des processus originaux pour permettre aux nouvelles recrues de s’intégrer plus rapidement.

C’est le cas d’OCP Répartition, une entreprise de répartition pharmaceutique, qui fait suivre un stage « charbon » à tous ses nouveaux salariés. Pendant deux semaines, ils font tout autre chose que ce pour quoi ils ont été embauchés. « Cela leur permet de découvrir tous les métiers de l’entreprise et de mieux comprendre notre fonctionnement global, explique Jad Yachouh, responsable de clientèle. Un cadre ira passer deux jours à la réception des médicaments puis à la préparation des commandes, avant de prendre son vrai poste. C’est obligatoire pour tout le monde, quel que soit le niveau de qualification », conclut-il. Une bonne manière de connaître les activités de l’entreprise sur le terrain et de se faire des connaissances en dehors de son bureau.

Les derniers articles

  • Origine et nationalité : facteurs de discrimination en entreprise ?
  • Les langues étrangères sont-elles en voies de disparition en France ?
  • L'épanouissement personnel dans son job
  • Journée mondiale de l’égalité des chances le 5 décembre
  • L'emploi et la formation dans la propreté.
  •  

     









    euromaster.jpgsncf.jpglogo_110x70pixels.jpgisefac_ok-1.jpg


    © 2024 Recrut.com